Frappes israéliennes en Iran : la France appelle toutes les parties « à la retenue et à éviter toute escalade »
Credit : Lev Radin/PACIFIC PRESS/SIPA

Frappes israéliennes en Iran : la France appelle toutes les parties « à la retenue et à éviter toute escalade »

Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot souligne que la France « suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation au Moyen-Orient ». Il appelle à la mobilisation de « toutes les voies diplomatiques » pour « désamorcer les tensions ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les réactions s’enchaînent dans les différentes chancelleries du monde, après les frappes militaires menées cette nuit par l’armée israélienne contre des sites militaires et nucléaires iraniens. Dans un communiqué publié sur le réseau X, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot indique que « la France suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation au Moyen-Orient, en étroite coordination avec ses partenaires ». « Nous appelons toutes les parties à la retenue et à éviter toute escalade susceptible de compromettre la stabilité régionale », a ajouté le chef de la diplomatie.

Le ministre précise que la « priorité » française est « la sécurité de nos ressortissants et de nos intérêts » et que le pays adaptera sa « posture en conséquence ».

Rappelant que Paris a exprimé ses « vives préoccupations » à plusieurs reprises concernant le programme nucléaire iranien, la diplomatie française réaffirme dans son communiqué le « droit d’Israël à se défendre contre toute attaque ». « Il est essentiel que toutes les voies diplomatiques soient mobilisées pour désamorcer les tensions. La France est pleinement engagée pour y contribuer », appelle également le Quai d’Orsay.

Partager cet article

Dans la même thématique

Trump Address to the Nation
7min

International

Malgré l’inflation, Donald Trump vante sa politique économique : « S’il veut éviter la dégringolade, il va devoir obtenir des résultats concrets »

ENTRETIEN – Face à des sondages décevants, Donald Trump a défendu son bilan économique dans une intervention télévisée mercredi 17 novembre, l’occasion aussi de recentrer son discours, d’ordinaire très tourné vers l’international, autour des questions intérieures. André Kaspi, historien, spécialiste des États-Unis, revient pour Public Sénat sur le bilan du président américain.

Le

Ukraine – Summit in Berlin, Berlin, Berlin, Germany – 15 Dec 2025
7min

International

Garanties de sécurité à l’Ukraine : « Est-ce que Donald Trump est en mesure d’imposer à Vladimir Poutine ce qui a été discuté à Berlin ? »

Ce lundi, une réunion a eu lieu entre Américains et Ukrainiens à Berlin, à l’issue de laquelle les Etats-Unis ont annoncé des « garanties de sécurité très fortes » pour l’Ukraine. Si des divergences existent toujours sur la question territoriale, Volodymyr Zelensky a fait état de « progrès » dans les négociations. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur ces dernières.

Le