PXL_20231122_114611320.MP

Gaza : les sénateurs organisent un rassemblement de soutien aux otages

Alors que 50 otages doivent être libérés, les sénateurs se sont mobilisés pour réaffirmer leur soutien et parrainer les otages retenus par le Hamas.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est bien que le Sénat garant des libertés puisse se mobiliser », rappelle Patrick Kanner, président du groupe socialiste, en marge du rassemblement de soutien aux otages français. Sur les 240 otages retenus à Gaza, huit sont français. « Heureusement que le Parlement s’est mobilisé », juge Valérie Boyer (LR) qui regrette que le reste de la société ne se soit pas mobilisé davantage, « il y a une époque où tout le monde était mobilisé pour nos otages français ». Une opération de parrainage, nommée « 1 parlementaire, 1 otage » qui vise également à faire connaître le nom et le visage des otages appuie la sénatrice des Bouches-du-Rhône. Une initiative similaire a eu lieu à l’Assemblée nationale et au Parlement européen.

Présent au rassemblement, le président du Sénat, Gérard Larcher, avait déjà reçu les familles des otages pour les assurer du soutien de la chambre Haute. Le président du Sénat a jugé, au congrès de l’association des maires de France, que la prochaine libération de 50 otages était un signe encourageant mais encore insuffisant. « Derrière cinquante otages, il en restera 190 et que la réalité c’est tous les otages qu’il faut libérer. C’est tous les otages, et j’allais dire, sans distinction ni de nationalité, ni d’âge », ajoute Gérard Larcher.

Pour les parlementaires, même s’il s’agit d’un « symbole » comme le confie Patrick Kanner, il est important de se mobiliser pour condamner un « crime de guerre » et une « méthode cruelle et criminelle ». Un avis partagé par Valérie Boyer qui juge les « exactions tellement abominables qu’il faut les rappeler ».

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Germany Munich Security Conference Rubio
8min

International

Conférence de Munich sur la sécurité : « Il faut que Etats-Unis continuent à nous botter les fesses pour faire avancer l’Europe », selon la sénatrice Hélène Conway-Mouret

Un an après une édition 2025, où les Européens étaient sortis sidérés de la Conférence de Munich sur la sécurité, face à « l’ingérence politique » du vice-président américain J.D. Vance, rappelle Hélène Conway-Mouret, l’événement pourrait être l’occasion d’un rebond. Pour Cédric Perrin, président LR de la commission des affaires étrangères du Sénat, « il y a un nécessaire réveil européen, dont on a besoin ».

Le

Gaza : les sénateurs organisent un rassemblement de soutien aux otages
5min

International

Diplomate français mis en cause dans l’affaire Epstein : « Toute la lumière doit être faite sur cette affaire effroyable et tentaculaire », soutient Maud Bregeon

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé avoir saisi la justice, suite aux révélations qui mettent en cause un diplomate français, qui était en lien avec Jeffrey Epstein. Sur cette affaire, le gouvernement « encourage les femmes qui auraient été victimes à parler et à se tourner vers la justice ».

Le