Guerre en Ukraine : « Comment voulez-vous que les États-Unis de Donald Trump soient des alliés pour la France ? » interroge Clémentine Autain

Invitée de la matinale de Public Sénat, la députée NFP et co-fondatrice du mouvement “L’Après” Clémentine Autain qualifie le projet de Donald Trump de “dangereux pour le monde”, et ne voit plus dans les États-Unis “un allié pour la France”, alors qu’un sommet pour négocier la paix en Ukraine se tient ce mardi 11 mars en Arabie Saoudite entre Volodymyr Zelensky et la délégation américaine.
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Deux monstres ». Pour la députée Clémentine Autain, si le président russe Vladimir Poutine constitue une « menace pour l’Europe », la tension dans le monde « s’accélère parce que Donald Trump est venu lui prêter main-forte ». Une réunion entre Volodymyr Zelensky et les États-Unis doit se tenir ce mardi 11 mars, en Arabie saoudite, pour négocier la paix en Ukraine.

Mais pour la cofondatrice du mouvement « L’Après », le président de la République « n’a pas du tout pris la mesure de ce qu’il se passe comme rupture à l’échelle mondiale », lors de son allocution du mercredi 5 mars dernier. Si Emmanuel Macron a identifié une « menace russe » selon ses mots, le chef de l’Etat n’a pas « caractérisé le point de bascule aux Etats-Unis » depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, a-t-elle ajouté. Or, pour la parlementaire, le projet « réactionnaire et ultralibéral » du président américain « est profondément dangereux pour le monde ».

Augmenter le budget de la défense « ne peut pas se faire au détriment du reste » pour la députée NFP

Dans le climat géopolitique tendu, le président de la République a annoncé lors de cette prise de parole des « investissements supplémentaires » en matière de défense. La députée du Nouveau Front populaire se dit « favorable » à l’augmentation du budget de la défense, mais sans oublier de « défendre notre modèle social ». Contrairement au chef de l’Etat, l’élue de Seine-Saint-Denis estime indispensable d’augmenter les impôts, notamment des plus fortunés, pour assumer cette hausse des crédits de la défense.

Malgré ce contexte économique, les discussions sur la réforme des retraites de 2023 doivent « évidemment » se maintenir, estime Clémentine Autain. Pour la députée, « Quel effort de solidarité sommes-nous prêts à consentir pour qu’on puisse partir à la retraite à un âge décent, et profiter des meilleures années de la retraite ? C’est ça le sujet ». En effet, le « conclave » sur la réforme des retraites annoncé par François Bayrou au mois de janvier a débuté ses discussions.

Clémentine Autain se dit « favorable » à une candidature unique à gauche pour la prochaine élection présidentielle

Enfin, la députée du Nouveau Front populaire s’est exprimée sur les divisions au sein de la gauche. Pour l’élue de Seine-Saint-Denis, si « le fascisme est à nos portes », il faut que l’ensemble de la gauche fasse « projet commun », et notamment en vue de la prochaine élection présidentielle en 2027. Sur notre plateau, elle se dit « favorable » à une « candidature unique des gauches et des écologistes ». Selon Clémentine Autain, une victoire de Marine Le Pen serait « dramatique pour les Français », mais représenterait également une « tragédie pour la paix dans le monde »

De son côté, Clémentine Autain ne s’est pas exprimée clairement sur ses ambitions personnelles. Mais la parlementaire reconnaît que son livre « L’avenir, c’est l’esprit public » (ed. Seuil) peut « fédérer » les gauches et « rassembler dans le pays ».

Dans la même thématique

Guerre en Ukraine : « Comment voulez-vous que les États-Unis de Donald Trump soient des alliés pour la France ? » interroge Clémentine Autain
3min

International

Taxes sur les petits colis asiatiques : « On est complètement à côté de la plaque », déplore le président de la CPME

Les importants droits de douane imposés par les États-Unis à la Chine font craindre un report d’une partie des exportations de Pékin vers le marché européen. Mardi 29 avril, le gouvernement a proposé la mise en place de « frais de gestion » pour chaque petit colis en provenance de Chine. Pas suffisant, selon la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Interrogé au Sénat, son président, Amir Reza-Tofighi, a pointé une mesure « complètement à côté de la plaque ».

Le

Guerre en Ukraine : « Comment voulez-vous que les États-Unis de Donald Trump soient des alliés pour la France ? » interroge Clémentine Autain
8min

International

Guerre commerciale : le patronat appelle à « ne pas surréagir » dans les contre-mesures imposées à Washington à cause des droits de douane

Face aux menaces liées à la guerre commerciale de Donald Trump, les représentants du patronat étaient réunis ce mardi 29 avril devant la délégation aux entreprises du Sénat. Ils appellent à faire preuve de prudence dans les contremesures européennes apportées aux droits de douane américains. Mais aussi à se préparer pour éviter « une déferlante » de produits chinois sur le marché français…

Le

Urbi et Orbi with Francis
5min

International

Mort du pape François : « Il a créé beaucoup de cardinaux, ce qui aura son importance au conclave »

Après la mort du pape François ce lundi 21 avril, la question de l’héritage de son pontificat se pose. Pendant 12 ans, il a accordé beaucoup d’importance aux pays du Sud et a consacré ses encycliques à des thématiques comme la fraternité et l’écologie. Entretien avec Sophie Gherardi, directrice du centre d’étude du fait religieux contemporain.

Le

La sélection de la rédaction

Trump Meets Reporters and Signs Executive Orders
7min

Politique

Face à Donald Trump, « le RN essaye de ménager la chèvre et le chou, mais a un gros problème de clarté », selon Pascal Perrineau

La ligne suivie par Donald Trump, qui se rapproche de Vladimir Poutine sur l’Ukraine, place le RN dans une situation ambiguë. Si le parti apprécie à la base le président américain, il commence à prendre quelques distances. « On sent bien que le sujet les embarrasse. Car il est impossible de donner raison sur toute la ligne à Donald Trump », selon Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite. « Ils ne sont pas à l’aise », résume le politologue Pascal Perrineau.

Le