European Parliament session
The President of the French far-right party Rassemblement National (RN) and MEP Jordan Bardella leaves the hemicycle of the European Parliament after a session, in Strasbourg, eastern France, on March 10, 2025.Le president du parti d'extreme droite francais Rassemblement national (RN) et l'eurodepute Jordan Bardella quitte l'hemicycle du Parlement europeen apres une session, a Strasbourg, est de la France, le 10 mars 2025.//UTZANTONIN_sipa.2586/Credit:Antonin Utz/SIPA/2503111017

En suspendant l’aide à l’Ukraine, « Donald Trump met en œuvre un engagement de sa campagne électorale » affirme Jordan Bardella

Lors d’une conférence de presse donnée au Parlement européen, le président du Rassemblement national a réaffirmé la ligne de son camp sur les négociations pour la paix en Ukraine. « Deux boussoles » guident leur action, selon eux : « la paix et l’indépendance » du continent européen.
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

L’agression russe, le désengagement américain, l’indépendance matérielle de l’Europe… À Strasbourg, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a tenu une conférence de presse avec son groupe parlementaire les « Patriotes pour l’Europe » pour clarifier la position de son parti sur la situation ukrainienne, et les négociations en cours, ce mardi 11 mars.

« Les USA ont fait le choix de remettre en cause leur engagement historique à l’égard de l’Europe, et de l’Ukraine », selon Jordan Bardella

En conférence de presse, le président du Rassemblement national a réaffirmé sans « ambiguïté » la position de son camp sur l’invasion de l’Ukraine : « la Russie est l’agresseur dans ce conflit, et tout notre soutien est allé (…) au peuple ukrainien ». Jordan Bardella a par ailleurs confirmé que l’Ukraine était un « État allié » qui « subit une violation de sa souveraineté territoriale », depuis plus de trois ans.

À propos de son homologue américain, l’eurodéputé voit dans les États-Unis une « puissance historiquement alliée », qui a « fait le choix de remettre en cause leur engagement historique à l’égard de l’Europe et plus récemment à l’égard de l’Ukraine ». En effet, Donald Trump a suspendu l’aide militaire à l’Ukraine, le 3 mars dernier, quelques jours après sa rencontre tendue avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Mais il ne faut pas le « déplorer » pour Jordan Bardella : le président américain a seulement mis « en œuvre un engagement de sa campagne électorale ».

Si Marine Le Pen avait, de son côté, critiqué la « brutalité » de la décision américaine dans les colonnes du Figaro, le président du Rassemblement national a quant à lui reconnu qu’elle pouvait « paraître brutale », mais croit en un « consensus, dans la famille occidentale, d’aller vers la paix ».

« 2025 doit être l’année de la paix pour l’Ukraine et en Ukraine », déclare Jordan Bardella

Comment aboutir à la paix en Ukraine ? Pour Jordan Bardella et les Patriotes pour l’Europe, la clé se trouve dans la proposition formulée par la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, « celle d’organiser un sommet pour réunir les puissances occidentales », et ce « avant de se présenter devant la Fédération de Russie ». Cette réunion permettrait de montrer une « famille occidentale unie » à Vladimir Poutine, selon l’eurodéputé.

Néanmoins, certaines hypothèses refroidissent le camp de Jordan Bardella : « L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN pourrait entraîner un risque d’aggravation des tensions géopolitiques.(…) Une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne déstabiliseraient profondément nos économies », a-t-il confirmé lors de cette prise de parole. De même, l’eurodéputé du Rassemblement national réaffirme son « opposition totale à la spoliation des moyens de la France », notamment concernant le « bouton nucléaire » ou le siège de la France au conseil de sécurité de l’ONU.

« Le continent européen, et les nations qui le composent, sont au cœur d’un défi existentiel, exister ou disparaître », affirme-t-il

Face aux puissances américaine et russe, l’Union européenne « semble rattrapée par l’histoire et un monde dont elle a toujours nié l’existence », a analysé l’eurodéputé du RN. Reste au Vieux continent de « renouer avec sa grandeur », estime-t-il, au risque de « disparaître » sur le plan diplomatique.

