Gaza : après les propos « criminels » de Donald Trump, la France doit reconnaître l’État palestinien, selon Guillaume Gontard

Le président du groupe écologiste au Sénat, Guillaume Gontard, a condamné ce 5 février les propos du président américain. Donald Trump veut « prendre le contrôle de la bande de Gaza ». Il appelle à une réaction forte de la diplomatie française, à travers une reconnaissance de l’État palestinien.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le projet du président américain a suscité la stupéfaction et l’indignation dans de nombreuses capitales. Mardi, lors d’une conférence de presse aux côtés du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, Donald Trump a annoncé « prendre le contrôle de la bande de Gaza » et en faire la « Côte d’Azur du Moyen-Orient ». Qualifiant le territoire de « chantier de démolition », le maître de la Maison blanche a suggéré d’expulser sa population vers la Jordanie ou l’Égypte.

« Ce sont des propos complètement indignes, scandaleux, criminels même, et évidemment totalement contraires au droit international », réagit ce 5 février Guillaume Gontard, le président du groupe écologiste au Sénat.

« J’en appelle au président de la République »

Pour le sénateur de l’Isère, ces propos appellent une réaction des Européens, « d’abord de la France ». « On ne peut pas juste rester dans la parole et dans les communiqués. Il faut peut-être que la France se positionne pour une fois, et passe de parole aux actes, et reconnaisse l’État palestinien […] J’en appelle au président de la République, pour lui dire : c’est le moment. »

Interrogé en juin dernier, Emmanuel Macron avait souligné que la France avait « toujours » défendu « la solution à deux États ». « Ça n’est pas raisonnable de le faire maintenant. Je dénonce les atrocités que l’on voit avec la même indignation que les Français. Mais on ne reconnaît pas un État sur de l’indignation », avait-il ajouté lors d’un entretien conjoint à TF1 et France 2.

Dans la même thématique

Trump
8min

International

100 jours de Trump : « L’autoritarisme aux Etats-Unis est désormais une réalité »

Au cours de ses 100 premiers jours de mandat, le président américain n’a cessé de s’en prendre à l’Etat de droit américain. Entretien avec Romuald Sciora, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis à l’IRIS, pour qui, l’association de Donald Trump avec la droite la plus radicale des États-Unis a fait « basculer » le pays du côté des régimes autoritaires.

Le

Gaza : après les propos « criminels » de Donald Trump, la France doit reconnaître l’État palestinien, selon Guillaume Gontard
3min

International

Taxes sur les petits colis asiatiques : « On est complètement à côté de la plaque », déplore le président de la CPME

Les importants droits de douane imposés par les États-Unis à la Chine font craindre un report d’une partie des exportations de Pékin vers le marché européen. Mardi 29 avril, le gouvernement a proposé la mise en place de « frais de gestion » pour chaque petit colis en provenance de Chine. Pas suffisant, selon la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Interrogé au Sénat, son président, Amir Reza-Tofighi, a pointé une mesure « complètement à côté de la plaque ».

Le

Gaza : après les propos « criminels » de Donald Trump, la France doit reconnaître l’État palestinien, selon Guillaume Gontard
8min

International

Guerre commerciale : le patronat appelle à « ne pas surréagir » dans les contre-mesures imposées à Washington à cause des droits de douane

Face aux menaces liées à la guerre commerciale de Donald Trump, les représentants du patronat étaient réunis ce mardi 29 avril devant la délégation aux entreprises du Sénat. Ils appellent à faire preuve de prudence dans les contremesures européennes apportées aux droits de douane américains. Mais aussi à se préparer pour éviter « une déferlante » de produits chinois sur le marché français…

Le