Droits de douane : « Je ne suis pas sûr que Trump gagne son bras de fer contre le monde entier », déclare Claude Malhuret

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le président du groupe Les Indépendants, à majorité Horizons, Claude Malhuret a réagi à l’entrée en vigueur d’une surtaxe de 20 % sur les produits européens décrétée par Donald Trump. « C’est en train de capoter et de partir dans tous les sens ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

60 pays sont concernés par les surtaxes supplémentaires décidées par le président Donald Trump, entrées en vigueur ce mercredi, allant de 20 % pour les Etats européens à 104 % pour les produits chinois. En réponse L’UE a proposé de répliquer aux taxes américaines sur les importations d’acier par des droits de douane de 25 % sur des marchandises américaines, mais épargnera le bourbon, pour éviter des représailles visant les vins et spiritueux européens, avant une nouvelle vague de surtaxe de 25 % sur des produits agricoles comme le soja, la volaille, le riz, et plusieurs fruits.

Au micro de Public Sénat, le président du groupe Les Indépendants, à majorité Horizons, Claude Malhuret relève que le reste du monde l’Europe comme la Chine n’hésitent pas à répondre fermement à l’offensive économique lancée par Donald Trump. « C’est en train de capoter et de partir dans tous les sens. Je ne serais pas surpris que d’ici quelques semaines, on ait des propositions complètement différentes d’aujourd’hui. Je ne suis pas sûr que Trump gagne son bras de fer face au monde entier ».

Lors d’un dîner mardi soir avec des élus républicains, le président Donald Trump a assuré que des dizaines d’Etats, y compris la Chine d’après lui, souhaitaient tout faire pour trouver « des accords sur mesure » avec son administration.

« Ces pays nous appellent pour nous lécher le cul […] Ils meurent d’envie de signer un accord : pitié, pitié, Monsieur, signons un accord, je ferai n’importe quoi » pour cela », a-t-il plastronné, en imitant ses supposés interlocuteurs.

« C’est du Trump. C’est comme d’habitude. Il y a un fond qui est grave et l’écume des choses, c’est que Trump est un malpoli. Ça ne surprend personne », a réagi Claude Malhuret.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Trump threatens 200% tariffs on French wines to get Macron on Board of Peace
6min

International

Bras de fer Etats-Unis-UE : « On n’imagine pas le général de Gaulle et Lyndon Johnson communiquer comme Trump et Macron »

Jusqu’où ira le bras de fer entre Donald Trump et les Européens. Le président américain a lancé une série d'attaques à l'encontre de ses alliés avant de se rendre au Forum économique mondial de Davos, où le dossier du Groenland s’est imposé dans les discussions. Pour Public Sénat, André Kaspi, historien et spécialiste de la politique américaine, évalue l’état des relations entre la France et les Etats-Unis.

Le

Droits de douane : « Je ne suis pas sûr que Trump gagne son bras de fer contre le monde entier », déclare Claude Malhuret
4min

International

Menaces de Donald Trump de droits de douane sur les vins et champagnes français : « La France ne se laisse pas impressionner », lance Sébastien Martin

Dans la nuit de lundi à mardi, Donald Trump a menacé d’imposer une nouvelle surtaxe de 200% sur les vins et champagnes exportés par la France aux États-Unis. En cause ? Le refus de Paris de rejoindre son « Conseil de la paix », l’organe concurrent à l’ONU imaginé par le président américain. « La France s'honore d'être dans la tradition gaullienne d'affirmer face à un pays ami qu'il ne doit pas se comporter comme il le fait », assure ce mardi le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin.

Le