Trump Signs a Proclamation Expanding Fishing Rights in the Pacific islands, Washington, District of Columbia, USA – 17 Apr 2025
Credit: Photo by Shutterstock

Guerre commerciale : Donald Trump menace l’Union européenne de 50% de droits de douane à partir du 1er juin

Le président américain, Donald Trump, a menacé ce vendredi l'Union européenne (UE) d'appliquer 50% de droits de douane aux produits européens importés aux Etats-Unis à compter du 1er juin, estimant que les négociations en cours « ne vont nulle part ».
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il est très difficile de traiter avec l’UE, qui a été créée en premier lieu pour profiter des Etats-Unis d’un point de vue commercial. (…) Nos discussions ne vont nulle part. Dans ces conditions je recommande d’imposer 50% de droits de douane sur l’UE, à compter du 1er juin. Il n’y a pas de droits de douane sur les produits fabriqués aux Etats-Unis », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

Le président américain a également dénoncé, pêle-mêle, les « barrières commerciales, la TVA, les sanctions ridicules contre les entreprises, les barrières non-douanières, les manipulations monétaires, les poursuites injustifiées et injustes contre des entreprises américaines, qui ont conduit à un déficit commercial de plus de 250 millions de dollars par an, ce qui est totalement inacceptable ».

Donald Trump a dénoncé à plusieurs reprises le déficit commercial des Etats-Unis dans ces échanges bilatéraux avec l’Europe, qu’il estime entre 300 et 350 milliards de dollars.

Selon les données du représentant de la Maison Blanche au Commerce (USTR), le déficit commercial des Etats-Unis avec l’UE s’élevait plutôt à 235 milliards de dollars en 2024 mais la Commission européenne conteste ces données, parlant de 150 milliards d’euros (environ 160 milliards de dollars) pour les seuls biens, et uniquement 50 milliards d’euros en y intégrant l’excédent commercial américain en termes de services.

Les droits de douane appliqués aux produits européens s’élèvent actuellement à 12,5% en moyenne, 2,5% correspondant au niveau avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, auxquels se sont ajoutés 10% depuis début avril et l’annonce de ses droits de douane dits « réciproques ».

La Maison Blanche avait initialement prévu de taxer les produits européens à hauteur de 20%, avant d’annoncer dans la foulée une pause de 90 jours sur les droits de douane au-delà de 10%, le temps de laisser les négociations arriver à leur terme.

Cette pause devrait s’achever théoriquement début juillet.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, s’est entretenu à plusieurs reprises ces dernières semaines avec ses homologues américains, le secrétaire au Trésor Scott Bessent, le secrétaire au Commerce Howard Lutnick et le représentant au Commerce Jamieson Greer, mais sans que de réelles avancées n’aient été jusqu’ici réalisées.

(Avec AFP)     

Dans la même thématique

International Students
6min

International

Interdiction des étudiants étrangers à Harvard : « C’est une mise sous tutelle totale, même Viktor Orban n’est pas allé aussi loin »

En guerre ouverte depuis plusieurs semaines avec l’université américaine de Harvard, l’administration Trump a annoncé vouloir supprimer le droit, à la prestigieuse université, d’inscrire des étudiants étrangers dans son cursus académique. Cette nouvelle attaque donne un coup de massue à l’institution, déjà fragilisée par la suppression de sa subvention fédérale.

Le

Paris: Macron and Netanyahou during a press conference at Elysee Palace
7min

International

Guerre à Gaza : Benyamin Netanyahou de plus en plus contesté en Israël ? « Il n’est pas tant que ça fragilisé »

La pression internationale s’accentue ces derniers jours pour pousser Israël à interrompre son offensive meurtrière sur Gaza. Après plus d’un an et demi de guerre, le Premier ministre Benyamin Netanyahou est toujours en poste, soutenu par ses alliés issus de plusieurs formations d’extrême-droite. Ses partenaires, essentiels à sa survie politique, menacent de quitter sa coalition en cas de cessez-le-feu. Dans le même temps, l’opposition, divisée, ne parvient que péniblement à faire entendre sa voix.

Le

Guerre commerciale : Donald Trump menace l’Union européenne de 50% de droits de douane à partir du 1er juin
6min

International

Attaques de Donald Trump contre la science : « Comment peut-on soutenir Make America Great Again, tout en cassant son système scientifique ? », interroge Pascale Ultré-Guérard

Face aux attaques de Donald Trump envers la recherche scientifique, la commission de la culture du Sénat a organisé ce mercredi une table-ronde sur le sujet, réunissant Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Pascale Ultré-Guérard, directrice de la science du Centre national des études spatiales (CNES), Dominique Costagliola, directrice de recherche à l’Inserm et Alain Schuhl, directeur délégué à la science du CNRS.

Le

CAIRO: Supporters of the Muslim Brotherhood’s
6min

International

Qui sont les Frères musulmans ?

Un rapport sur les Frères musulmans commandé par l’exécutif et révélé ce mardi par le Figaro souligne le poids important de l’organisation en France. Depuis toujours, les Frères musulmans ont suscité de nombreuses interrogations et nourri bon nombre de fantasmes. Mais d’où vient cette organisation ? Et quelle est son influence en France et dans le monde ? Eléments de réponse.

Le