Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine se prononce « pour » une trêve en Ukraine mais évoque des « questions importantes » à régler
Photo : Sofya Sandurskaya/TASS/Sipa USA/60143981/MB/2503131756

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine se prononce « pour » une trêve en Ukraine, mais sous conditions

Vladimir Poutine a déclaré ce 13 mars que son pays était « pour » la trêve en Ukraine proposée par Washington, tout en prévenant qu'il restait des « questions importantes » à régler concernant sa mise en œuvre et qu'il faudrait « peut-être » en discuter avec Donald Trump.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Oui sur le principe, mais tout va dépendre des modalités exactes. Interrogé au cours d’une conférence de presse ce jeudi à Moscou, aux côtés de son allié biélorusse, le président russe s’est déclaré en faveur d’une trêve en Ukraine, tout en précisant qu’il subsiste des « questions importantes » à régler. « Nous sommes d’accord avec les propositions visant à mettre fin aux hostilités mais nous partons du principe que cette trêve doit conduire à une paix durable et s’attaquer aux causes profondes de cette crise », a notamment déclaré Vladimir Poutine.

Les États-Unis ont proposé une trêve de 30 jours en Ukraine, déjà acceptée par Kiev. L’émissaire américain Steve Witkoff la présente ce jeudi à la partie russe à Moscou.

« Nous devons en parler avec nos partenaires américains »

Parmi les points à éclaircir, le maître du Kremlin s’interroge sur l’établissement de ce cessez-le-feu et son respect. « Comment garantir qu’une telle situation ne se reproduise pas ? Comment le contrôle sera-t-il organisé ? […] Nous devons en parler avec nos partenaires américains, peut-être appeler le président Trump », a-t-il répondu.

Il se demande également comment ces 30 jours de trêve seraient « utilisés » : « Pour que la mobilisation forcée se poursuive en Ukraine, pour que des armes y soient livrées ? » a-t-il demandé. Avant la conférence de presse, le conseiller diplomatique à la présidence russe Iouri Ouchakov avait critiqué l’idée d’un cessez-le-feu, qui n’offrirait selon lui qu’un « répit temporaire aux militaires ukrainiens, rien de plus ».

Vladimir Poutine a jugé que les « prochaines étapes » vers une trêve dépendraient des succès de son armée dans la région russe de Koursk, d’où elles tentent de chasser les troupes ukrainiennes.

L’armée russe y avance rapidement et a revendiqué jeudi la reprise de la ville de Soudja, la principale conquête ukrainienne dans cette zone sur le sol russe. « Les troupes russes progressent dans pratiquement tous les secteurs de la ligne de contact », a affirmé Vladimir Poutine.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Trump Address to the Nation
7min

International

Malgré l’inflation, Donald Trump vante sa politique économique : « S’il veut éviter la dégringolade, il va devoir obtenir des résultats concrets »

ENTRETIEN – Face à des sondages décevants, Donald Trump a défendu son bilan économique dans une intervention télévisée mercredi 17 novembre, l’occasion aussi de recentrer son discours, d’ordinaire très tourné vers l’international, autour des questions intérieures. André Kaspi, historien, spécialiste des États-Unis, revient pour Public Sénat sur le bilan du président américain.

Le

Ukraine – Summit in Berlin, Berlin, Berlin, Germany – 15 Dec 2025
7min

International

Garanties de sécurité à l’Ukraine : « Est-ce que Donald Trump est en mesure d’imposer à Vladimir Poutine ce qui a été discuté à Berlin ? »

Ce lundi, une réunion a eu lieu entre Américains et Ukrainiens à Berlin, à l’issue de laquelle les Etats-Unis ont annoncé des « garanties de sécurité très fortes » pour l’Ukraine. Si des divergences existent toujours sur la question territoriale, Volodymyr Zelensky a fait état de « progrès » dans les négociations. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur ces dernières.

Le