Entretien inédit avec Javier Milei, « le président à la tronçonneuse »

VIDÉO. Le parti du président argentin a obtenu le 26 octobre dernier une victoire surprise lors des élections législatives de mi-mandat. Public Sénat vous propose de retrouver des séquences inédites de son entretien réalisé dans le cadre du documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse".
Thomas Bourgeois-Muller

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La Libertad Avanza, le parti du président argentin, a rassemblé dimanche dernier près de 41 % des voix, soit 9 points devant l’opposition péroniste. Une « vague violette » qui contredit par là-même ce que prédisaient la majorité des sondages en amont de ces élections de mi-mandat. Bien que le président argentin ne puisse toujours pas s’appuyer sur une majorité absolue au Congrès, cette victoire dans les urnes lui permettra assurément, malgré tout, d’asseoir davantage l’action de son gouvernement.

Un scrutin qui semble également appuyer ce choix d’un virage libéral de l’Argentine, tournant ainsi le dos aux péronistes de gauche et à la coalition Fuerz Patria. Javier Milei, élu en novembre 2023, promettait une « thérapie de choc » pour redresser son pays, brandissant alors symboliquement sa tronçonneuse tout au long de sa campagne victorieuse. Tantôt qualifié de candidat utra-libéral, anti-système, aussi provocateur que conservateur, il avait su séduire les classes populaires et les jeunes, fatigués par la succession de crises politiques et économiques.

En complément de notre documentaire « Javier Milei, le président à la tronçonneuse » (Au tableau productions), à voir en replay ci-dessous, Public Sénat vous propose en exclusivité de retrouver de nouvelles séquences inédites de l’entretien réalisé par François-Xavier Freland, enregistré le 3 septembre 2024. Au fil de cette interview, Javier Milei explique sa vision, ses motivations, et ce qui le pousse à défier le statu quo et prôner des réformes si polémiques… Et bousculer le paysage politique argentin.

Documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse" © Au Tableau productions
Un monde en doc : Javier Milei : l’incarnation d’un virage libertarien mondial ?

Partager cet article

Dans la même thématique

Trump threatens 200% tariffs on French wines to get Macron on Board of Peace
6min

International

Bras de fer Etats-Unis-UE : « On n’imagine pas le général de Gaulle et Lyndon Johnson communiquer comme Trump et Macron »

Jusqu’où ira le bras de fer entre Donald Trump et les Européens. Le président américain a lancé une série d'attaques à l'encontre de ses alliés avant de se rendre au Forum économique mondial de Davos, où le dossier du Groenland s’est imposé dans les discussions. Pour Public Sénat, André Kaspi, historien et spécialiste de la politique américaine, évalue l’état des relations entre la France et les Etats-Unis.

Le

Entretien inédit avec Javier Milei, « le président à la tronçonneuse »
4min

International

Menaces de Donald Trump de droits de douane sur les vins et champagnes français : « La France ne se laisse pas impressionner », lance Sébastien Martin

Dans la nuit de lundi à mardi, Donald Trump a menacé d’imposer une nouvelle surtaxe de 200% sur les vins et champagnes exportés par la France aux États-Unis. En cause ? Le refus de Paris de rejoindre son « Conseil de la paix », l’organe concurrent à l’ONU imaginé par le président américain. « La France s'honore d'être dans la tradition gaullienne d'affirmer face à un pays ami qu'il ne doit pas se comporter comme il le fait », assure ce mardi le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin.

Le

Entretien inédit avec Javier Milei, « le président à la tronçonneuse »
10min

International

« Le Groenland, c’est un nouveau Munich ! » : les sénateurs appellent à un sursaut après les nouvelles menaces américaines

Un débat sans vote s’est tenu au Sénat, après l’intervention américaine au Venezuela, mais aussi les menaces d’annexion pesant sur le Groenland. Scandalisés par la brutalité de la politique étrangère de Donald Trump, inquiets par la dégradation rapide du lien transatlantique, plusieurs sénateurs pressent la France et l’Europe d’accélérer l’autonomie stratégique.

Le