Russia Ukraine War
A man mourns at the Memorial Wall of Fallen Defenders of Ukraine in Russian-Ukrainian War in Kyiv, Ukraine, Monday, Feb. 24, 2025. (AP Photo/Andrew Kravchenko)/XEL130/25055505070649//2502241510

Guerre en Ukraine : 78 % des Français restent opposés à une implication directe dans le conflit

Malgré le désengagement américain en Ukraine, les Français, à une très large majorité, ne souhaitent pas que l’armée française s’implique sur le terrain, selon un sondage Odoxa réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Par ailleurs, ils sont 72% à redouter le déclenchement d’une nouvelle guerre en Europe dans les années à venir.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Trois ans après le début de la guerre en Ukraine, et alors que des négociations de paix pourraient prochainement s’engager entre Donald Trump et Vladimir Poutine, les Français restent très majoritairement opposés à l’idée d’une intervention militaire sur le terrain. Ils sont 78 % à refuser que des soldats français se battent aux côtés des Ukrainiens. À moins qu’il ne s’agisse de faire respecter un éventuel accord de paix, dans ce cas 55 % s’expriment en faveur d’une intervention de l’armée française en Ukraine. Seuls les sympathisants du Rassemblement national sont majoritairement contre, à 58 % selon un sondage Odoxa réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale.

« Les sondages, depuis trois ans, montrent un soutien de nos concitoyens à une assistance matérielle et humanitaire ainsi qu’à l’accueil des réfugiés – position qui a tendance à se renforcer depuis les déclarations américaines – mais ils se sont toujours opposés à cette implication directe de la France dans le conflit. Pour le moment, le retrait du soutien de Trump à Kiev n’encourage pas les Français à s’engager dans une confrontation directe avec Poutine », explique Céline Bracq, la directrice générale d’Odoxa.

intervention militaire en Ukraine NON
ukraine proximité partisane

Un débat sans vote sur la guerre en Ukraine est prévu le 3 mars à l’Assemblée nationale, et le lendemain au Sénat. Le 19 février, à l’occasion de la séance des questions d’actualité au gouvernement au Palais Bourbon, le Premier ministre François Bayrou a évoqué un « contexte des années 1930 » et la possibilité d’un retour de la guerre sur le sol européen pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale, si l’on fait exception des guerres de Yougoslavie.

72 % des personnes sondées partagent cette opinion et estiment qu’un nouveau conflit militaire pourrait se produire sur le sol européen dans les années à venir.

un conflit dans le futur

La volatilité de Donald Trump

Ce lundi 24 février, Emmanuel Macron s’est envolé pour Washington, où il espère convaincre Donald Trump de faire entrer les Européens à la table des négociations alors que le président américain a annoncé vouloir discuter directement avec Vladimir Poutine. 60 % des Français se disent inquiets de ces négociations, estimant que l’accord qui pourrait en découler risque de défavoriser Kiev et le reste de l’Europe. « Seuls les sympathisants des partis radicaux – les plus ambigus sur la guerre Russie Ukraine – se montrent partagés sur cette question entre crainte et espoir. 48 % d’espoir versus 52 % de crainte chez LFI, 50 % d’espoir versus 49 % de crainte au RN », observe Céline Bracq.

Donald Trump, qui avait promis durant sa campagne présidentielle de régler la fin du conflit « avant même son investiture », semble désormais vouloir évincer Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, qu’il a qualifié de « dictateur sans élection ». Ce dernier a fait savoir dimanche 23 février qu’il était prêt à quitter la présidence ukrainienne « immédiatement » contre l’adhésion de son pays à l’Otan, une garantie de sécurité contre une nouvelle agression.

* Méthodologie

L’enquête a été réalisée les 19 et 20 février 2025, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 % ou de 80 %, la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris dans un intervalle entre 17,5 % et 22,5 %, ou entre 77,5 % et 82,5 %.

Partager cet article

Dans la même thématique

Guerre en Ukraine : 78 % des Français restent opposés à une implication directe dans le conflit
2min

International

Otages français en Iran : « Il s’agit ici d’une première étape qui doit nous mener à leur libération définitive », précise Jean-Noël Barrot

Hier dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé la « libération » des otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. S’ils sont bien sortis de prison, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que leur libération n’est pas définitive. Les deux ressortissants se trouvent actuellement dans l’ambassade de France en Iran.

Le

NY: New York City Mayoral Candidate Mamdani Votes On Election Day.
6min

International

Zohran Mamdani  candidat à la mairie de New York : « C’est un peu comme si Besancenot se présentait face à Cahuzac ou Georges Tron »

Ce mardi, New York élit son nouveau maire. A 34 ans, Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, opposant « farouche » à Donald Trump, musulman d'origine indienne, est le grand favori, d’autant que ses adversaires sont accusés de corruption ou d’harcèlement sexuel. Pour Public Sénat, Elisa Chelle, professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, auteure de La démocratie à l’épreuve du populisme. Les Leçons du Trumpisme (Odile Jacob) revient sur son profil atypique.

Le

Guerre en Ukraine : 78 % des Français restent opposés à une implication directe dans le conflit
2min

International

Entretien inédit avec Javier Milei, "le président à la tronçonneuse"

VIDÉO. Le parti du président argentin a obtenu le 26 octobre dernier une victoire surprise lors des élections législatives de mi-mandat. Public Sénat vous propose de retrouver des séquences inédites de son entretien réalisé dans le cadre du documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse".

Le

South Korea – U.S. President Donald Trump Departure Gimhae Air B
4min

International

Trump-Poutine : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Ce jeudi, au cours de sa visite diplomatique en Asie, Donald Trump a ordonné la relance des essais d'armes nucléaires des Etats-Unis, interrompus depuis plus de 30 ans. Une décision qui comporte actuellement peu de détails concrets, et qui s’inscrit dans le cadre d’un rapport de force avec Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin avait annoncé quelques heures plus tôt le développement de nouvelles armes atomiques russes.

Le