Guerre commerciale lancée par Donald Trump : « Il faut sortir de cette forme de naïveté européenne », exhorte Aurore Bergé 

L’annonce par les États-Unis de l’imposition de nouveaux droits de douane sur les produits de tous les pays du monde, dont ceux de l’Union européenne, marque une nouvelle étape dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump. « Il faut sortir de cette forme de naïveté européenne (...) et assumer cette Europe beaucoup plus puissante », appelle Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et invitée de Public Sénat ce jeudi 3 avril. Une réunion de crise avec les représentants du secteur est prévue à l’Élysée à 16 heures.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des barrières douanières sans précédent depuis près d’une décennie. Donald Trump a annoncé la nuit dernière l’imposition de nouveaux droits de douane contre les biens de nombreux pays du monde, y compris l’Union européenne, dont les produits seront taxés de 20 % supplémentaires en arrivant sur le sol américain. « Notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis », a justifié le milliardaire pour expliquer ces mesures historiques.

Le président de la République, Emmanuel Macron, réunira à 16 heures « les représentants des filières impactées par les mesures tarifaires annoncées par les États-Unis ». « Il faut sortir de cette forme de naïveté européenne, de crédulité européenne et assumer cette Europe beaucoup plus puissante », a enjoint Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, invitée de la matinale de Public Sénat ce jeudi 3 avril. L’objectif de la réunion de crise, cet après-midi, autour du chef de l’État ? « Mesurer les conséquences concrètes » de ces nouveaux tarifs douaniers qui toucheront de nombreuses entreprises françaises exportant aux États-Unis.

« Agir en Européens » face aux droits de douane

« La bonne voie, c’est d’abord de réunir celles et ceux qui sont concernés […] pour mesurer l’impact que ça aurait sur leurs capacités d’exportation, sur leurs emplois, et décider avec elles des mesures qui seront appropriées », explique Aurore Bergé. Pour autant, la responsable appelle à ne pas couper les liens avec l’administration américaine pour tenter de trouver un compromis. « Il faut continuer à chercher les voies de la négociation pour ne pas entrer dans une situation qui mettrait nos entreprises encore plus en difficulté », soutient-elle.

Comme Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution télévisée, Aurore Bergé demande à « agir en Européens » pour contre-attaquer. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a d’ailleurs de nouveau regretté ce jeudi matin la pression commerciale mise par Washington. « Des millions de citoyens devront faire face à des coûts plus élevés pour l’alimentation. Les médicaments coûteront plus cher, de même que les transports. L’inflation augmentera », a-t-elle prévenu.

L’Union européenne avait déjà annoncé mi-mars qu’elle répondrait par des contre-mesures « fortes mais proportionnées » à ces droits de douane. Ursula von der Leyen a malgré tout tendu la main à Donald Trump ce jeudi, jugeant qu’il n’est « pas trop tard » pour « répondre aux préoccupations par les négociations ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Chile Election
3min

International

Présidentielle au Chili : 35 ans après la fin de la dictature de Pinochet, l’extrême droite pourrait revenir au pouvoir

Les candidats de droite et d'extrême droite réunissent 70 % des voix lors de ce premier tour de l’élection présidentielle chilienne malgré l’arrivée en tête, avec 26,85 %, de la candidate communiste de la coalition de la gauche, Jeannette Jara. Mais elle dispose de peu de réserves de voix comparée au candidat d’extrême droite José Antonio Kast qui récolte 23,92 % des suffrages.

Le

Volodymyr Zelensky Arrival Visit – Villacoublay
4min

International

Guerre en Ukraine : Volodymir Zelensky s’engage à acheter jusqu’à 100 avions Rafale à la France

« Un accord historique ». Ce sont les termes de Volodymyr Zelensky pour qualifier l’accord de coopération signé entre Kiev et Paris. Pour sa neuvième visite en France depuis le début de l’invasion russe, le président ukrainien, s’est aussi engagé, dans une lettre d’intention, à acheter 100 chasseurs Rafale à la France, pour un montant de 15 milliards d’euros.

Le

Guerre commerciale lancée par Donald Trump : « Il faut sortir de cette forme de naïveté européenne », exhorte Aurore Bergé 
3min

International

Libération de Boualem Sansal : « On espère qu'il pourra très rapidement revenir à Paris pour lui faire l'accueil qu'il mérite », lance Arnaud Benedetti

Détenu depuis un an en Algérie, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié ce mercredi 12 novembre. Désormais libéré, il a rejoint l’Allemagne, pays qui a participé aux tractations avec le pouvoir algérien. « Notre préoccupation maintenant, c'est son état de santé », explique ce jeudi sur Public Sénat Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien à l’auteur de 81 ans.

Le

La sélection de la rédaction