Emmanuel Macron doit-il se rendre en Israël ? « C’est maintenant qu’il faut y aller ! », martèle Roger Karoutchi

Interrogé par Public Sénat, le sénateur Roger Karoutchi appelle Emmanuel Macron à imiter certains de ses homologues européens et à se rendre au plus vite en Israël pour « faire pression sur tous les acteurs » du conflit. Il regrette par ailleurs que l’exécutif n’ait pas souhaité reprendre à son compte la proposition de résolution sur Israël portée par plusieurs présidents de groupes au Sénat.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aucun déplacement en Israël n’est prévu à l’agenda présidentiel. Du moins pas encore. En marge de sa visite officielle en Albanie, le 17 octobre, Emmanuel Macron a indiqué qu’il pourrait se rendre « prochainement » au Proche-Orient. Une question de jours ou de semaines, a ajouté le chef de l’Etat. En parallèle, les visite de dirigeants occidentaux en soutien à l’Etat hébreu se multiplient. Après le chancelier allemand Olaf Scholz et le président américain Joe Biden, c’est au tour du Premier ministre britannique Rishi Sunak d’être à Tel-Aviv, ce jeudi 19 octobre.

« On a encore et toujours le sentiment que la France est à la traine », soupire le sénateur LR Roger Karoutchi au micro de Public Sénat. « On ne lui demande pas au président de la République d’aller uniquement en Israël et de donner le sentiment qu’il s’aligne, il peut très bien aller à la fois en Israël et en Jordanie, en Israël et en Egypte », pointe l’élu des Hauts-de-Seine.

« Il attend que les choses se clarifient »

La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est rendue dimanche à Tel-Aviv. Elle a profité de ce déplacement « puis pour témoigner de la totale solidarité de la France avec Israël et le peuple israélien ».

« À ma connaissance, Emmanuel Macron ne souhaite pas y aller dans l’immédiat », commente Roger Karoutchi. « Il attend de savoir ce qu’il se passe à Gaza, que les choses se clarifient avant de prendre une décision. C’est dommage, parce que c’est maintenant qu’il faut y aller, c’est maintenant qu’il faut faire pression sur tous les acteurs pour que les choses se calment, ce n’est pas après ! », martèle ce membre de la commission sénatoriales des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

L’exécutif prend ses distances avec la proposition de résolution des LR

Un double débat sur la situation au Proche-Orient se tiendra au Parlement français la semaine prochaine : le lundi 23 octobre à l’Assemblée nationale et le lendemain, mardi 24 octobre, au Sénat. « Je suis extrêmement déçu. Il y avait une proposition de résolution signée par quatre des présidents de groupe du Sénat, proposée par les LR. Elle aurait donné lieu à un débat et à un vote », tempête Roger Karoutchi.

Ce texte, proposé par Bruno Retailleau, le chef de file des sénateurs LR, n’a pas été inscrit à l’ordre du jour par le gouvernement qui, en ce moment, a la main sur le calendrier parlementaire. « En attendant, on nous propose un débat sans vote… », s’agace Roger Karoutchi.

La proposition de résolution emploie notamment le terme de « crimes contre l’humanité » pour qualifier l’attaque surprise conduite par le Hamas le 7 octobre, une formulation que l’exécutif, pour l’heure, n’a pas encore voulu utiliser. La résolution invitait également le gouvernement « à faire preuve de la plus grande rigueur » quant au contrôle des aides financières envoyées aux territoires palestiniens, alors que certains responsables politiques appellent à leur suspension immédiate. « Je considère qu’elle était consensuelle et qu’elle aurait eu une très large majorité au Sénat », regrette Roger Karoutchi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron doit-il se rendre en Israël ? « C’est maintenant qu’il faut y aller ! », martèle Roger Karoutchi
3min

International

Libération de Boualem Sansal : « On espère qu'il pourra très rapidement revenir à Paris pour lui faire l'accueil qu'il mérite », lance Arnaud Benedetti

Détenu depuis un an en Algérie, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié ce mercredi 12 novembre. Désormais libéré, il a rejoint l’Allemagne, pays qui a participé aux tractations avec le pouvoir algérien. « Notre préoccupation maintenant, c'est son état de santé », explique ce jeudi sur Public Sénat Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien à l’auteur de 81 ans.

Le

Germany Book Fair Prize
1min

International

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, dans ce pays pour qu'il puisse y être soigné, a indiqué un communiqué de la présidence algérienne mercredi.

Le

Emmanuel Macron doit-il se rendre en Israël ? « C’est maintenant qu’il faut y aller ! », martèle Roger Karoutchi
2min

International

Otages français en Iran : « Il s’agit ici d’une première étape qui doit nous mener à leur libération définitive », précise Jean-Noël Barrot

Hier dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé la « libération » des otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. S’ils sont bien sortis de prison, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que leur libération n’est pas définitive. Les deux ressortissants se trouvent actuellement dans l’ambassade de France en Iran.

Le

NY: New York City Mayoral Candidate Mamdani Votes On Election Day.
6min

International

Zohran Mamdani  candidat à la mairie de New York : « C’est un peu comme si Besancenot se présentait face à Cahuzac ou Georges Tron »

Ce mardi, New York élit son nouveau maire. A 34 ans, Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, opposant « farouche » à Donald Trump, musulman d'origine indienne, est le grand favori, d’autant que ses adversaires sont accusés de corruption ou d’harcèlement sexuel. Pour Public Sénat, Elisa Chelle, professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, auteure de La démocratie à l’épreuve du populisme. Les Leçons du Trumpisme (Odile Jacob) revient sur son profil atypique.

Le