Encadrement de l’IA : « Il est hors de question de détricoter nos lois » avertit Thierry Breton

Alors que s'achève le sommet de Paris sur l’intelligence artificielle, l’ex commissaire européen Thierry Breton était invité de l’émission Ici l’Europe. Interrogé par Caroline de Camaret de France24 il met en avant les atouts du continent dans la course effrénée au développement de l’intelligence artificielle.
Sébastien Lambert

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour l’ex-commissaire européen au marché intérieur, avec le sommet de Paris organisé conjointement par l’Inde et la France du 6 au 11 février, « La planète a parlé » et qu’importe que les Etats-Unis et le royaume unis n’aient pas voulu signer la déclaration finale, pour lui « les Etats Unis suivront bien entendu, et s’ils veulent se mettre en marge du monde, ils se mettront en marge du monde » avant de relativiser le poids des États-Unis « c’est une démocratie de 330 millions d’habitants pour une planète qui en compte bientôt 9 milliards »

Défendre le règlement européen

Pour l’instigateur du projet de régulation de l’intelligence artificielle en Europe -l’IA Act- « il faut être fier de ce que nous avons fait, on a mis cinq ans pour discuter de cela (…) Il est hors de question parce que ça ne plairait pas à la Chine, à la Russie ou aux Etats Unis qu’on commence à détricoter nos lois »

Interrogé sur les moyens nécessaires au développement de cette industrie il ajoute « Il faudra des investissements et on les trouvera ! ». Pour Thierry Breton l’Europe a tout ce qui faut, « elle possède le plus grand réservoir de données industrielles et professionnelles au monde ».

Unir les capitaux des 27

Mais concernant le financement il ajoute que l’Europe doit avoir conscience de ses faiblesses : « En Europe, on a encore un marché des capitaux trop fragmenté, encore 27 marchés, il faut donc pousser l’union des capitaux (…) pour pouvoir accompagner le développement de nos entreprises de nos startup » avant de conclure en s’adressant à la présidente de la Commission européenne  :  « C’est le travail prioritaire sur laquelle la nouvelle La commission von der Leyen doit désormais s’engager, de façon déterminée et résolue ».

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Brazil Bolsonaro Trial
4min

International

Condamnation de Jair Bolsonaro : « Une décision historique qui recompose le paysage politique brésilien »

C’est une première dans l’histoire du Brésil. Ce jeudi, l’ancien président Jair Bolsonaro (2019-2022) a été condamné à 27 ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’État. Jamais un ex-chef d’État n’avait écopé d’une telle sanction pour de tels faits. Pour Public Sénat, Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, journaliste au Monde Diplomatique et auteur de « Désoccidentalisation. Repenser l’ordre international » (Agone, 2023), analyse la portée d’un procès historique et ses conséquences pour la démocratie brésilienne.

Le

Karol Nawrocki meets with Polish jet fighter pilots
5min

International

Drones russes en Pologne : « Vladimir Poutine teste les limites de l’Union européenne et de l’Otan »

Dans la nuit de mardi à mercredi, 19 drones russes ont fait irruption dans l’espace aérien polonais. L’État polonais a invoqué l’article 4 de l’Otan, qui stipule que des consultations entre alliés peuvent avoir lieu en cas de menace imminente de l’un de ses membres. Les drones ont été interceptés et neutralisés. Comment comprendre cette attaque, qualifiée de « violation la plus grave de l’espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre » par la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas ? Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, répond aux questions de Public Sénat.

Le

Strike In Kyiv
4min

International

Guerre en Ukraine : la stratégie de Vladimir Poutine repose sur « une multiplication des frappes sur la population civile »

Ce mardi, une frappe russe a tué plus de 20 civils dans un village de l’est de l’Ukraine. Un bombardement qui intervient quelques jours après que l'Ukraine a subi dimanche la plus grande attaque de drones et de missiles depuis le début de la guerre, faisant au moins cinq morts et frappant pour la première fois le siège du gouvernement à Kiev. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, tire le bilan de la « nouvelle tactique » russe en Ukraine.

Le