Droits de douane : « Donald Trump représente une menace pour l’économie européenne », Vincent Jeanbrun appelle à « une riposte intelligente »

Invité de la matinale de Public Sénat, le député et porte-parole du groupe La Droite Républicaine à l’Assemblée nationale a réagi aux augmentations de droits de douane annoncées par Donald Trump la semaine dernière. Pour Vincent Jeanbrun, si le président des Etats-Unis « ne comprend que le rapport de force », il faut tout de même engager une « riposte intelligente ».
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« La crise est là, la menace est là, la riposte est impérative ». Sur le plateau de Public Sénat, le député et porte-parole de la Droite Républicaine Vincent Jeanbrun a appelé à réagir à l’offensive du chef d’Etat américain. En effet, Donald Trump a annoncé, mercredi 2 avril dernier, la hausse des droits de douane pour les importations : les 27 pays de l’Union européenne se sont notamment vus imposés de nouveaux droits de douane de 20%.

Mais pour Vincent Jeanbrun, il ne faut pas que la France et l’Europe « se laissent tétaniser par la peur ». Ce coup de tonnerre pour l’économie mondiale pourrait être « le sursaut dont on avait probablement besoin en Europe », estime-t-il.

« J’appelle de mes vœux une riposte intelligente », déclare Vincent Jeanbrun

Comment réagir alors à la guerre commerciale lancée par Donald Trump ? Pour le porte-parole du groupe La Droite Républicaine à la chambre basse, il faut engager « une riposte intelligente », c’est-à-dire des droits de douane « ciblés et pertinents » qui « protègent notre agriculture, notre environnement » ou encore « nos données, par rapport aux GAFAM », par exemple. Une réunion à Bercy doit avoir lieu ce mardi 8 avril, avec les filières industrielles françaises et le ministre de l’Industrie et de l’Energie, Marc Ferracci.

Du côté européen, un début de réponse a d’ores et déjà été apportée. Lundi 7 avril, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé aux Etats-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels. Mais Donald Trump n’a pas jugé cette offre « suffisante » et souhaite poursuivre sa bataille commerciale.

Et ces annoncent ont déjà des effets. Ce même lundi, la Bourse de Paris a notamment chuté à 4,78% à sa fermeture, avant de rebondir ce mardi matin.

Aux entreprises françaises qui investissent aux Etats-Unis, « je leur dis : venez en Europe », appelle Vincent Jeanbrun

La guerre commerciale imposée par les Etats-Unis pose des questions aux entreprises françaises. En effet, si l’investissement aux Etats-Unis leur permet de contourner les droits de douane imposés par Donald Trump, le député du groupe La Droite Républicaine les alerte : « On voit l’instabilité permanente qui règne autour de Donald Trump, qui se lève un matin et change d’idée par rapport à la veille ».

La solution serait alors de se tourner vers la France et le Vieux continent : « Venez en Europe, et aidez-nous à construire une Europe forte » clame-t-il sur le plateau de Public Sénat. Un appel également lancé par Emmanuel Macron, qui a demandé aux entreprises françaises de suspendre leurs investissements outre-Atlantique, lors d’une réunion avec les représentants des filières industrielles françaises à l’Elysée la semaine dernière.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Droits de douane : « Donald Trump représente une menace pour l’économie européenne », Vincent Jeanbrun appelle à « une riposte intelligente »
3min

International

Libération de Boualem Sansal : « On espère qu'il pourra très rapidement revenir à Paris pour lui faire l'accueil qu'il mérite », lance Arnaud Benedetti

Détenu depuis un an en Algérie, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié ce mercredi 12 novembre. Désormais libéré, il a rejoint l’Allemagne, pays qui a participé aux tractations avec le pouvoir algérien. « Notre préoccupation maintenant, c'est son état de santé », explique ce jeudi sur Public Sénat Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien à l’auteur de 81 ans.

Le

Germany Book Fair Prize
1min

International

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, dans ce pays pour qu'il puisse y être soigné, a indiqué un communiqué de la présidence algérienne mercredi.

Le

Droits de douane : « Donald Trump représente une menace pour l’économie européenne », Vincent Jeanbrun appelle à « une riposte intelligente »
2min

International

Otages français en Iran : « Il s’agit ici d’une première étape qui doit nous mener à leur libération définitive », précise Jean-Noël Barrot

Hier dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé la « libération » des otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. S’ils sont bien sortis de prison, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que leur libération n’est pas définitive. Les deux ressortissants se trouvent actuellement dans l’ambassade de France en Iran.

Le

NY: New York City Mayoral Candidate Mamdani Votes On Election Day.
6min

International

Zohran Mamdani  candidat à la mairie de New York : « C’est un peu comme si Besancenot se présentait face à Cahuzac ou Georges Tron »

Ce mardi, New York élit son nouveau maire. A 34 ans, Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, opposant « farouche » à Donald Trump, musulman d'origine indienne, est le grand favori, d’autant que ses adversaires sont accusés de corruption ou d’harcèlement sexuel. Pour Public Sénat, Elisa Chelle, professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, auteure de La démocratie à l’épreuve du populisme. Les Leçons du Trumpisme (Odile Jacob) revient sur son profil atypique.

Le