Encadrement de l’IA : « Il est hors de question de détricoter nos lois » avertit Thierry Breton

Alors que s'achève le sommet de Paris sur l’intelligence artificielle, l’ex commissaire européen Thierry Breton était invité de l’émission Ici l’Europe. Interrogé par Caroline de Camaret de France24 il met en avant les atouts du continent dans la course effrénée au développement de l’intelligence artificielle.
Sébastien Lambert

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour l’ex-commissaire européen au marché intérieur, avec le sommet de Paris organisé conjointement par l’Inde et la France du 6 au 11 février, « La planète a parlé » et qu’importe que les Etats-Unis et le royaume unis n’aient pas voulu signer la déclaration finale, pour lui « les Etats Unis suivront bien entendu, et s’ils veulent se mettre en marge du monde, ils se mettront en marge du monde » avant de relativiser le poids des États-Unis « c’est une démocratie de 330 millions d’habitants pour une planète qui en compte bientôt 9 milliards »

Défendre le règlement européen

Pour l’instigateur du projet de régulation de l’intelligence artificielle en Europe -l’IA Act- « il faut être fier de ce que nous avons fait, on a mis cinq ans pour discuter de cela (…) Il est hors de question parce que ça ne plairait pas à la Chine, à la Russie ou aux Etats Unis qu’on commence à détricoter nos lois »

Interrogé sur les moyens nécessaires au développement de cette industrie il ajoute « Il faudra des investissements et on les trouvera ! ». Pour Thierry Breton l’Europe a tout ce qui faut, « elle possède le plus grand réservoir de données industrielles et professionnelles au monde ».

Unir les capitaux des 27

Mais concernant le financement il ajoute que l’Europe doit avoir conscience de ses faiblesses : « En Europe, on a encore un marché des capitaux trop fragmenté, encore 27 marchés, il faut donc pousser l’union des capitaux (…) pour pouvoir accompagner le développement de nos entreprises de nos startup » avant de conclure en s’adressant à la présidente de la Commission européenne  :  « C’est le travail prioritaire sur laquelle la nouvelle La commission von der Leyen doit désormais s’engager, de façon déterminée et résolue ».

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Trump Address to the Nation
7min

International

Malgré l’inflation, Donald Trump vante sa politique économique : « S’il veut éviter la dégringolade, il va devoir obtenir des résultats concrets »

ENTRETIEN – Face à des sondages décevants, Donald Trump a défendu son bilan économique dans une intervention télévisée mercredi 17 novembre, l’occasion aussi de recentrer son discours, d’ordinaire très tourné vers l’international, autour des questions intérieures. André Kaspi, historien, spécialiste des États-Unis, revient pour Public Sénat sur le bilan du président américain.

Le

Ukraine – Summit in Berlin, Berlin, Berlin, Germany – 15 Dec 2025
7min

International

Garanties de sécurité à l’Ukraine : « Est-ce que Donald Trump est en mesure d’imposer à Vladimir Poutine ce qui a été discuté à Berlin ? »

Ce lundi, une réunion a eu lieu entre Américains et Ukrainiens à Berlin, à l’issue de laquelle les Etats-Unis ont annoncé des « garanties de sécurité très fortes » pour l’Ukraine. Si des divergences existent toujours sur la question territoriale, Volodymyr Zelensky a fait état de « progrès » dans les négociations. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur ces dernières.

Le