À Paris, le président de la République doit accueillir des chefs d’Etat-major des armées de l’Union européenne et de l’OTAN, ce mardi 11 mars en fin de journée. Du côté du Parlement, l’Assemblée nationale examinera ce mercredi 12 mars, une proposition de résolution pour renforcer le soutien à l’Ukraine. Un texte que le Rassemblement national ne votera probablement pas, a annoncé la présidente du groupe à la Chambre basse Marine Le Pen, qui a qualifié la posture diplomatique d’Emmanuel Macron de “professeur de gestion de la peur”, ce mardi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Security Council ministerial meeting on the situation in Ukraine, UN Headquarters, New York, United States – 23 Sep 2025
5min

International

Corruption en Ukraine : « Le départ de Yermak provoque une déstabilisation majeure du pouvoir ukrainien »

L’un des personnages les plus influents de l’entourage de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a remis vendredi sa démission. Celui qui dirigeait la présidence est aujourd’hui éclaboussé par une enquête de grande ampleur sur des soupçons de corruption touchant plusieurs membres du premier cercle du pouvoir. Stratège politique, directeur de cabinet et véritable coordinateur du fonctionnement de l’État, Yermak était considéré comme l’homme indispensable de Zelensky. Pour Public Sénat, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions européennes et internationales, auteur du livre « L’Europe a-t-elle un avenir? » (Studyrama), analyse les potentielles conséquences politiques de cette affaire.

Le

France Ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : un plan de paix ne pourra se faire sans l’Ukraine et les Européens « autour de la table », estime Emmanuel Macron

A l’occasion d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, les deux dirigeants ont rappelé leur volonté de mettre fin à la guerre. Les deux dirigeants ont remercié les Etats-Unis pour leurs efforts de médiation avec la Russie tout en rappelant qu’un accord de paix ne pourrait être conclu sans les Européens.

Le

Lithuanian Armed Forces Day
6min

International

Obligatoire, volontaire ou par tirage au sort : tour d’horizon des services militaires en Europe

Face à la menace russe, Emmanuel Macron envisage l’instauration d’un service militaire volontaire, 28 ans après la fin de la conscription obligatoire en France. En Europe, certains pays disposent de dispositifs sur la base du volontariat ou l’envisagent, tandis que d’autres n’ont jamais abandonné le service militaire obligatoire. Etat des lieux des pratiques de nos voisins européens.

Le

SWITZERLAND-GENEVA-U.S. AND UKRAINE-GENEVA TALKS-RUBIO
6min

International

Plan de paix pour l’Ukraine : « Poutine négocie, car il est en position de faiblesse »

En réponse au plan de paix américain pour l’Ukraine jugé conforme aux exigences russes, les Européens ont établi une contre-proposition que Reuters a dévoilé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué des avancées importantes, mais encore insuffisantes pour une « paix réelle ». Selon Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), ce « moment charnière » n’est que le début d’un « long processus ». La contre-proposition européenne ne convient pas à la Russie a fait savoir le Kremlin.

Le

La sélection de la rédaction

NATO Exercises in Estonia
3min

International

Envoi de forces militaires en Ukraine : en a-t-on vraiment les moyens ?

La France et le Royaume-Uni, militent conjointement pour l’envoi de troupes européennes en Ukraine, une fois la paix conclue. L’objectif : sécuriser la ligne de contact entre l’Ukraine et la Russie (environs 1500 kilomètres) et les infrastructures stratégiques, pour dissuader Vladimir Poutine d’attaquer à nouveau. Volodymyr Zelensky estime qu’il faudrait 200 000 soldats étrangers pour cela, mais les moyens européens sont bien en deçà. Explications.

Le

En suspendant l’aide à l’Ukraine, « Donald Trump met en œuvre un engagement de sa campagne électorale » affirme Jordan Bardella
12min

International

« Cour de Néron », « bouffon sous kétamine », « roi du deal » : l’intégralité du discours du sénateur Claude Malhuret sur les Etats-Unis

Depuis une semaine, son discours fait le tour de la planète. En dénonçant avec verve ce que sont devenus les Etats-Unis de Donald Trump, le sénateur Claude Malhuret a fait mouche et jouit d’une nouvelle notoriété outre-atlantique. Si c’est le début de son propos qui tourne sur les réseaux, nous publions l’intégralité de son discours, où ils multiplient les attaques contre Donald Trump.

Le

SAUDI ARABIA-JEDDAH-CROWN PRINCE-UKRAINIAN PRESIDENT-MEETING
6min

International

Guerre en Ukraine : « Malgré le sursaut européen, Zelensky sait qu’il ne pourra pas se passer du soutien militaire des Etats-Unis »

INTERVIEW - Désormais privés de l’aide militaire américaine, les Ukrainiens tentent de ne pas perdre pied face à l’agresseur russe. Ils ont lancé dans la nuit de lundi à mardi une attaque de drones d’une ampleur inédite en direction de la Russie, alors que s’ouvrent des négociations entre Kiev et Washington ce mardi 11 mars à Djeddah, en Arabie saoudite. Auprès de Public Sénat, le Général Dominique Trinquand, spécialiste des relations internationales, analyse les enjeux autour de ces échanges.

Le