Gaza : après les propos « criminels » de Donald Trump, la France doit reconnaître l’État palestinien, selon Guillaume Gontard

Le président du groupe écologiste au Sénat, Guillaume Gontard, a condamné ce 5 février les propos du président américain. Donald Trump veut « prendre le contrôle de la bande de Gaza ». Il appelle à une réaction forte de la diplomatie française, à travers une reconnaissance de l’État palestinien.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le projet du président américain a suscité la stupéfaction et l’indignation dans de nombreuses capitales. Mardi, lors d’une conférence de presse aux côtés du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, Donald Trump a annoncé « prendre le contrôle de la bande de Gaza » et en faire la « Côte d’Azur du Moyen-Orient ». Qualifiant le territoire de « chantier de démolition », le maître de la Maison blanche a suggéré d’expulser sa population vers la Jordanie ou l’Égypte.

« Ce sont des propos complètement indignes, scandaleux, criminels même, et évidemment totalement contraires au droit international », réagit ce 5 février Guillaume Gontard, le président du groupe écologiste au Sénat.

« J’en appelle au président de la République »

Pour le sénateur de l’Isère, ces propos appellent une réaction des Européens, « d’abord de la France ». « On ne peut pas juste rester dans la parole et dans les communiqués. Il faut peut-être que la France se positionne pour une fois, et passe de parole aux actes, et reconnaisse l’État palestinien […] J’en appelle au président de la République, pour lui dire : c’est le moment. »

Interrogé en juin dernier, Emmanuel Macron avait souligné que la France avait « toujours » défendu « la solution à deux États ». « Ça n’est pas raisonnable de le faire maintenant. Je dénonce les atrocités que l’on voit avec la même indignation que les Français. Mais on ne reconnaît pas un État sur de l’indignation », avait-il ajouté lors d’un entretien conjoint à TF1 et France 2.

Dans la même thématique

Paris: Boualem Sansal, ecrivain francophone algerien.
6min

International

10 ans de prison requis contre Boualem Sansal : « Cela traduit le climat délétère des relations franco-algériennes »

Le tribunal algérien a requis dix ans d’emprisonnement, jeudi 20 mars, à l’encontre de Boualem Sansal, détenu à Alger depuis le 16 novembre. Emmanuel Macron a appelé à la « clairvoyance » du président Tebboune pour que l’écrivain puisse être « soigné et libéré ». Pour le chercheur Brahim Oumansour, la détention de l’écrivain s’inscrit dans « la crise la plus grave entre les deux pays ».

Le

Parliament of Sports Conference “What development strategy for sports equipment in France? » at French Senate
2min

International

Libération d’Olivier Grondeau : le Sénat salue « une victoire » et rappelle que « le combat continue » pour les autres otages

Le Français Olivier Grondeau, détenu arbitrairement en Iran depuis octobre 2022, a été libéré. Dans un communiqué, la commission des affaires étrangères du Sénat salue cette annonce et appelle les autorités « à redoubler d’efforts » pour obtenir la libération des deux otages restants, Cécile Kohler et Jacques Paris.

Le