En Espagne, la Catalogne s’invite dans la campagne des européennes

A quelques semaines des élections européennes, l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat, s’intéresse aux enjeux du scrutin en Espagne, où l’alliance du gouvernement socialiste avec les indépendantistes catalans crée des remous dans la société espagnole et résonne au niveau européen.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Une élection peut en cacher une autre. En pleine campagne des européennes (le scrutin aura lieu le 9 juin prochain), des élections régionales anticipées auront lieu en Catalogne, le 12 mai. Un scrutin qui va maintenir la question catalane au coeur du débat politique espagnol, à l’approche des européennes. 

En mars dernier, les députés espagnols ont voté en faveur d’une loi d’amnistie des indépendantistes catalans impliqués dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. Parmi eux, un certain Carles Puigdemont, ancien président de la Catalogne et artisan de cette déclaration d’indépendance, déclarée illégale et inconstitutionnelle par la justice espagnole. Carles Puigdemont qui depuis, s’était réfugié à Bruxelles sous la protection de son mandat d’eurodéputé, se prépare à revenir sur la scène politique catalane, grâce à cette loi d’amnistie. 

Une loi d’amnistie en échange d’un soutien politique

Cette loi d’amnistie est le fruit d’un compromis politique scellé l’été dernier entre le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, qui n’avait pas de majorité assez large après les élections, et les indépendantistes catalans qui ont échangé leur soutien au gouvernement de gauche contre ce texte. 

Une manoeuvre qui a indigné une partie de l’opinion publique espagnole, y compris parmi les électeurs de gauche, et déclenché les foudres des oppositions de droite (Parti populaire) et d’extrême droite (Vox) en Espagne. Ces derniers ont saisi les institutions européennes pour dénoncer cette loi d’amnistie qu’ils jugent contraire à l’Etat de droit et à l’indépendance de la justice. “Je suis convaincu que la justice européenne va se prononcer contre cette loi d’amnistie. En 2019, il y a eu un précédent avec une loi d’amnistie similaire en Roumanie”, rappelle Antonio Lopez Isturiz White, eurodéputé espagnol, du Parti populaire européen, et du Parti populaire espagnol, interrogé dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat. 

L’Union européenne interpellée sur le respect de l’Etat de droit en Espagne

Les droites espagnoles ont demandé à la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen de placer l’Espagne sous procédure de surveillance des règles de l’Etat de droit, comme elle l’a fait pour la Hongrie de Viktor Orban. Une requête à laquelle elle n’a pas accédé. 

“Ursula Von der Leyen et d’autres, qui s’inquiétaient à longueur de discours du bon respect de l’Etat de droit en Hongrie et en Pologne, assistent maintenant en Espagne à un coup d’Etat des plus choquants, du Premier Ministre socialiste Pedro Sanchez, des séparatistes catalans et d’autres groupes, qui s’allient contre à la loi espagnole et la Constitution espagnole. Et ce sans que rien ne se passe !”, s’indigne l’eurodéputé espagnol Hermann Thertsch, eurodéputé du parti d’extrême droite Vox. 

“On ne peut pas laisser dire n’importe quoi” a réagi sur le plateau Lina Galvez Munoz, eurodéputée espagnole socialiste. “Cette loi d’amnistie est parfaitement respectueuse de la Constitution espagnole et des règles de l’Etat de droit en Europe. L’important c’est qu’en 2024, les citoyens de Catalogne vivent mieux au sein de l’Espagne qu’en 2017.”

L’avenir politique de Pedro Sanchez en question

L’avenir de l’alliance politique entre Pedro Sanchez et les indépendantistes laisse sceptique, le gouvernement espagnol ayant été obligé de renoncer au vote du budget 2024, en l’absence d’accord budgétaire avec les nationalistes catalans, en pleine campagne électorale. “Cette alliance ne va nulle part”, estime Antonio Lopez Isturiz White. “On peut accepter la diversité régionale, un nationalisme modéré respectueux de la Constitution, mais ces partis indépendantistes vont trop loin.”

Ces derniers jours, l’horizon du gouvernement de Pedro Sanchez s’est obscurci, pour une autre raison : une enquête judiciaire visant la femme du Premier ministre pour des accusations de corruption. Très affecté par cette affaire, Pedro Sanchez a évoqué mercredi devant les députés espagnols qu’il pourrait songer à démissionner. 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Israeli Troops Take Control Of Gaza’s Rafah Crossing
5min

International

Rafah : «  Israël essaye de faire pression sur le Hamas et infléchir ses conditions en lançant l’offensive »

Alors que le Hamas annonçait hier soir avoir accepté un accord de trêve avec Israël, l’armée israélienne a finalement lancé l’offensive sur Rafah ce matin. La ville du sud de l’enclave accueille depuis le début de l’opération israélienne les réfugiés provenant du reste de la bande de Gaza. Explications des enjeux liés aux négociations de trêve et de la prise du point de passage entre la bande de Gaza et l’Egypte avec Pierre Razoux, directeur académique de l’institut FMES et auteur de « Tsahal, histoire de l’armée israélienne », Perrin, 2009.

Le

A hacker, Motala, Sweden – 23 Jan 2024
7min

International

Cyberattaques  : Les parlementaires victimes appellent à « ouvrir une enquête judiciaire pour ingérences étrangères » à l’encontre de la Chine

Alors que le président chinois, Xi Jinping est présent à Paris ce lundi 6 mai pour une visite d’Etat, les 7 parlementaires français concernés par la cyber-attaque du groupe APT31, début 2021, rattachés au service de renseignements chinois, ont alerté sur l’absence de « réponse solide et proportionnée » de la France et demandé « la dénonciation publique de l’inacceptable ».

Le

Elysee Palace : Welcome of Xi Jinping and Ursula Von Der Leyen
5min

International

Visite de Xi Jinping en France : « C’est désolant que la France et l’Allemagne ne parviennent pas à répondre ensemble au défi chinois »

Ce lundi en fin de matinée, le président chinois Xi Jinping est arrivé à l'Elysée pour le début officiel de sa visite d'Etat de deux jours en France, à l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Alors que beaucoup de dossiers sensibles sont sur la table, et notamment la question du soutien militaire chinois au régime russe, Jean-François Huchet, président de l’INALCO et professeur d’économie spécialiste de l’Asie, fait le point sur les particularités de la relation sino-française.

Le

En Espagne, la Catalogne s’invite dans la campagne des européennes
2min

International

Lutte contre la pollution de l’air : l’Union européenne fait un petit pas en avant

Les députés européens ont adopté, fin avril, une directive qui durcit les seuils anti-pollution pour lutter notamment contre les émissions de particules fines. Cependant le texte ne s’aligne pas sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. On en débat dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat.

Le