Election présidentielle américaine : « Kamala Harris n’arrive pas à faire rêver les électeurs, c’est mauvais signe »

Ce lundi, Bertrand Badie, professeur à Sciences Po spécialiste en relations internationales était l’invité de la matinale de Public Sénat. Le 5 novembre, Kamala Harris ou Donald Trump deviendra le ou la 47e président(e) des Etats-Unis. Les deux candidats sont au coude-à-coude dans les sondages, mais pour Bertrand Badie, la démocrate « n’arrive pas à faire rêver ses électeurs » contrairement à son opposant républicain.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les deux candidats à l’élection présidentielle américaine affrontent leurs derniers jours de campagne. Kamala Harris sillonne la Pennsylvanie, tandis que Donald Trump était en meeting hier à New York au Madison Square Garden, meeting au cours duquel plusieurs propos racistes ont été prononcés.

Pour Bertrand Badie l’élection présidentielle américaine est une « entreprise de marketing électoral » dont l’objectif est de « faire rêver les électeurs ». Or, dans ce contexte, pour Bertrand Badie, ce qui constitue une lacune chez Kamala Harris est une qualité chez Donald Trump : « Ce m’inquiète chez Kamala Harris, c’est le vide programmatique […], elle n’arrive pas à faire rêver les électeurs, c’est mauvais signe ». Si le candidat républicain « dit ce qu’une très grosse minorité de l’électorat veut à tout prix entendre », Kamala Harris « est dans une sorte de stratégie qui est plus de la tactique que de la stratégie » en se concentrant sur les swing states.

Or, le spécialiste en relations internationales observe qu’« une élection se gagne à la marge, et particulièrement aux Etats Unis vu le mode de scrutin, mais cela se gagne en faisant rêver les électeurs. ». Une méthode qui a déjà montré ses résultats : « C’est comme cela qu’Obama, Trump ou Reagan avaient gagné ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Election présidentielle américaine : « Kamala Harris n’arrive pas à faire rêver les électeurs, c’est mauvais signe »
4min

International

Accord UE-Inde : il risque « d’augmenter nos importations de médicaments génériques », et d’aggraver notre dépendance, alerte cette députée européenne

L’Union européenne et l’Inde ont signé fin janvier un accord de libre-échange. Un traité commercial qui suscite beaucoup moins d’opposition que celui du Mercosur, même s’il comporte des failles. Si la promesse d’un marché de deux milliards d’individus promet des débouchés nouveaux à l’heure de la hausse des tarifs douaniers avec les Etats-Unis, peut-on se lier avec un pays dans lequel les normes sociales sont faibles, et surtout allié objectif de la Russie de Valdimir Poutine ? On en débat cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

FOCUS | U.S., Iranian delegations start talks in Muscat
9min

International

Négociations Iran/Etats-Unis : « Il n’y a aucune confiance, une hostilité évidente, mais des deux côtés, on a besoin d’un accord »

Au moment où s’engagent des pourparlers entre Téhéran et Washington sur le nucléaire iranien, Bernard Hourcade, chercheur émérite au CNRS, estime que les deux parties ont intérêt à un accord, car « l’Iran a besoin de lever les sanctions et les Etats-Unis ont besoin de dire que les Iraniens ont accepté sur le nucléaire ».

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
6min

International

Affaire Epstein : « L’objectif est de noyer le public sous une masse de documents pour détourner les yeux de la Maison-Blanche »

Le département de la justice a révélé le 30 janvier de nouveaux documents liés à l’affaire du prédateur sexuel Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019. Plusieurs personnalités de premier plan sont éclaboussées, comme Bill Gates, Richard Branson, Elon Musk ou encore Howard Lutnick, l’actuel secrétaire au Commerce de Donald Trump. Pour Public Sénat, Nicole Bacharan, politologue spécialiste des Etats-Unis, analyse les potentielles répercussions de cette affaire.

Le

Election présidentielle américaine : « Kamala Harris n’arrive pas à faire rêver les électeurs, c’est mauvais signe »
4min

International

Vers une intervention américaine en Iran ? « Comme toujours avec Donald Trump, c'est une affaire de deal », analyse Gilles Kepel

Alternant entre ultimatums et propos visant à calmer le jeu, Donald Trump continue d’agiter la menace d’une nouvelle intervention militaire américaine en Iran. « Toutes les préparations sont faites pour mettre la pression maximale sur Téhéran pour les contraindre à une négociation », estime Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, ce lundi 2 février sur Public Sénat.

Le