Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
French Foreign Minister, Catherine Colonna during the weekly cabinet meeting at Elysee Palace. Paris, FRANCE-31/10/2023//01JACQUESWITT_choixmacron009/Credit:Jacques Witt/SIPA/2310311442

Guerre Israël Hamas : les trois enfants franco-israéliens libérés « vont bien », assure Catherine Colonna

Les trois mineurs français, otages du Hamas qui ont été libérés lundi soir, vont bien, s'est réjouie mardi la ministre des Affaires étrangères sur RTL tout en soulignant « le choc psychologique ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les trois mineurs français, otages du Hamas qui ont été libérés lundi soir, vont bien, s’est réjouie mardi la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna sur RTL tout en soulignant « le choc psychologique ».

« Des informations indirectes que j’ai, oui », ils vont bien, a-t-elle déclaré. « Il y a un suivi médical classique, comme toujours dans ces cas mais ils ne semblent pas éprouvés au-delà de cette terrible détention — 50 jours — et de ce qu’elle a pu représenter de choc psychologique, de difficultés de vie quotidienne ».

Erez et Sahar Kalderon, 12 et 16 ans, et Eitan Yahalomi, 12 ans, étaient arrivés lundi soir en Israël dans le cadre de l’accord de trêve avec le mouvement islamiste palestinien.

Ils avaient été capturés en Israël lors des attaques du 7 octobre.

Les nouvelles « sont bonnes d’abord parce qu’évidemment cette libération est un réel soulagement et nous la partageons avec la mère de Sahar et Erez, et la grand-mère d’Ethan », a ajouté la ministre qui doit s’entretenir avec les familles dans la journée.

« Nous partageons leur joie, leur immense soulagement même si nous devons savoir que ce sont des familles qui sont éprouvées, qui ont perdu un proche ou qui sont sans nouvelle d’un parent », a-t-elle souligné.

Elle a rappelé que le président Emmanuel Macron et elle-même avaient rencontré les familles et que tout le monde restait mobilisé pour faire libérer les cinq autres Français dont certains sont otages, d’autres toujours portés disparus faute de preuve de vie. Catherine Colonna a par ailleurs fait part de négociations « difficiles » pour le Qatar qui fait l’intermédiaire entre le Hamas et Israël.

« Jusqu’au dernier moment, on ne sait pas », a-t-elle expliqué, soulignant que c’est le Hamas, « organisation terroriste responsable d’attentats atroces, abominables, barbares », qui remet des listes au Qatar.

« Puis les otages qui sont appelés à être libérés sont réunis par le même Hamas. Il faut les rassembler, les ramener jusqu’au point de contact qui est le CICR », a-t-elle poursuivi.

« Mais parfois, il y a des discussions sur des noms, le nombre de personnes, la qualité de la personne, si une personne n’a pas pu être retrouvée, ou être rassemblée à temps », a-t-elle également dit.

« A la fin de la journée (hier), on a un grand ouf de soulagement, je ne vous le cache pas », a-t-elle enfin confié.

(Avec AFP)

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

SWITZERLAND-GENEVA-U.S. AND UKRAINE-GENEVA TALKS-RUBIO
6min

International

Plan de paix pour l’Ukraine : « Poutine négocie, car il est en position de faiblesse »

En réponse au plan de paix américain pour l’Ukraine jugé conforme aux exigences russes, les Européens ont établi une contre-proposition que Reuters a dévoilé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué des avancées importantes, mais encore insuffisantes pour une « paix réelle ». Selon Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), ce « moment charnière » n’est que le début d’un « long processus ». La contre-proposition européenne ne convient pas à la Russie a fait savoir le Kremlin.

Le

Chile Election
3min

International

Présidentielle au Chili : 35 ans après la fin de la dictature de Pinochet, l’extrême droite pourrait revenir au pouvoir

Les candidats de droite et d'extrême droite réunissent 70 % des voix lors de ce premier tour de l’élection présidentielle chilienne malgré l’arrivée en tête, avec 26,85 %, de la candidate communiste de la coalition de la gauche, Jeannette Jara. Mais elle dispose de peu de réserves de voix comparée au candidat d’extrême droite José Antonio Kast qui récolte 23,92 % des suffrages.

Le