Paris : Conseil des Ministres

Exportations d’armes à Israël : le ministre des Armées répond aux révélations de Disclose

Interrogé lors d’une conférence de presse sur la doctrine française en matière de ventes d’armes à Israël après la publication d’un article du média Disclose, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a réaffirmé que la France se contente de fournir de l’équipement défensif et des licences destinées à la « réexportation ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sébastien Lecornu a répondu mardi matin aux mises en cause du média Disclose, qui affirme que « la France équipe en secret des mitrailleuses utilisées par l’Armée israélienne ». Le Ministre est formel : la doctrine française concernant ses ventes d’équipements militaires et d’armements à l’Etat Hébreu revient à exporter uniquement du matériel « défensif » ou destiné à la « réexportation ». D’après Disclose, « la France a autorisé, fin octobre 2023, la livraison à Israël d’au moins 100 000 pièces de cartouches pour des fusils-mitrailleurs susceptibles d’être utilisés contre des civils à Gaza ». Le média en ligne précise qu’il s’agirait de « maillons M27 », « prévus pour des fusils automatiques légers de type M249 et FN Minimi ». « C’est une licence qui ne concerne que de la réexportation », assure Sébastien Lecornu, en réponse à ces accusations. Le ministre affirme que parmi l’équipement militaire vendu à Israël, une bonne partie concerne seulement du matériel « dont la vocation est la réexportation ». Il ne s’agit « jamais d’armements constitués, toujours des composants. Des composants qui peuvent être fournis à des industries israéliennes qui ensuite vendent à des pays tiers. On le fait pour une simple et bonne raison c’est que parfois les pays tiers sont des pays qui sont clients de la France sur un certain nombre d’armements », a justifié le ministre devant la presse.

 

« La France est exemplaire »

 

Ces licences destinées à la réexportation constituent « l’essentiel du modèle », assure Sébastien Lecornu. L’autre partie de l’équipement militaire fournie à Israël relève uniquement « des composants qui vont sur des systèmes purement défensifs ». Là encore, le ministre l’affirme : cela ne concerne « jamais d’armements, toujours des petits composants – roulements à billes, des écrous usinés de manière particulière – c’est notamment le cas du petit composant des dômes de fer ». Le ministre a également répété le montant total des contrats qui lient l’industrie française à l’armée israélienne : « 15 millions d’euros, c’est-à-dire 0,2 % du volume global des exportations d’armes françaises ». Sébastien Lecornu d’en tirer la conclusion que « la France n’est pas sous dépendance des contrats d’armement pour des raisons financières, contrairement à ce qui peut être écrit ici où là ». « J’aurai l’occasion d’y revenir devant le Parlement lors des auditions prévues au début de l’été sur les exportations d’armes », a ajouté le ministre des Armées, qui trouve, de toute façon, « la France exemplaire en la matière ».

Après la publication de l’article de Disclose, de nombreux responsables politiques, à gauche notamment, ont fait part de leur indignation. Arthur Delaporte, député socialiste, a même accusé Sébastien Lecornu d’avoir « menti » devant la représentation nationale et demandé sa « convocation sans délai » devant la commission de la défense.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: meeting on the digital age and access to social media
2min

International

Cessez-le-feu au Liban : Emmanuel Macron se dit préoccupé « par la poursuite d'opérations militaires » entre Israël et le Hezbollah

Emmanuel Macron, mobilisé depuis plusieurs semaines pour la fin du conflit au Liban, appelle ce vendredi au respect du cessez-le-feu annoncé hier par Donald Trump entre Israël et le Hezbollah. Une trêve « déjà fragilisée par la poursuite d’opérations militaires » entre les deux belligérants, s’inquiète le chef de l’État, qui enjoint Israël à « arrêter la guerre ».

Le

Exportations d’armes à Israël : le ministre des Armées répond aux révélations de Disclose
3min

International

Boualem Sansal veut attaquer le président algérien en justice : « C'est un vrai dictateur, horriblement méchant en plus d'être cruel », lance l’écrivain

Emprisonné pendant un an en Algérie entre novembre 2024 et 2025 pour « atteinte à l’unité nationale », Boualem Sansal compte attaquer le président algérien Abdelmadjid Tebboune en justice. « Le dossier est prêt, (...) mais on attend le bon moment », justifie l’écrivain de 81 ans dans la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril. « C’est une question de principe. »

Le

Peter Magyar Hongrie
11min

International

Défaite électorale de Viktor Orban face à Peter Magyar : « Celui que la situation va le plus ennuyer, c'est Vladimir Poutine »

Au pouvoir en Hongrie depuis 2010, Viktor Orban ne sera pas reconduit Premier ministre une cinquième fois consécutive. Son concurrent conservateur Peter Magyar l’a sèchement battu lors des élections législatives organisées dans le pays, dimanche 12 avril. Moins hostile à Bruxelles, celui-ci promet « une nouvelle ère » en Hongrie. Quels enseignements tirer de ce scrutin stratégique pour l’Europe ? Entretien avec Matthieu Boisdron, docteur en histoire contemporaine et spécialiste de l’Europe centrale.

Le