Elections en Géorgie : « A travers les ingérences russes, c’est l’idée européenne qui est attaquée », lance Benjamin Haddad

Auditionné par la commission des Affaires étrangères du Sénat, le ministre de l’Europe a rappelé au gouvernement géorgien la nécessité de respecter les critères démocratiques pour espérer intégrer l’Union européenne.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Les observateurs ont été très clairs : il ne s’agit pas d’élections libres et équitables », a affirmé Benjamin Haddad. À la suite du Conseil européen des 17 et 18 octobre qui portait sur les questions migratoires, le ministre délégué en charge de l’Europe a été auditionné par la commission des Affaires étrangères du Palais du Luxembourg. Devant les sénateurs, Benjamin Haddad est largement revenu sur la situation en Géorgie.

Des élections législatives ont eu lieu dans le pays. Si le « Rêve géorgien », parti pro-russe au pouvoir depuis 2012, est crédité de 54 %, la coalition pro-européenne a dénoncé « un vol », pointant du doigt le Kremlin. Le scrutin dans le pays du Caucase a été « entaché par des inégalités entre les candidats, des pressions et des tensions », ont estimé les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

« Cette dérive illibérale se fera au détriment de la perspective européenne »

« Il faut être extrêmement clair, la Géorgie est candidate à l’Union européenne depuis l’année dernière, ça entraîne des exigences et des responsabilités en ce qui concerne l’Etat de droit et le respect de l’intégrité des élections », a tancé Benjamin Haddad. « La poursuite de la dérive illibérale du rêve géorgien se fera au détriment de la perspective européenne qui est souhaitée par l’immense majorité de la population », a poursuivi le ministre de l’Europe.

Ces ingérences russes viennent après la loi sur « les agents de l’étranger », adoptée par le parlement géorgien en mai dernier, passant outre le véto de la présidente Salomé Zourabichvili. Elle était calquée sur une loi du Kremlin de 2012. Le texte oblige les groupes de la société civile qui reçoivent plus de 20 % de leur financement de l’étranger de s’enregistrer en tant qu’organisation « servant les intérêts d’une puissance étrangère ». A l’époque, l’Union européenne avait déjà alerté le parti au pouvoir.

« Des pays qu’on a trop longtemps négligés »

Les fraudes en Géorgie s’inscrivent plus globalement « dans le cadre des ingérences russes dans notre voisinage », souligne le membre du gouvernement. Et de s’interroger sur « des zones grises et des conflits gelés qu’on a laissés prospérer dans des pays qu’on a trop longtemps négligés, comme la Géorgie, la Moldavie, les Balkans ou l’Ukraine depuis le mouvement de Maïdan. Ça exige de nous un réengagement européen auprès de nos partenaires ».

A travers les ingérences russes en Géorgie, « c’est bien l’idée européenne, nos intérêts, la stabilité des pays à nos frontières qui sont attaqués », peste Benjamin Haddad. Il assure aux sénateurs qu’il n’y a aucune incompatibilité entre l’accompagnement du pays du Caucase dans l’Union européenne et la très grande exigence qui lui est demandé. « Au contraire, c’est parce qu’il a fait le choix de déposer une demande de candidature que ça entraîne des responsabilités particulières », indique le ministre de l’Europe, qui se rend ensuite au Canada pour une conférence ministérielle en vue de « ramener à la maison les enfants ukrainiens victimes de la guerre menée par la Russie ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections en Géorgie : « A travers les ingérences russes, c’est l’idée européenne qui est attaquée », lance Benjamin Haddad
2min

International

Otages français en Iran : « Il s’agit ici d’une première étape qui doit nous mener à leur libération définitive », précise Jean-Noël Barrot

Hier dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé la « libération » des otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. S’ils sont bien sortis de prison, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que leur libération n’est pas définitive. Les deux ressortissants se trouvent actuellement dans l’ambassade de France en Iran.

Le

NY: New York City Mayoral Candidate Mamdani Votes On Election Day.
6min

International

Zohran Mamdani  candidat à la mairie de New York : « C’est un peu comme si Besancenot se présentait face à Cahuzac ou Georges Tron »

Ce mardi, New York élit son nouveau maire. A 34 ans, Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, opposant « farouche » à Donald Trump, musulman d'origine indienne, est le grand favori, d’autant que ses adversaires sont accusés de corruption ou d’harcèlement sexuel. Pour Public Sénat, Elisa Chelle, professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, auteure de La démocratie à l’épreuve du populisme. Les Leçons du Trumpisme (Odile Jacob) revient sur son profil atypique.

Le

Elections en Géorgie : « A travers les ingérences russes, c’est l’idée européenne qui est attaquée », lance Benjamin Haddad
2min

International

Entretien inédit avec Javier Milei, "le président à la tronçonneuse"

VIDÉO. Le parti du président argentin a obtenu le 26 octobre dernier une victoire surprise lors des élections législatives de mi-mandat. Public Sénat vous propose de retrouver des séquences inédites de son entretien réalisé dans le cadre du documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse".

Le

South Korea – U.S. President Donald Trump Departure Gimhae Air B
4min

International

Trump-Poutine : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Ce jeudi, au cours de sa visite diplomatique en Asie, Donald Trump a ordonné la relance des essais d'armes nucléaires des Etats-Unis, interrompus depuis plus de 30 ans. Une décision qui comporte actuellement peu de détails concrets, et qui s’inscrit dans le cadre d’un rapport de force avec Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin avait annoncé quelques heures plus tôt le développement de nouvelles armes atomiques russes.

Le