Frappes israéliennes en Iran : la France appelle toutes les parties « à la retenue et à éviter toute escalade »
Credit : Lev Radin/PACIFIC PRESS/SIPA

Frappes israéliennes en Iran : la France appelle toutes les parties « à la retenue et à éviter toute escalade »

Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot souligne que la France « suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation au Moyen-Orient ». Il appelle à la mobilisation de « toutes les voies diplomatiques » pour « désamorcer les tensions ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les réactions s’enchaînent dans les différentes chancelleries du monde, après les frappes militaires menées cette nuit par l’armée israélienne contre des sites militaires et nucléaires iraniens. Dans un communiqué publié sur le réseau X, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot indique que « la France suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation au Moyen-Orient, en étroite coordination avec ses partenaires ». « Nous appelons toutes les parties à la retenue et à éviter toute escalade susceptible de compromettre la stabilité régionale », a ajouté le chef de la diplomatie.

Le ministre précise que la « priorité » française est « la sécurité de nos ressortissants et de nos intérêts » et que le pays adaptera sa « posture en conséquence ».

Rappelant que Paris a exprimé ses « vives préoccupations » à plusieurs reprises concernant le programme nucléaire iranien, la diplomatie française réaffirme dans son communiqué le « droit d’Israël à se défendre contre toute attaque ». « Il est essentiel que toutes les voies diplomatiques soient mobilisées pour désamorcer les tensions. La France est pleinement engagée pour y contribuer », appelle également le Quai d’Orsay.

Partager cet article

Dans la même thématique

Frappes israéliennes en Iran : la France appelle toutes les parties « à la retenue et à éviter toute escalade »
2min

International

Entretien inédit avec Javier Milei, "le président à la tronçonneuse"

VIDÉO. Le parti du président argentin a obtenu le 26 octobre dernier une victoire surprise lors des élections législatives de mi-mandat. Public Sénat vous propose de retrouver des séquences inédites de son entretien réalisé dans le cadre du documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse".

Le

South Korea – U.S. President Donald Trump Departure Gimhae Air B
4min

International

Trump-Poutine : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Ce jeudi, au cours de sa visite diplomatique en Asie, Donald Trump a ordonné la relance des essais d'armes nucléaires des Etats-Unis, interrompus depuis plus de 30 ans. Une décision qui comporte actuellement peu de détails concrets, et qui s’inscrit dans le cadre d’un rapport de force avec Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin avait annoncé quelques heures plus tôt le développement de nouvelles armes atomiques russes.

Le

President Donald Trump and Russian President Vladimir Putin attend a joint statements after their high-stakes summit
5min

International

Sommet Trump-Poutine : « Si Zelensky et les Européens sont exclus, on revivra un Munich ou un Yalta »

Ces dernières heures, Moscou et Washington ont entamé les discussions en vue d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump attendue prochainement à Budapest. De son côté, Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à s'y joindre s'il recevait une invitation. Que faut-il attendre d’un tel sommet ? Analyse avec le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale.

Le