Entretien inédit avec Javier Milei, « le président à la tronçonneuse »

VIDÉO. Le parti du président argentin a obtenu le 26 octobre dernier une victoire surprise lors des élections législatives de mi-mandat. Public Sénat vous propose de retrouver des séquences inédites de son entretien réalisé dans le cadre du documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse".
Thomas Bourgeois-Muller

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La Libertad Avanza, le parti du président argentin, a rassemblé dimanche dernier près de 41 % des voix, soit 9 points devant l’opposition péroniste. Une « vague violette » qui contredit par là-même ce que prédisaient la majorité des sondages en amont de ces élections de mi-mandat. Bien que le président argentin ne puisse toujours pas s’appuyer sur une majorité absolue au Congrès, cette victoire dans les urnes lui permettra assurément, malgré tout, d’asseoir davantage l’action de son gouvernement.

Un scrutin qui semble également appuyer ce choix d’un virage libéral de l’Argentine, tournant ainsi le dos aux péronistes de gauche et à la coalition Fuerz Patria. Javier Milei, élu en novembre 2023, promettait une « thérapie de choc » pour redresser son pays, brandissant alors symboliquement sa tronçonneuse tout au long de sa campagne victorieuse. Tantôt qualifié de candidat utra-libéral, anti-système, aussi provocateur que conservateur, il avait su séduire les classes populaires et les jeunes, fatigués par la succession de crises politiques et économiques.

En complément de notre documentaire « Javier Milei, le président à la tronçonneuse » (Au tableau productions), à voir en replay ci-dessous, Public Sénat vous propose en exclusivité de retrouver de nouvelles séquences inédites de l’entretien réalisé par François-Xavier Freland, enregistré le 3 septembre 2024. Au fil de cette interview, Javier Milei explique sa vision, ses motivations, et ce qui le pousse à défier le statu quo et prôner des réformes si polémiques… Et bousculer le paysage politique argentin.

Documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse" © Au Tableau productions
Un monde en doc : Javier Milei : l’incarnation d’un virage libertarien mondial ?

Partager cet article

Dans la même thématique

Entretien inédit avec Javier Milei, « le président à la tronçonneuse »
3min

International

Libération de Boualem Sansal : « On espère qu'il pourra très rapidement revenir à Paris pour lui faire l'accueil qu'il mérite », lance Arnaud Benedetti

Détenu depuis un an en Algérie, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié ce mercredi 12 novembre. Désormais libéré, il a rejoint l’Allemagne, pays qui a participé aux tractations avec le pouvoir algérien. « Notre préoccupation maintenant, c'est son état de santé », explique ce jeudi sur Public Sénat Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien à l’auteur de 81 ans.

Le

Germany Book Fair Prize
1min

International

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, dans ce pays pour qu'il puisse y être soigné, a indiqué un communiqué de la présidence algérienne mercredi.

Le

Entretien inédit avec Javier Milei, « le président à la tronçonneuse »
2min

International

Otages français en Iran : « Il s’agit ici d’une première étape qui doit nous mener à leur libération définitive », précise Jean-Noël Barrot

Hier dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé la « libération » des otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. S’ils sont bien sortis de prison, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que leur libération n’est pas définitive. Les deux ressortissants se trouvent actuellement dans l’ambassade de France en Iran.

Le

NY: New York City Mayoral Candidate Mamdani Votes On Election Day.
6min

International

Zohran Mamdani  candidat à la mairie de New York : « C’est un peu comme si Besancenot se présentait face à Cahuzac ou Georges Tron »

Ce mardi, New York élit son nouveau maire. A 34 ans, Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, opposant « farouche » à Donald Trump, musulman d'origine indienne, est le grand favori, d’autant que ses adversaires sont accusés de corruption ou d’harcèlement sexuel. Pour Public Sénat, Elisa Chelle, professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, auteure de La démocratie à l’épreuve du populisme. Les Leçons du Trumpisme (Odile Jacob) revient sur son profil atypique.

Le