Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
Discours de Gerard Larcher reelu President du Senat le 2 octobre 2023 au Senat a Paris. Paris, FRANCE - 02/10/2023 Speech of Gerard Larcher, reelected Senate President at the Senate on October 2, 2023 in Paris. Paris, FRANCE - 02/10/2023//04HARSIN_GERARDLARCHERPRESIDENTSENAT017/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2310021847

Gérard Larcher et les présidents de groupe du Sénat se rendent en Israël et dans les Territoires palestiniens

Le président LR du Sénat Gérard Larcher se rend en Israël et les territoires palestiniens à partir de ce soir, pour une visite de deux jours. Accompagné d’une délégation de sénateurs, il devrait rencontrer notamment le Président de la Knesset Amir Ohana, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, mais aussi des familles d’otages du Hamas. 
Camille Romano

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pas le temps de souffler après le feuilleton de la commission mixte paritaire : Gérard Larcher et une délégation sénatoriale partent pour Israël et les territoires palestiniens mardi soir, pour une visite de deux jours. Le président du Sénat emmène tous les présidents de groupe, Bruno Retailleau (Les Républicains), également président du groupe de solidarité avec les chrétiens d’Orient, Patrick Kanner, (Socialiste, écologiste et républicain), Hervé Marseille, (Union centriste), François Patriat, (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants), Cécile Cukierman, (Communiste républicain citoyen et écologiste – Kanaky), Guillaume Gontard, (Écologiste – Solidarité et Territoires), Maryse Carrère, (Rassemblement démocratique et social européen) et Roger Karoutchi, président du groupe d’amitié France-Israël et Gisèle Jourda, présidente du groupe d’amitié France-Palestine.

Mercredi, la délégation enchaînera rencontres avec le président de la Knesset, Amir Ohana, président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et le Patriarche latin de Jérusalem. Ils auront également l’occasion de s’entretenir avec les représentants des communautés chrétiennes.

Lors de la journée de jeudi, Gérard Larcher s’entretiendra avec le président d’Israël Isaac Herzog, puis avec le chef du Conseil à la sécurité nationale, M. Tzachi Hanegbi. La délégation rencontrera ensuite différents responsables politiques israéliens, comme le chef du parti Yesh Atid, ou le chef de l’opposition et ancien Premier ministre, Yaïr Lapid.

Un déplacement au kibboutz de Kfar Aza, attaqué le 7 octobre par le Hamas est également prévu, en présence du président de la Knesset. Les sénateurs doivent également s’entretenir avec des familles d’otages, avant de tenir une conférence de presse à Tel-Aviv, à 18 h 30 heure locale. Gérard Larcher devrait conclure son déplacement par une interview au journal télévisé d’i24 News,

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérard Larcher et les présidents de groupe du Sénat se rendent en Israël et dans les Territoires palestiniens
4min

International

Accord UE-Inde : il risque « d’augmenter nos importations de médicaments génériques », et d’aggraver notre dépendance, alerte cette députée européenne

L’Union européenne et l’Inde ont signé fin janvier un accord de libre-échange. Un traité commercial qui suscite beaucoup moins d’opposition que celui du Mercosur, même s’il comporte des failles. Si la promesse d’un marché de deux milliards d’individus promet des débouchés nouveaux à l’heure de la hausse des tarifs douaniers avec les Etats-Unis, peut-on se lier avec un pays dans lequel les normes sociales sont faibles, et surtout allié objectif de la Russie de Valdimir Poutine ? On en débat cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

FOCUS | U.S., Iranian delegations start talks in Muscat
9min

International

Négociations Iran/Etats-Unis : « Il n’y a aucune confiance, une hostilité évidente, mais des deux côtés, on a besoin d’un accord »

Au moment où s’engagent des pourparlers entre Téhéran et Washington sur le nucléaire iranien, Bernard Hourcade, chercheur émérite au CNRS, estime que les deux parties ont intérêt à un accord, car « l’Iran a besoin de lever les sanctions et les Etats-Unis ont besoin de dire que les Iraniens ont accepté sur le nucléaire ».

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
6min

International

Affaire Epstein : « L’objectif est de noyer le public sous une masse de documents pour détourner les yeux de la Maison-Blanche »

Le département de la justice a révélé le 30 janvier de nouveaux documents liés à l’affaire du prédateur sexuel Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019. Plusieurs personnalités de premier plan sont éclaboussées, comme Bill Gates, Richard Branson, Elon Musk ou encore Howard Lutnick, l’actuel secrétaire au Commerce de Donald Trump. Pour Public Sénat, Nicole Bacharan, politologue spécialiste des Etats-Unis, analyse les potentielles répercussions de cette affaire.

Le

Gérard Larcher et les présidents de groupe du Sénat se rendent en Israël et dans les Territoires palestiniens
4min

International

Vers une intervention américaine en Iran ? « Comme toujours avec Donald Trump, c'est une affaire de deal », analyse Gilles Kepel

Alternant entre ultimatums et propos visant à calmer le jeu, Donald Trump continue d’agiter la menace d’une nouvelle intervention militaire américaine en Iran. « Toutes les préparations sont faites pour mettre la pression maximale sur Téhéran pour les contraindre à une négociation », estime Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, ce lundi 2 février sur Public Sénat.

Le