Droits de douane : « Je ne suis pas sûr que Trump gagne son bras de fer contre le monde entier », déclare Claude Malhuret

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le président du groupe Les Indépendants, à majorité Horizons, Claude Malhuret a réagi à l’entrée en vigueur d’une surtaxe de 20 % sur les produits européens décrétée par Donald Trump. « C’est en train de capoter et de partir dans tous les sens ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

60 pays sont concernés par les surtaxes supplémentaires décidées par le président Donald Trump, entrées en vigueur ce mercredi, allant de 20 % pour les Etats européens à 104 % pour les produits chinois. En réponse L’UE a proposé de répliquer aux taxes américaines sur les importations d’acier par des droits de douane de 25 % sur des marchandises américaines, mais épargnera le bourbon, pour éviter des représailles visant les vins et spiritueux européens, avant une nouvelle vague de surtaxe de 25 % sur des produits agricoles comme le soja, la volaille, le riz, et plusieurs fruits.

Au micro de Public Sénat, le président du groupe Les Indépendants, à majorité Horizons, Claude Malhuret relève que le reste du monde l’Europe comme la Chine n’hésitent pas à répondre fermement à l’offensive économique lancée par Donald Trump. « C’est en train de capoter et de partir dans tous les sens. Je ne serais pas surpris que d’ici quelques semaines, on ait des propositions complètement différentes d’aujourd’hui. Je ne suis pas sûr que Trump gagne son bras de fer face au monde entier ».

Lors d’un dîner mardi soir avec des élus républicains, le président Donald Trump a assuré que des dizaines d’Etats, y compris la Chine d’après lui, souhaitaient tout faire pour trouver « des accords sur mesure » avec son administration.

« Ces pays nous appellent pour nous lécher le cul […] Ils meurent d’envie de signer un accord : pitié, pitié, Monsieur, signons un accord, je ferai n’importe quoi » pour cela », a-t-il plastronné, en imitant ses supposés interlocuteurs.

« C’est du Trump. C’est comme d’habitude. Il y a un fond qui est grave et l’écume des choses, c’est que Trump est un malpoli. Ça ne surprend personne », a réagi Claude Malhuret.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SWITZERLAND-GENEVA-U.S. AND UKRAINE-GENEVA TALKS-RUBIO
6min

International

Plan de paix pour l’Ukraine : « Poutine négocie, car il est en position de faiblesse »

En réponse au plan de paix américain pour l’Ukraine jugé conforme aux exigences russes, les Européens ont établi une contre-proposition que Reuters a dévoilé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué des avancées importantes, mais encore insuffisantes pour une « paix réelle ». Selon Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), ce « moment charnière » n’est que le début d’un « long processus ». La contre-proposition européenne ne convient pas à la Russie a fait savoir le Kremlin.

Le

Chile Election
3min

International

Présidentielle au Chili : 35 ans après la fin de la dictature de Pinochet, l’extrême droite pourrait revenir au pouvoir

Les candidats de droite et d'extrême droite réunissent 70 % des voix lors de ce premier tour de l’élection présidentielle chilienne malgré l’arrivée en tête, avec 26,85 %, de la candidate communiste de la coalition de la gauche, Jeannette Jara. Mais elle dispose de peu de réserves de voix comparée au candidat d’extrême droite José Antonio Kast qui récolte 23,92 % des suffrages.

Le