Guerre en Ukraine : Gérard Larcher et Elisabeth Borne rendent hommage au journaliste Arman Soldin

Une minute de silence a été observée mercredi 10 mai dans l’hémicycle du Sénat pour rendre hommage au journaliste français Arman Soldin. Mortellement touché par un tir de roquette russe mardi 9 mai, il était âgé de 32 ans. Un moment de recueillement a aussi été observé après l'attaque d’une synagogue à Djerba au cours de laquelle un Français a été tué.
Lauriane Nembrot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Casque sur la tête, sourire aux lèvres, lunettes rondes qui encadrent des yeux rieurs. C’est une des photos d’Arman Soldin qui circule sur les réseaux sociaux. Le journaliste français de 32 ans est mort en Ukraine mercredi 9 mai. Il se trouvait à Grad, à l’est du pays, et a été mortellement touché par des roquettes tirées par la Russie.

Avant le début des questions d’actualité au gouvernement, le président du Sénat Gérard Larcher lui a rendu hommage. « C’est avec une vive émotion que nous avons appris le décès du journaliste de l’Agence France presse Arman Soldin », déclare le sénateur. « Ce jeune homme de 32 ans risquait sa vie chaque jour pour nous informer » a rappelé Gérard Larcher, précisant qu’il présente ses condoléances au nom du Sénat à la famille du journaliste.

« Le devoir d’informer ne doit reculer devant rien »

« Mes premières pensées vont à sa famille et ses proches. Elles vont à ses collègues de l’Agence France Presse, elles vont à tous les journalistes » a déclaré de son côté la Première ministre Élisabeth Borne. La cheffe du gouvernement a fait part de toute « son émotion » et « toute sa solidarité » après le décès du jeune reporter.

Comme le rappelle Élisabeth Borne, « Arman Soldin accomplissait son métier sa vocation sa passion. Il est tombé parce qu’il voulait faire connaître des faits. Il est tombé parce qu’il croyait que le devoir d’informer ne doit reculer devant rien ».

Onze journalistes tués en Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, onze journalistes ont été tués sur le front. « Le journalisme, la presse libre sont essentiels pour nos concitoyens et pour notre démocratie » a encore déclaré la Première ministre Élisabeth Borne lors de l’hommage rendu à Arman Soldin au Sénat ce mercredi 10 mai.

Selon les informations de l’AFP, Arman Soldin est né à Sarajevo en 1992. Sa famille s’exile en France au début du siège. Féru de football, il avait joué pour le Stade Rennais dans les années 2000. Depuis l’annonce de son décès, les hommages de ses confrères affluent sur les réseaux sociaux.

Un Français tué dans une attaque à Djerba

Après ces mots en mémoire du journaliste français, le président du Sénat Gérard Larcher s’est exprimé sur un autre drame survenu sur l’île tunisienne de Djerba dans la nuit de mardi à mercredi.

Un gendarme a perpétré une attaque à main armée dans une synagogue à Djerba, faisant au moins cinq victimes. Parmi elles, un ressortissant Français, Benjamin Haddad. Les motifs de cette attaque ne sont pas encore connus.

« Je suis certain que nos pensées vont vers les familles des victimes et leurs proches », a dit Gérard Larcher.  « Je voudrais exprimer toute mon émotion après l’attentat en Tunisie et là encore exprimer toute ma solidarité aux proches des victimes », a dit de son côté Elisabeth borne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Federal Chancellor Merz travels to Moldova
7min

International

« S’imposer en Moldavie est un moyen pour la Russie de peser sur la guerre en Ukraine » 

Emmanuel Macron est en visite ce mercredi en Moldavie, avec ses homologues allemand et polonais. Le président français soutient la présidente moldave pro-européenne face aux menaces d’ingérence russe, à un mois des élections législatives dans ce petit pays frontalier de l’Ukraine. La Russie peut-elle faire basculer dans son giron la Moldavie, comme elle l’a fait avec la Géorgie ? Eléments de réponse avec le chercheur Florent Parmentier.

Le

DC: Senate Foreign Relations Hearing on Ambassador Nominations
6min

International

L’ambassadeur américain fustige le gouvernement français : “c’est terrifiant d’utiliser l’antisémitisme à des fins politiques”, réagit Bertrand Badie

L'ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner, critique “l’absence d’action suffisante” du gouvernement contre l’antisémitisme. Des accusations qui suivent à quelques jours d’écarts celles du Premier ministre israélien. Le Quai d’Orsay dénonce des propos “intolérables” et convoque Charles Kushner. Analyse du spécialiste de relations internationales Bertrand Badie.

Le