Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine se prononce « pour » une trêve en Ukraine mais évoque des « questions importantes » à régler
Photo : Sofya Sandurskaya/TASS/Sipa USA/60143981/MB/2503131756

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine se prononce « pour » une trêve en Ukraine, mais sous conditions

Vladimir Poutine a déclaré ce 13 mars que son pays était « pour » la trêve en Ukraine proposée par Washington, tout en prévenant qu'il restait des « questions importantes » à régler concernant sa mise en œuvre et qu'il faudrait « peut-être » en discuter avec Donald Trump.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Oui sur le principe, mais tout va dépendre des modalités exactes. Interrogé au cours d’une conférence de presse ce jeudi à Moscou, aux côtés de son allié biélorusse, le président russe s’est déclaré en faveur d’une trêve en Ukraine, tout en précisant qu’il subsiste des « questions importantes » à régler. « Nous sommes d’accord avec les propositions visant à mettre fin aux hostilités mais nous partons du principe que cette trêve doit conduire à une paix durable et s’attaquer aux causes profondes de cette crise », a notamment déclaré Vladimir Poutine.

Les États-Unis ont proposé une trêve de 30 jours en Ukraine, déjà acceptée par Kiev. L’émissaire américain Steve Witkoff la présente ce jeudi à la partie russe à Moscou.

« Nous devons en parler avec nos partenaires américains »

Parmi les points à éclaircir, le maître du Kremlin s’interroge sur l’établissement de ce cessez-le-feu et son respect. « Comment garantir qu’une telle situation ne se reproduise pas ? Comment le contrôle sera-t-il organisé ? […] Nous devons en parler avec nos partenaires américains, peut-être appeler le président Trump », a-t-il répondu.

Il se demande également comment ces 30 jours de trêve seraient « utilisés » : « Pour que la mobilisation forcée se poursuive en Ukraine, pour que des armes y soient livrées ? » a-t-il demandé. Avant la conférence de presse, le conseiller diplomatique à la présidence russe Iouri Ouchakov avait critiqué l’idée d’un cessez-le-feu, qui n’offrirait selon lui qu’un « répit temporaire aux militaires ukrainiens, rien de plus ».

Vladimir Poutine a jugé que les « prochaines étapes » vers une trêve dépendraient des succès de son armée dans la région russe de Koursk, d’où elles tentent de chasser les troupes ukrainiennes.

L’armée russe y avance rapidement et a revendiqué jeudi la reprise de la ville de Soudja, la principale conquête ukrainienne dans cette zone sur le sol russe. « Les troupes russes progressent dans pratiquement tous les secteurs de la ligne de contact », a affirmé Vladimir Poutine.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

En déplacement en Palestine, une délégation de sénateurs -6ee1-41d4-8347-f7d7eb9d5cb5
7min

International

« Un étouffement régulier » : en déplacement en Palestine, une délégation de sénateurs s’inquiète de la colonisation en Cisjordanie

Plusieurs membres du groupe d’amitié sénatorial France-Palestine se sont rendus en Cisjordanie, dans la perspective de la reconnaissance de l’État de Palestine et donc du « jour d’après ». Leur voyage, décrit comme étant d’une « rare intensité », met en exergue les effets néfastes de la colonisation israélienne, entre difficultés humanitaires, asphyxie économique, et déplacements entravés.

Le

Palestiniens bande de Gaza
9min

International

Offensive israélienne à Gaza : « Benyamin Netanyahou met en œuvre le projet qui le guide depuis quasiment le départ »

L’armée israélienne a lancé ce mardi 16 septembre une grande offensive à Gaza-ville. Des milliers d’habitants fuient les lieux et se dirigent désormais vers le sud de l’enclave palestinienne, rendue exsangue par des mois de bombardements. Soutenu par Washington, que vise Benyamin Netanyahou avec cette nouvelle opération militaire ? Décryptage avec Laure Foucher, maîtresse de recherche sur le Moyen-Orient à la Fondation pour la recherche stratégique.

Le

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine se prononce « pour » une trêve en Ukraine, mais sous conditions
5min

International

Reconnaissance de l’Etat de Palestine : « Tant que les conditions ne sont pas réunies, c’est une aberration », estime Roger Karoutchi

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi, Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine a pris position contre la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France la semaine prochaine. Il a également débattu avec le maire communiste de Gennevilliers Patrice Leclerc sur l’attitude que doit avoir la France face à l’intensification des attaques israéliennes sur la bande de Gaza.

Le

6min

International

Turquie : Erdogan mène « une politique de bâillonnement de l’opposition »

Très attendue, la décision du tribunal d’Ankara sur une possible destitution de la direction du principal parti politique d’opposition, a finalement été reportée au 24 octobre, à l’issue d’une audience qui s’est tenue ce lundi 15 septembre. Mais « ce n’est pas du tout un temps de répit », prévient la chercheuse Nora Seni.

Le