Union Europeenne

Elections européennes : quelles sont les modalités de vote dans les différents pays européens ?

Coup d’envoi du scrutin pour les élections européennes. Les citoyens des 27 pays membres de l’Union européenne pourront voter pour élire leurs députés européens entre le 6 et le 9 juin. Les Pays-Bas sont les premiers à participer au scrutin. C’est l’occasion de préciser les différentes modalités de vote en fonction des différents pays européens.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Quelle est la date du scrutin dans chaque pays européen ?

En France métropolitaine, les bureaux de vote ouvrent le 9 juin. 21 pays européens organisent également les élections ce dimanche. Néanmoins, la date n’est pas la même pour tous. Aujourd’hui, les habitants des Pays-Bas votent. Le 7 juin, l’Irlande et la République tchèque ouvriront leurs bureaux de vote. Le 8 juin, ce sera au tour de l’Italie, de la Lettonie, de Malte et de la Slovaquie. Certains pays permettent à leurs citoyens de pouvoir voter sur une période de 2 jours : c’est le cas de l’Italie et de la République tchèque.

Plusieurs territoires en France voteront le 8 juin, comme Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Polynésie française.

En France, les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures. Dans les grandes villes, ils ferment vers 20 heures.

Est-ce obligatoire de voter ?

En France, le vote est facultatif. En Belgique, le vote est obligatoire pour toute personne âgée de 16 ans ou plus. Au Luxembourg, cette obligation concerne les citoyens âgés de moins de 75 ans inscrits sur les listes électorales. En Grèce, le vote est obligatoire sauf pour les personnes de plus de 70 ans ou les électeurs vivant à l’étranger. En Bulgarie, il est obligatoire d’aller voter et aucune exception n’est établie par la loi.

En Belgique et au Luxembourg, des sanctions financières sont prévues en cas de non-respect de cette obligation, mais elles sont rarement appliquées. Par ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire de voter pour une liste, les électeurs peuvent voter blanc.

Le vote électronique est-il autorisé ?

L’Estonie est le seul pays en Europe qui autorise le vote sur internet. Pour l’ensemble des élections, cette option est proposée en complément d’un vote en présentiel. Lors des dernières élections européennes, 46,7 % des Estoniens ont voté en ligne. Cette année, le scrutin a lieu le 9 juin, mais les plateformes de vote en ligne sont ouvertes depuis le 3 juin. Elles fermeront le 8 juin à 20 heures.

Le vote par correspondance est plus largement adopté par les pays de l’Union européenne : 15 pays l’autorisent. Certains Etats membres l’admettent uniquement pour les personnes se trouvant à l’étranger au moment de l’élection. C’est le cas de la Belgique, de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Hongrie, des Pays-Bas, de la Suède et de la Finlande. En France, le vote par correspondance est strictement autorisé pour les détenus, comme en Slovénie, qui prévoit un dispositif de vote par correspondance pour les personnes hospitalisées ou les détenus.

Quel est l’âge minimum pour pouvoir aller voter ?

En France, pour pouvoir voter aux élections européennes, il faut être âgé d’au moins 18 ans. Il en va de même dans 21 autres pays de l’Union européenne. Mais certains Etats ouvrent le droit de vote aux mineurs. En Belgique, en Autriche, en Allemagne et à Malte, il faut avoir au moins 16 ans pour pouvoir aller voter pour les députés européens, tandis qu’en Grèce, il est nécessaire d’avoir au moins 17 ans.

Les ressortissants de l’Union européenne peuvent-ils voter dans un autre pays ?

Le traité de Maastricht du 7 février 1992 permet pour tout ressortissant de l’Union européenne de voter pour les élections européennes et locales d’un autre Etat membre que celui dont il a la nationalité. Une seule condition doit néanmoins être remplie : être inscrit sur la liste électorale du pays en question.

Dans la même thématique

Ursula Von der Leyen
4min

International

Ursula Von der Leyen favorite pour conserver la présidence de la Commission européenne

L’Allemande Ursula Von der Leyen est en passe d’être désignée présidente de la Commission européenne, par les 27 Etats-membres de l’Union européenne. Mais pourra-t-elle obtenir ensuite une majorité de voix au sein du Parlement européen, le mois prochain ? On en débat dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat.

Le

Kim Leaves Russia With Accepted Invitation Back From Putin To Visit Pyongyang, Amur, Russian Federation – 14 Sep 2023
4min

International

« La Corée du Nord a envoyé 12 000 conteneurs d’armes à la Russie pour le front ukrainien »

Vladimir Poutine effectue mardi et mercredi une visite d'Etat en Corée du Nord, quelques heures après de nouvelles tensions à la frontière entre Séoul et Pyongyang. Alliés depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953), la Russie et la Corée du Nord ont vu leurs relations se réchauffer depuis le conflit en Ukraine, comme l’explique Olivier Guillard, directeur de l’information chez Crisis24, chercheur associé à l’Institut d’études de géopolitique appliquée et enseignant à l’EDHEC.

Le

Elections européennes : quelles sont les modalités de vote dans les différents pays européens ?
2min

International

Élections européennes : « C’est quand l’extrême droite est au pouvoir qu’elle recule » constate Pascal Lamy

En France, le Rassemblement national est largement arrivé en tête des élections du 9 juin. Des résultats à nuancer à l’échelle de l’Union européenne. Dans « Ici l’Europe », Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC, ancien commissaire français chargé du commerce et président émérite de l’institut Jacques Delors, explique que l’extrême droite recule en particulier dans les pays où elle est au pouvoir.

Le