PXL_20231122_114611320.MP

Gaza : les sénateurs organisent un rassemblement de soutien aux otages

Alors que 50 otages doivent être libérés, les sénateurs se sont mobilisés pour réaffirmer leur soutien et parrainer les otages retenus par le Hamas.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est bien que le Sénat garant des libertés puisse se mobiliser », rappelle Patrick Kanner, président du groupe socialiste, en marge du rassemblement de soutien aux otages français. Sur les 240 otages retenus à Gaza, huit sont français. « Heureusement que le Parlement s’est mobilisé », juge Valérie Boyer (LR) qui regrette que le reste de la société ne se soit pas mobilisé davantage, « il y a une époque où tout le monde était mobilisé pour nos otages français ». Une opération de parrainage, nommée « 1 parlementaire, 1 otage » qui vise également à faire connaître le nom et le visage des otages appuie la sénatrice des Bouches-du-Rhône. Une initiative similaire a eu lieu à l’Assemblée nationale et au Parlement européen.

Présent au rassemblement, le président du Sénat, Gérard Larcher, avait déjà reçu les familles des otages pour les assurer du soutien de la chambre Haute. Le président du Sénat a jugé, au congrès de l’association des maires de France, que la prochaine libération de 50 otages était un signe encourageant mais encore insuffisant. « Derrière cinquante otages, il en restera 190 et que la réalité c’est tous les otages qu’il faut libérer. C’est tous les otages, et j’allais dire, sans distinction ni de nationalité, ni d’âge », ajoute Gérard Larcher.

Pour les parlementaires, même s’il s’agit d’un « symbole » comme le confie Patrick Kanner, il est important de se mobiliser pour condamner un « crime de guerre » et une « méthode cruelle et criminelle ». Un avis partagé par Valérie Boyer qui juge les « exactions tellement abominables qu’il faut les rappeler ».

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Trump Address to the Nation
7min

International

Malgré l’inflation, Donald Trump vante sa politique économique : « S’il veut éviter la dégringolade, il va devoir obtenir des résultats concrets »

ENTRETIEN – Face à des sondages décevants, Donald Trump a défendu son bilan économique dans une intervention télévisée mercredi 17 novembre, l’occasion aussi de recentrer son discours, d’ordinaire très tourné vers l’international, autour des questions intérieures. André Kaspi, historien, spécialiste des États-Unis, revient pour Public Sénat sur le bilan du président américain.

Le

Ukraine – Summit in Berlin, Berlin, Berlin, Germany – 15 Dec 2025
7min

International

Garanties de sécurité à l’Ukraine : « Est-ce que Donald Trump est en mesure d’imposer à Vladimir Poutine ce qui a été discuté à Berlin ? »

Ce lundi, une réunion a eu lieu entre Américains et Ukrainiens à Berlin, à l’issue de laquelle les Etats-Unis ont annoncé des « garanties de sécurité très fortes » pour l’Ukraine. Si des divergences existent toujours sur la question territoriale, Volodymyr Zelensky a fait état de « progrès » dans les négociations. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur ces dernières.

Le