International
Les noms de six hommes ont été occultés sans explication par le ministère de la Justice dans le dossier du criminel sexuel Jeffrey Epstein, ont dénoncé des élus américains ayant pu examiner ce lundi des documents non caviardés.
Le
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Les réactions s’enchaînent dans les différentes chancelleries du monde, après les frappes militaires menées cette nuit par l’armée israélienne contre des sites militaires et nucléaires iraniens. Dans un communiqué publié sur le réseau X, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot indique que « la France suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation au Moyen-Orient, en étroite coordination avec ses partenaires ». « Nous appelons toutes les parties à la retenue et à éviter toute escalade susceptible de compromettre la stabilité régionale », a ajouté le chef de la diplomatie.
Le ministre précise que la « priorité » française est « la sécurité de nos ressortissants et de nos intérêts » et que le pays adaptera sa « posture en conséquence ».
Rappelant que Paris a exprimé ses « vives préoccupations » à plusieurs reprises concernant le programme nucléaire iranien, la diplomatie française réaffirme dans son communiqué le « droit d’Israël à se défendre contre toute attaque ». « Il est essentiel que toutes les voies diplomatiques soient mobilisées pour désamorcer les tensions. La France est pleinement engagée pour y contribuer », appelle également le Quai d’Orsay.
Pour aller plus loin