Gaza : après les propos « criminels » de Donald Trump, la France doit reconnaître l’État palestinien, selon Guillaume Gontard

Le président du groupe écologiste au Sénat, Guillaume Gontard, a condamné ce 5 février les propos du président américain. Donald Trump veut « prendre le contrôle de la bande de Gaza ». Il appelle à une réaction forte de la diplomatie française, à travers une reconnaissance de l’État palestinien.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le projet du président américain a suscité la stupéfaction et l’indignation dans de nombreuses capitales. Mardi, lors d’une conférence de presse aux côtés du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, Donald Trump a annoncé « prendre le contrôle de la bande de Gaza » et en faire la « Côte d’Azur du Moyen-Orient ». Qualifiant le territoire de « chantier de démolition », le maître de la Maison blanche a suggéré d’expulser sa population vers la Jordanie ou l’Égypte.

« Ce sont des propos complètement indignes, scandaleux, criminels même, et évidemment totalement contraires au droit international », réagit ce 5 février Guillaume Gontard, le président du groupe écologiste au Sénat.

« J’en appelle au président de la République »

Pour le sénateur de l’Isère, ces propos appellent une réaction des Européens, « d’abord de la France ». « On ne peut pas juste rester dans la parole et dans les communiqués. Il faut peut-être que la France se positionne pour une fois, et passe de parole aux actes, et reconnaisse l’État palestinien […] J’en appelle au président de la République, pour lui dire : c’est le moment. »

Interrogé en juin dernier, Emmanuel Macron avait souligné que la France avait « toujours » défendu « la solution à deux États ». « Ça n’est pas raisonnable de le faire maintenant. Je dénonce les atrocités que l’on voit avec la même indignation que les Français. Mais on ne reconnaît pas un État sur de l’indignation », avait-il ajouté lors d’un entretien conjoint à TF1 et France 2.

Partager cet article

Dans la même thématique

Security Council ministerial meeting on the situation in Ukraine, UN Headquarters, New York, United States – 23 Sep 2025
5min

International

Corruption en Ukraine : « Le départ de Yermak provoque une déstabilisation majeure du pouvoir ukrainien »

L’un des personnages les plus influents de l’entourage de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a remis vendredi sa démission. Celui qui dirigeait la présidence est aujourd’hui éclaboussé par une enquête de grande ampleur sur des soupçons de corruption touchant plusieurs membres du premier cercle du pouvoir. Stratège politique, directeur de cabinet et véritable coordinateur du fonctionnement de l’État, Yermak était considéré comme l’homme indispensable de Zelensky. Pour Public Sénat, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions européennes et internationales, auteur du livre « L’Europe a-t-elle un avenir? » (Studyrama), analyse les potentielles conséquences politiques de cette affaire.

Le

France Ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : un plan de paix ne pourra se faire sans l’Ukraine et les Européens « autour de la table », estime Emmanuel Macron

A l’occasion d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, les deux dirigeants ont rappelé leur volonté de mettre fin à la guerre. Les deux dirigeants ont remercié les Etats-Unis pour leurs efforts de médiation avec la Russie tout en rappelant qu’un accord de paix ne pourrait être conclu sans les Européens.

Le

Lithuanian Armed Forces Day
6min

International

Obligatoire, volontaire ou par tirage au sort : tour d’horizon des services militaires en Europe

Face à la menace russe, Emmanuel Macron envisage l’instauration d’un service militaire volontaire, 28 ans après la fin de la conscription obligatoire en France. En Europe, certains pays disposent de dispositifs sur la base du volontariat ou l’envisagent, tandis que d’autres n’ont jamais abandonné le service militaire obligatoire. Etat des lieux des pratiques de nos voisins européens.

Le

SWITZERLAND-GENEVA-U.S. AND UKRAINE-GENEVA TALKS-RUBIO
6min

International

Plan de paix pour l’Ukraine : « Poutine négocie, car il est en position de faiblesse »

En réponse au plan de paix américain pour l’Ukraine jugé conforme aux exigences russes, les Européens ont établi une contre-proposition que Reuters a dévoilé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué des avancées importantes, mais encore insuffisantes pour une « paix réelle ». Selon Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), ce « moment charnière » n’est que le début d’un « long processus ». La contre-proposition européenne ne convient pas à la Russie a fait savoir le Kremlin.

Le