Macron Meets Von Der Leyen At The ÉLyséE Ahead Of Key EU Summit
October 17, 2025, Paris, Paris, France, France: President EMMANUEL MACRON met with European Commission President Ursula Von Der Leyen at the Élysée Palace on Friday, October 17, 2025. The discussion focused on preparations for the upcoming European Council meeting in Brussels, set for October 23. At the center of their talks were international priorities — continued support for Ukraine and the situation in the Middle East — as well as the EU’s sovereignty agenda, including plans to bolster European defense, competitiveness, and the green and digital transitions. (Credit Image: © Stefano Lorusso/ZUMA Press Wire)/20251017_zip_l224_005/ZEUS/2510171211

Groenland, Iran : un Conseil de défense convoqué en urgence jeudi matin

Avant les vœux aux Armées d’Emmanuel Macron sur la base aérienne d’Istres, un Conseil de défense a été convoqué en urgence à L’Elysée à 8 heures. Deux sujets internationaux majeurs sont au menu de ce Conseil : les manifestations en Iran réprimées par les autorités et aux menaces américaines de prise de contrôle du Groenland.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un Conseil de défense, présidé par Emmanuel Macron rassemblant les ministres concernés ainsi que les chefs militaires, se tient à l’Elysée depuis 8 heures ce matin alors que Donald Trump laisse planer la possibilité de frappes contre l’Iran. Une réunion entre le Danemark et les autorités américaines consacrée au Groenland s’est, elle, conclue sur un « désaccord fondamental », selon le chef de la diplomatie danoise.

« Il est clair que le Président (américain Donald Trump) nourrit le souhait de s’emparer du Groenland », a déclaré le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen. Donald Trump a de son côté répété, pendant un échange avec des journalistes, que les Etats-Unis avaient « besoin du Groenland » pour assurer leur sécurité mais dit « penser qu’une solution serait trouvée » à propos de cette immense île stratégique.

A 12h30, sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône) où Emmanuel Macron présentera ses vœux aux armées, il devrait évoquer le déploiement de militaires français en route vers le Groenland dans le cadre d’une mission européenne.

La France, l’Allemagne, la Suède, la Norvège et le Danemark s’apprêtent à dépêcher quelques militaires sur cette île sous souveraineté danoise pour une mission de reconnaissance dans le cadre de l’exercice danois « Arctic Endurance ».

« De premiers éléments militaires français sont d’ores et déjà en chemin. D’autres suivront », a déjà annoncé le chef de l’Etat sur le réseau social X dans la nuit de mercredi à jeudi.

L’Iran est lui secoué depuis le 28 décembre par un mouvement de contestation, l’un des plus importants depuis la proclamation de la République islamique en 1979.

Donald Trump a affirmé mercredi que « les tueries en Iran (avaient) pris fin » après la répression de manifestations par les autorités, mais a entretenu le flou sur la perspective d’une intervention militaire américaine, potentiellement déstabilisatrice pour la région, affirmant que Washington suivrait de près la situation.

Avec l’Afp

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Groenland, Iran : un Conseil de défense convoqué en urgence jeudi matin
6min

International

Iran : « Il y a un lien direct entre la répression et une intervention américaine », alerte Clément Therme au Sénat

Ce mercredi 14 janvier 2026, la commission des affaires étrangères du Sénat a auditionné Clément Therme, chercheur associé au programme Turquie/Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales (IFRI), dans un contexte marqué par un mouvement de contestation en Iran d’une ampleur inédite et par une répression sanglante sans précédent depuis la Révolution islamique de 1979.

Le

Protests Against The Regime In Iran
3min

International

Répression en Iran : la condamnation française trop timide ?

Deux semaines après le début des manifestations contre le régime islamique, le bilan de la répression ne cesse de monter. Selon les ONG, le bilan dépasse désormais les 600 morts, alors que certaines sources évoquent plusieurs milliers de tués. Ce mardi, le ministre des Affaires étrangères a annoncé la convocation de l’ambassadeur iranien à Paris.

Le

Germany: Protest in Berlin Calls for Secular Iran
7min

International

Iran : Reza Pahlavi, l’héritier du dernier chah se rêve en homme providentiel

Exilé aux États-Unis depuis la révolution de 1979, le fils de l’ancien chah tente de s’affirmer comme une figure centrale de l'opposition, tandis que les manifestants scandent régulièrement son nom en Iran. Mais alors qu’il est lui-même l’héritier d’un régime dictatorial, et qu’il ne dispose d’aucun appui significatif, ses chances de piloter une éventuelle transition semblent bien minces.

Le