Credit : CHINE NOUVELLE/SIPA

Guerre au Moyen-Orient : « Il n’y aura pas d’accord avec l’Iran, seulement une capitulation sans condition », affirme Donald Trump

En proie à des hésitations et des revirements quant aux objectifs de guerre américains depuis le lancement de l’opération « fureur épique », Donald Trump a clarifié sa position, vendredi 6 mars, sur son réseau social. Le Président américain ferme la porte à des négociations et exige une « capitulation sans condition » de l’Iran, sans expliquer précisément ce qu’il entend par là.
Christian Mouly

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Quels buts de guerre pour les Etats-Unis en Iran ? Quel sens donner à l’opération « fureur épique » lancée conjointement avec Israël, qui se poursuit ce vendredi 6 mars, septième jour de conflit ? Jusque-là, l’administration américaine est apparue hésitante dans sa communication, entre ambiguïtés sur la possibilité de renverser le régime des Mollahs et volonté de s’en tenir à la destruction des infrastructures militaires et nucléaires iraniennes.

Sans dissiper toutes les interrogations, Donald Trump s’est livré à une clarification sur son réseau Truth social ce vendredi. Le président a exigé une « capitulation » de l’Iran et indiqué qu’il entendait s’impliquer à la fois dans le choix des futurs dirigeants du pays et dans sa reconstruction future, après la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué dans une frappe au tout début de l’opération.

« Make Iran great again »

« Il n’y aura pas d’accord avec l’Iran, seulement une CAPITULATION SANS CONDITION ! Après cela, et le choix d’un ou plusieurs dirigeants FORMIDABLES ET ACCEPTABLES, avec de nombreux merveilleux et très courageux partenaires et alliés, nous travaillerons sans relâche pour relever l’Iran, le rendre économiquement plus grand, meilleur et plus fort que jamais », a-t-il écrit dans son style habituel.

Dans son message, le président ne précise pas ce qu’il entend par « capitulation sans condition ». « MAKE IRAN GREAT AGAIN (MIGA !) » (Rendez sa grandeur à l’Iran !), a-t-il ajouté, détournant son slogan « Make America Great Again ».

Si ces propos n’appellent pas explicitement à un renversement du régime par la force, ils laissent planer le doute. Et semblent inquiéter les marchés : le baril de pétrole américain a pris plus de 10 % juste après la publication du message.

Incertitudes sur la durée de l’engagement américain

L’administration Trump a pourtant martelé à plusieurs reprises que l’objectif de l’offensive israélo-américaine en Iran n’était pas de renverser le pouvoir en place. Son ministre de la défense, Pete Hegseth, s’était défendu lundi de vouloir engager le pays dans une « guerre sans fin ». « Cette opération a un objectif décisif, dévastateur et clair : détruire la menace posée par les missiles, détruire la marine et pas de bombes nucléaires », avait-il précisé.

De son côté, Donald Trump reste vague sur la durée de la guerre, parlant tantôt de « quatre à cinq semaines », tantôt d’une offensive « en avance sur le calendrier », tout en assurant que les Etats-Unis seraient engagés militairement aussi longtemps que nécessaire.

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Guerre au Moyen-Orient : « Il n’y aura pas d’accord avec l’Iran, seulement une capitulation sans condition », affirme Donald Trump
4min

International

Guerre en Ukraine : « Les drones sont désormais responsables de 80 % des pertes », une évolution « qui met les Russes en difficulté », estime Guillaume Ancel

Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, l’ancien officier Guillaume Ancel détaille la stratégie ukrainienne d’utilisation massive de drones, au lendemain des frappes sur Saint-Pétersbourg. L’Ukraine comme la Russie se sont tournés vers la production à grande échelle de drones peu chers, là où l’industrie française est « complètement dépassée », regrette le spécialiste.

Le

Israel US Netanyahu trip
5min

International

Trump insulte Netanyahou : « Israël n’a ni les moyens, ni l’intention de rompre avec les États-Unis »

Selon le média américain Axios, Donald Trump a qualifié Benjamin Netanyahou de « complètement fou » au cours d’une conversation téléphonique, et l’a accusé de mettre en péril les négociations avec l’Iran. Pour André Kaspi, historien et spécialiste de la politique américaine, cette brusque montée de tension illustre les divergences d’intérêts entre les deux pays sur la guerre au Moyen-Orient.

Le

Guerre au Moyen-Orient : « Il n’y aura pas d’accord avec l’Iran, seulement une capitulation sans condition », affirme Donald Trump
3min

International

« Près de 100 millions d’Européens sont en risque de pauvreté et, ou d’exclusion sociale », affirme la vice-présidente de la Commission européenne

Si le niveau du chômage reste à un niveau historiquement bas dans la zone euro, à moins de 6 %, les entreprises voient leur avenir s’assombrir en raison du blocage du détroit d’Ormuz. L’emploi dans l’Union s’en trouvera-t-il impacté ? Comment réagit la Commission européenne face à la crise énergétique et au risque de pauvreté qui touche d’ores et déjà un européen sur cinq ? Caroline de Camaret recevait Roxana Mînzatu, la vice-présidente exécutive de la Commission européenne dans l’émission Ici l’Europe.

Le

Serbia and NATO Launch First Joint Military Exercise Near Bujanovac
7min

International

Chute d’un drone russe en Roumanie : ce que prévoient les articles 4 et 5 de l’OTAN, au cœur du mécanisme d’assistance mutuelle

La chute d’un drone russe sur un immeuble en Roumanie a blessé deux personnes la nuit dernière. C’est une première dans un pays frontalier de l’Ukraine, qui plus est membre de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Cette situation ouvre la voie à une « réponse coordonnée ». L'organisation prévoit plusieurs mécanismes dissuasifs et gradués dans son traité fondateur, détaillés notamment par les articles 4 et 5. Explications.

Le