Early Voting in 2020 Presidential Election
Early voting begins at City Hall, Tuesday in Wausau.Wdh Wausauearlyvoting 102020 0009 (Photo by Samantha Madar/USA TODAY NETWORK-Wisconsin/USA Today Network/Sipa USA)/31171978//2010211646

Élection présidentielle américaine : qu’est-ce qu’un swing state ?

Jour J pour l’élection présidentielle américaine. Certaines régions seront plus scrutées que d’autres : les états-clés, ou swing states. Pourquoi ces états sont-ils si cruciaux pour déterminer le prochain locataire de la Maison-Blanche ?
Camille Romano

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les médias américains n’ont d’yeux que pour eux, et les candidats à la Maison-Blanche y effectuent la plupart de leurs évènements de campagne : les swing states détiennent cette année encore les clés de l’élection présidentielle américaine.

« Swing state », « purple state » : la clé de l’élection ?

C’est un Etat qui n’est pas traditionnellement acquis à un parti et dont le vote s’avère finalement décisif dans le décompte final de l’élection. Cette particularité est due au système de décompte des votes des grands électeurs aux Etats-Unis, qu’on appelle « winner-takes-all » : en remportant l’élection dans un État, le candidat remporte l’ensemble de ses votes au collège électoral. Certains Etats pesant plus lourd dans ce collège électoral, le moindre gain peut faire toute la différence.
Les sondeurs américains ont coutume de séparer les Etats-Unis en deux : la « Red Sea » d’un côté, acquise aux Républicains, et le « Blue Wall » de l’autre, qui vote démocrate. Les swing states n’appartenant à aucun de ces deux groupes de façon constante, certains observateurs les qualifient aussi de « purple states » ou « état violet », qui votent alternativement pour les rouges Républicains ou pour les bleus Démocrates.

Les « swing states » sont-ils toujours les mêmes ?

Pour l’élection du 5 novembre 2024, les médias comme les sondeurs politiques ont recensé 7 états considérés comme « swing states » : l’Arizona, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie et le Wisconsin. A eux sept, ils représentent 93 grands électeurs, alors qu’il en faut 270 minimum pour remporter l’élection. S’assurer le vote d’un, plusieurs ou de tous les « états clés » peut être synonyme de victoire.

D’une élection à une autre, les swing states changent, parce que la population qui les compose évolue et ne vote plus de la même façon que quatre ans auparavant. C’est le cas de l’Iowa, de la Floride ou de l’Ohio, qui ne sont plus considérés comme des swing states et votent républicain depuis plusieurs élections.

Les sujets d’actualité qui traversent la campagne peuvent aussi hisser des états au rang de « swing states » : c’est le cas de l’Arizona. Dans cet état frontalier du Mexique, la question de l’immigration est cruciale, mais aussi celle de l’avortement. Depuis la décision de la Cour Suprême de 2022 révoquant la protection fédérale de l’accès à l’IVG, l’État est le théâtre d’une bataille idéologique autour de la question.

Il y a aussi des swing states inattendus : c’est le cas cette année de la Caroline du Nord. Les sondeurs y prévoyaient une victoire de Donald Trump, mais l’entrée dans la course à la présidentielle de Kamala Harris a changé la donne.

C’est en Pennsylvanie que Donald Trump et Kamala Harris ont fait leurs derniers meetings de campagne ce lundi, signe de l’importante convoitise qu’il suscite. En cause, le nombre élevé de grands électeurs, 19, qu’il permet de remporter. L’issue du scrutin dans cet état est particulièrement incertaine.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Russia Ukraine War
8min

International

Isolée sur le Mercosur, la France a-t-elle perdu son influence en Europe ?

Minée par la crise politique et budgétaire, la France n’a pas réussi à former une minorité de blocage pour empêcher les 27 de voter en faveur du traité de libre-échange avec les pays du Mercosur. Malgré cette déconvenue et l’isolement relatif de Paris sur cette question, Emmanuel Macron conserve un rôle d’entrainement sur des dossiers brûlants, à commencer par celui de la défense européenne.

Le

5min

International

Mère de famille tuée par la police américaine : « Cette chasse aux migrants se fait largement au faciès »

Mercredi, aux États-Unis, un policier de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), la police fédérale de l’immigration, a tué une femme au volant de son véhicule lors d’une opération à Minneapolis. La victime, Renee Nicole Good, âgée de 37 ans, était de nationalité américaine et mère d’un enfant de 6 ans. Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un durcissement violent de la politique fédérale américaine selon Ludivine Gilli, historienne et directrice de l'Observatoire de l'Amérique du Nord à la Fondation Jean-Jaurès.

Le

Élection présidentielle américaine : qu’est-ce qu’un swing state ?
4min

International

Guyana : le Sénat insiste sur la nécessité de développer la coopération régionale

Seul Etat européen présent en Amérique du Sud, la France doit y devenir « un acteur régional clé », considère la commission des Affaires étrangères du Sénat. Dans un rapport présenté ce mercredi, les élus formulent vingt recommandations pour renforcer les relations entre Paris et le Guyana, et lutter contre les activités illégales en Guyane.

Le

Élection présidentielle américaine : qu’est-ce qu’un swing state ?
5min

International

Venezuela : « L’action de Trump sera une forme de légitimation de l’impérialisme de Vladimir Poutine et de Xi Jinping », juge une ancienne ambassadrice de France en Chine et en Russie

Auditionnée par la commission des affaires étrangères du Sénat, l’ancienne ambassadrice de France, Sylvie Bermann, a détaillé les conséquences internationales de la capture de Nicolás Maduro soulignant le retour de l’impérialisme et le recul de l’influence européenne.

Le