Guerre commerciale lancée par Donald Trump : « Il faut sortir de cette forme de naïveté européenne », exhorte Aurore Bergé 

L’annonce par les États-Unis de l’imposition de nouveaux droits de douane sur les produits de tous les pays du monde, dont ceux de l’Union européenne, marque une nouvelle étape dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump. « Il faut sortir de cette forme de naïveté européenne (...) et assumer cette Europe beaucoup plus puissante », appelle Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et invitée de Public Sénat ce jeudi 3 avril. Une réunion de crise avec les représentants du secteur est prévue à l’Élysée à 16 heures.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Des barrières douanières sans précédent depuis près d’une décennie. Donald Trump a annoncé la nuit dernière l’imposition de nouveaux droits de douane contre les biens de nombreux pays du monde, y compris l’Union européenne, dont les produits seront taxés de 20 % supplémentaires en arrivant sur le sol américain. « Notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis », a justifié le milliardaire pour expliquer ces mesures historiques.

Le président de la République, Emmanuel Macron, réunira à 16 heures « les représentants des filières impactées par les mesures tarifaires annoncées par les États-Unis ». « Il faut sortir de cette forme de naïveté européenne, de crédulité européenne et assumer cette Europe beaucoup plus puissante », a enjoint Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, invitée de la matinale de Public Sénat ce jeudi 3 avril. L’objectif de la réunion de crise, cet après-midi, autour du chef de l’État ? « Mesurer les conséquences concrètes » de ces nouveaux tarifs douaniers qui toucheront de nombreuses entreprises françaises exportant aux États-Unis.

« Agir en Européens » face aux droits de douane

« La bonne voie, c’est d’abord de réunir celles et ceux qui sont concernés […] pour mesurer l’impact que ça aurait sur leurs capacités d’exportation, sur leurs emplois, et décider avec elles des mesures qui seront appropriées », explique Aurore Bergé. Pour autant, la responsable appelle à ne pas couper les liens avec l’administration américaine pour tenter de trouver un compromis. « Il faut continuer à chercher les voies de la négociation pour ne pas entrer dans une situation qui mettrait nos entreprises encore plus en difficulté », soutient-elle.

Comme Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution télévisée, Aurore Bergé demande à « agir en Européens » pour contre-attaquer. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a d’ailleurs de nouveau regretté ce jeudi matin la pression commerciale mise par Washington. « Des millions de citoyens devront faire face à des coûts plus élevés pour l’alimentation. Les médicaments coûteront plus cher, de même que les transports. L’inflation augmentera », a-t-elle prévenu.

L’Union européenne avait déjà annoncé mi-mars qu’elle répondrait par des contre-mesures « fortes mais proportionnées » à ces droits de douane. Ursula von der Leyen a malgré tout tendu la main à Donald Trump ce jeudi, jugeant qu’il n’est « pas trop tard » pour « répondre aux préoccupations par les négociations ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Keir Starmer Resigns As Labour Party Leader, London, UK – 22 Jun 2026
4min

International

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé sa démission

Moins de deux ans après son arrivée au pouvoir, le Premier ministre travailliste Keir Starmer a annoncé lundi sa démission après des mois de pression, précisant qu'il resterait en poste jusqu'à la désignation de son successeur à la tête du Labour.

Le

Guerre commerciale lancée par Donald Trump : « Il faut sortir de cette forme de naïveté européenne », exhorte Aurore Bergé 
4min

International

« La question n’est plus de savoir si l’Ukraine va gagner la guerre, mais quand elle va la gagner », affirme l’ambassadeur de France en Pologne, Étienne de Poncins

Invité ce lundi de la matinale de Public Sénat, l’ambassadeur de France en Pologne Étienne de Poncins envisage une issue positive au conflit pour Kiev, qui mène actuellement des frappes intensives sur la Crimée. Le diplomate s’inquiète en revanche des « crispations » entre l’Ukraine et la Pologne, alors qu’une conférence pour la reconstruction se tient à Gdansk en fin de semaine.

Le

Guerre commerciale lancée par Donald Trump : « Il faut sortir de cette forme de naïveté européenne », exhorte Aurore Bergé 
4min

International

10 ans du Brexit : « un désastre économique pour le Royaume-Uni », estime cet eurodéputé et ancien ministre italien

Il y a 10 ans, une courte majorité de Britanniques votaient en faveur du Brexit, la sortie de l’Union européenne. Les conséquences économiques de cette décision s’avèrent plutôt néfastes pour le Royaume-Uni et le gouvernement travailliste opère depuis deux ans un rapprochement avec le club des 27. Les 10 ans du Brexit, c’est le débat de la semaine dans Ici l’Europe, émission diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

La sélection de la rédaction