PXL_20231122_114611320.MP

Gaza : les sénateurs organisent un rassemblement de soutien aux otages

Alors que 50 otages doivent être libérés, les sénateurs se sont mobilisés pour réaffirmer leur soutien et parrainer les otages retenus par le Hamas.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est bien que le Sénat garant des libertés puisse se mobiliser », rappelle Patrick Kanner, président du groupe socialiste, en marge du rassemblement de soutien aux otages français. Sur les 240 otages retenus à Gaza, huit sont français. « Heureusement que le Parlement s’est mobilisé », juge Valérie Boyer (LR) qui regrette que le reste de la société ne se soit pas mobilisé davantage, « il y a une époque où tout le monde était mobilisé pour nos otages français ». Une opération de parrainage, nommée « 1 parlementaire, 1 otage » qui vise également à faire connaître le nom et le visage des otages appuie la sénatrice des Bouches-du-Rhône. Une initiative similaire a eu lieu à l’Assemblée nationale et au Parlement européen.

Présent au rassemblement, le président du Sénat, Gérard Larcher, avait déjà reçu les familles des otages pour les assurer du soutien de la chambre Haute. Le président du Sénat a jugé, au congrès de l’association des maires de France, que la prochaine libération de 50 otages était un signe encourageant mais encore insuffisant. « Derrière cinquante otages, il en restera 190 et que la réalité c’est tous les otages qu’il faut libérer. C’est tous les otages, et j’allais dire, sans distinction ni de nationalité, ni d’âge », ajoute Gérard Larcher.

Pour les parlementaires, même s’il s’agit d’un « symbole » comme le confie Patrick Kanner, il est important de se mobiliser pour condamner un « crime de guerre » et une « méthode cruelle et criminelle ». Un avis partagé par Valérie Boyer qui juge les « exactions tellement abominables qu’il faut les rappeler ».

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Gaza : les sénateurs organisent un rassemblement de soutien aux otages
6min

International

« La domination patriarcale est maintenue sur la tête des Iraniennes de leur naissance à leur mort », dénonce Nargès Mohammadi

Libérée provisoirement de la prison d’Evin, à Téhéran, la militante pour les droits des femmes et prix Nobel de la paix Narges Mohammadi a été auditionnée au Sénat. Malgré les risques qu’elle encourt en s’exprimant, elle a exhorté les parlementaires à agir pour aider les Iraniens dans leur combat contre le régime islamique.

Le

Gaza : les sénateurs organisent un rassemblement de soutien aux otages
4min

International

Arrestation d’influenceurs algériens : « Aucune douleur de l’histoire n’autorise un pays à offenser la France », défend Bruno Retailleau

Le ministre de l’Intérieur a été interrogé au Sénat sur les arrestations et expulsions d’influenceurs algériens, dans un contexte de tensions entre Paris et Alger. En refusant d’accueillir l’influenceur Doualemn, expulsé de France début janvier, l’Algérie a « méconnu le droit international », dénonce Bruno Retailleau.

Le