Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
Discours de Gerard Larcher reelu President du Senat le 2 octobre 2023 au Senat a Paris. Paris, FRANCE - 02/10/2023 Speech of Gerard Larcher, reelected Senate President at the Senate on October 2, 2023 in Paris. Paris, FRANCE - 02/10/2023//04HARSIN_GERARDLARCHERPRESIDENTSENAT017/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2310021847

Gérard Larcher et les présidents de groupe du Sénat se rendent en Israël et dans les Territoires palestiniens

Le président LR du Sénat Gérard Larcher se rend en Israël et les territoires palestiniens à partir de ce soir, pour une visite de deux jours. Accompagné d’une délégation de sénateurs, il devrait rencontrer notamment le Président de la Knesset Amir Ohana, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, mais aussi des familles d’otages du Hamas. 
Camille Romano

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pas le temps de souffler après le feuilleton de la commission mixte paritaire : Gérard Larcher et une délégation sénatoriale partent pour Israël et les territoires palestiniens mardi soir, pour une visite de deux jours. Le président du Sénat emmène tous les présidents de groupe, Bruno Retailleau (Les Républicains), également président du groupe de solidarité avec les chrétiens d’Orient, Patrick Kanner, (Socialiste, écologiste et républicain), Hervé Marseille, (Union centriste), François Patriat, (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants), Cécile Cukierman, (Communiste républicain citoyen et écologiste – Kanaky), Guillaume Gontard, (Écologiste – Solidarité et Territoires), Maryse Carrère, (Rassemblement démocratique et social européen) et Roger Karoutchi, président du groupe d’amitié France-Israël et Gisèle Jourda, présidente du groupe d’amitié France-Palestine.

Mercredi, la délégation enchaînera rencontres avec le président de la Knesset, Amir Ohana, président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et le Patriarche latin de Jérusalem. Ils auront également l’occasion de s’entretenir avec les représentants des communautés chrétiennes.

Lors de la journée de jeudi, Gérard Larcher s’entretiendra avec le président d’Israël Isaac Herzog, puis avec le chef du Conseil à la sécurité nationale, M. Tzachi Hanegbi. La délégation rencontrera ensuite différents responsables politiques israéliens, comme le chef du parti Yesh Atid, ou le chef de l’opposition et ancien Premier ministre, Yaïr Lapid.

Un déplacement au kibboutz de Kfar Aza, attaqué le 7 octobre par le Hamas est également prévu, en présence du président de la Knesset. Les sénateurs doivent également s’entretenir avec des familles d’otages, avant de tenir une conférence de presse à Tel-Aviv, à 18 h 30 heure locale. Gérard Larcher devrait conclure son déplacement par une interview au journal télévisé d’i24 News,

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérard Larcher et les présidents de groupe du Sénat se rendent en Israël et dans les Territoires palestiniens
4min

International

ICE aux États-Unis : « Une milice MAGA, avec un certain nombre de réflexes qu’on a vu en Europe dans les années 1930 », pour Claude Malhuret

Au Groenland, en Iran, mais aussi aux États-Unis avec le déploiement de l’ICE, les interventions de Donald Trump sont aussi craintes que pointées du doigt. Face aux revendications du président américain sur le territoire nordique, les Européens haussent le ton. Une position saluée pour son efficacité par le sénateur Horizons.

Le

Gérard Larcher et les présidents de groupe du Sénat se rendent en Israël et dans les Territoires palestiniens
2min

International

Iran : La France n’a « pas de tabou ni de lignes rouges » sur les sanctions envisagées contre Téhéran, affirme Benjamin Haddad

L’Union européenne devrait se prononcer d’ici la fin de la semaine sur l’adoption d’un nouveau train de sanctions contre le régime de Téhéran. Auditionné devant le Sénat, le ministre délégué chargé de l'Europe a vigoureusement balayé les critiques accusant l'UE d’un manque de réactivité face à la violente répression des manifestations en Iran.

Le