Gaza : « Tsahal est dans un piège, qui va devenir un bourbier sanglant », selon le général Vincent Desportes

Invité de la matinale de Public Sénat ce 3 novembre, le professeur de stratégie et ancien directeur de l’École de guerre Vincent Desportes a livré son analyse sur le conflit entre Israël et le Hamas. Alors que Tsahal a annoncé avoir encerclé la ville de Gaza, pour le général la solution pour mettre fin à la guerre est politique.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dans la soirée du jeudi 2 novembre, une semaine après le début de son opération terrestre dans l’enclave palestinienne, l’armée israélienne a annoncé avoir « achevé l’encerclement de la ville de Gaza ». Pour le général Vincent Desportes, invité de la matinale de Public Sénat vendredi 3 novembre, cette étape marque un tournant dans le conflit. « On va passer à une phase plus dure. Plus Tsahal va avancer, plus les combats seront durs et les pertes nombreuses des deux côtés », analyse le professeur de stratégie.

La perspective d’une « guerre des tunnels », des combats dans le réseau souterrain de plusieurs centaines de kilomètres creusé par le Hamas, se rapproche. Pour Vincent Desportes, elle est inévitable en raison des otages que le groupe terroriste détient et cache vraisemblablement dans ces tunnels : « Tsahal est dans un piège, qui va devenir un bourbier sanglant ». Les combats qui se profilent s’annoncent donc meurtriers pour l’armée israélienne, sur un terrain qui avantage le Hamas. « Il y a un pouvoir égalisateur des tunnels, on se retrouve dans un combat d’homme à homme, un combat au poignard et au révolver », estime le général.

La guerre Israël-Hamas « pourrait devenir illégitime »

Mardi 31 octobre, l’armée israélienne a confirmé avoir bombardé le plus grand camp de réfugiés de la bande de Gaza, le camp de Jabaliya, pour « éliminer » un dirigeant du Hamas. Une annonce qui a suscité l’indignation du Haut-commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, qui a indiqué dans un tweet sa crainte « qu’il s’agisse d’attaques disproportionnées qui pourraient être des crimes de guerre ».

Alors que le nombre de victimes civiles des ripostes de Tsahal à Gaza ne cesse de croître, le général Vincent Desportes considère ce nouveau bombardement comme une grave erreur stratégique de l’État hébreu : « C’est du pain béni pour le Hamas, puisque c’est un élément qui peut encore plus retourner l’opinion publique contre Israël ». Un retournement de l’opinion qui fait courir un risque à Israël. « Cette guerre, légitime dans ses motivations, pourrait devenir illégitime par la façon dont elle est réalisée », analyse Vincent Desportes.

« La guerre est un moyen pour une fin qui doit toujours être politique »

Pour le professeur de stratégie, dans sa guerre contre le Hamas, Tsahal vise un objectif qui n’assure pas une résolution prochaine du conflit : « Cette guerre semble être conduite par un souci de vengeance, et on le comprend bien, mais surtout pour elle-même. Cette guerre veut détruire, or une stratégie ne fonctionne que si elle cherche à construire quelque chose. »

Ainsi, le général l’affirme, « la solution n’est jamais militaire. La guerre est un moyen pour une fin qui doit toujours être politique. Il n’y aura pas de paix au Moyen-Orient tant qu’il n’y aura pas une perspective de paix et de liberté pour les Palestiniens ». La deuxième visite d’Anthony Blinken en Israël, arrivé ce 3 novembre à Tel-Aviv, fait un pas dans cette direction. Le secrétaire d’État américain doit s’entretenir dans la matinée avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou, avec un objectif clair : faire pression sur l’Etat hébreu pour s’assurer de la protection des civils palestiniens à Gaza et en Cisjordanie.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Keir Starmer Resigns As Labour Party Leader, London, UK – 22 Jun 2026
4min

International

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé sa démission

Moins de deux ans après son arrivée au pouvoir, le Premier ministre travailliste Keir Starmer a annoncé lundi sa démission après des mois de pression, précisant qu'il resterait en poste jusqu'à la désignation de son successeur à la tête du Labour.

Le

Gaza : « Tsahal est dans un piège, qui va devenir un bourbier sanglant », selon le général Vincent Desportes
4min

International

« La question n’est plus de savoir si l’Ukraine va gagner la guerre, mais quand elle va la gagner », affirme l’ambassadeur de France en Pologne, Étienne de Poncins

Invité ce lundi de la matinale de Public Sénat, l’ambassadeur de France en Pologne Étienne de Poncins envisage une issue positive au conflit pour Kiev, qui mène actuellement des frappes intensives sur la Crimée. Le diplomate s’inquiète en revanche des « crispations » entre l’Ukraine et la Pologne, alors qu’une conférence pour la reconstruction se tient à Gdansk en fin de semaine.

Le

Gaza : « Tsahal est dans un piège, qui va devenir un bourbier sanglant », selon le général Vincent Desportes
4min

International

10 ans du Brexit : « un désastre économique pour le Royaume-Uni », estime cet eurodéputé et ancien ministre italien

Il y a 10 ans, une courte majorité de Britanniques votaient en faveur du Brexit, la sortie de l’Union européenne. Les conséquences économiques de cette décision s’avèrent plutôt néfastes pour le Royaume-Uni et le gouvernement travailliste opère depuis deux ans un rapprochement avec le club des 27. Les 10 ans du Brexit, c’est le débat de la semaine dans Ici l’Europe, émission diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

France US
7min

International

Trump à Versailles, invitation de Zelensky… Comment Emmanuel Macron a su tirer parti de « son » G7 à Evian

Pour son dernier G7, Emmanuel Macron est parvenu à maintenir jusqu’au bout Donald Trump à la table des négociations, invitation au château de Versailles à l’appui. De quoi le voir signer sous ses yeux l’accord avec l’Iran et lui arracher un soutien plus ferme à l’Ukraine. Mais encore faut-il que ces déclarations d’intention se matérialisent.

Le