Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
French Foreign Minister, Catherine Colonna during the weekly cabinet meeting at Elysee Palace. Paris, FRANCE-31/10/2023//01JACQUESWITT_choixmacron009/Credit:Jacques Witt/SIPA/2310311442

Guerre Israël Hamas : les trois enfants franco-israéliens libérés « vont bien », assure Catherine Colonna

Les trois mineurs français, otages du Hamas qui ont été libérés lundi soir, vont bien, s'est réjouie mardi la ministre des Affaires étrangères sur RTL tout en soulignant « le choc psychologique ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les trois mineurs français, otages du Hamas qui ont été libérés lundi soir, vont bien, s’est réjouie mardi la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna sur RTL tout en soulignant « le choc psychologique ».

« Des informations indirectes que j’ai, oui », ils vont bien, a-t-elle déclaré. « Il y a un suivi médical classique, comme toujours dans ces cas mais ils ne semblent pas éprouvés au-delà de cette terrible détention — 50 jours — et de ce qu’elle a pu représenter de choc psychologique, de difficultés de vie quotidienne ».

Erez et Sahar Kalderon, 12 et 16 ans, et Eitan Yahalomi, 12 ans, étaient arrivés lundi soir en Israël dans le cadre de l’accord de trêve avec le mouvement islamiste palestinien.

Ils avaient été capturés en Israël lors des attaques du 7 octobre.

Les nouvelles « sont bonnes d’abord parce qu’évidemment cette libération est un réel soulagement et nous la partageons avec la mère de Sahar et Erez, et la grand-mère d’Ethan », a ajouté la ministre qui doit s’entretenir avec les familles dans la journée.

« Nous partageons leur joie, leur immense soulagement même si nous devons savoir que ce sont des familles qui sont éprouvées, qui ont perdu un proche ou qui sont sans nouvelle d’un parent », a-t-elle souligné.

Elle a rappelé que le président Emmanuel Macron et elle-même avaient rencontré les familles et que tout le monde restait mobilisé pour faire libérer les cinq autres Français dont certains sont otages, d’autres toujours portés disparus faute de preuve de vie. Catherine Colonna a par ailleurs fait part de négociations « difficiles » pour le Qatar qui fait l’intermédiaire entre le Hamas et Israël.

« Jusqu’au dernier moment, on ne sait pas », a-t-elle expliqué, soulignant que c’est le Hamas, « organisation terroriste responsable d’attentats atroces, abominables, barbares », qui remet des listes au Qatar.

« Puis les otages qui sont appelés à être libérés sont réunis par le même Hamas. Il faut les rassembler, les ramener jusqu’au point de contact qui est le CICR », a-t-elle poursuivi.

« Mais parfois, il y a des discussions sur des noms, le nombre de personnes, la qualité de la personne, si une personne n’a pas pu être retrouvée, ou être rassemblée à temps », a-t-elle également dit.

« A la fin de la journée (hier), on a un grand ouf de soulagement, je ne vous le cache pas », a-t-elle enfin confié.

(Avec AFP)

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Guerre Israël Hamas : les trois enfants franco-israéliens libérés « vont bien », assure Catherine Colonna
4min

International

Accord UE-Inde : il risque « d’augmenter nos importations de médicaments génériques », et d’aggraver notre dépendance, alerte cette députée européenne

L’Union européenne et l’Inde ont signé fin janvier un accord de libre-échange. Un traité commercial qui suscite beaucoup moins d’opposition que celui du Mercosur, même s’il comporte des failles. Si la promesse d’un marché de deux milliards d’individus promet des débouchés nouveaux à l’heure de la hausse des tarifs douaniers avec les Etats-Unis, peut-on se lier avec un pays dans lequel les normes sociales sont faibles, et surtout allié objectif de la Russie de Valdimir Poutine ? On en débat cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

FOCUS | U.S., Iranian delegations start talks in Muscat
9min

International

Négociations Iran/Etats-Unis : « Il n’y a aucune confiance, une hostilité évidente, mais des deux côtés, on a besoin d’un accord »

Au moment où s’engagent des pourparlers entre Téhéran et Washington sur le nucléaire iranien, Bernard Hourcade, chercheur émérite au CNRS, estime que les deux parties ont intérêt à un accord, car « l’Iran a besoin de lever les sanctions et les Etats-Unis ont besoin de dire que les Iraniens ont accepté sur le nucléaire ».

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
6min

International

Affaire Epstein : « L’objectif est de noyer le public sous une masse de documents pour détourner les yeux de la Maison-Blanche »

Le département de la justice a révélé le 30 janvier de nouveaux documents liés à l’affaire du prédateur sexuel Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019. Plusieurs personnalités de premier plan sont éclaboussées, comme Bill Gates, Richard Branson, Elon Musk ou encore Howard Lutnick, l’actuel secrétaire au Commerce de Donald Trump. Pour Public Sénat, Nicole Bacharan, politologue spécialiste des Etats-Unis, analyse les potentielles répercussions de cette affaire.

Le

Guerre Israël Hamas : les trois enfants franco-israéliens libérés « vont bien », assure Catherine Colonna
4min

International

Vers une intervention américaine en Iran ? « Comme toujours avec Donald Trump, c'est une affaire de deal », analyse Gilles Kepel

Alternant entre ultimatums et propos visant à calmer le jeu, Donald Trump continue d’agiter la menace d’une nouvelle intervention militaire américaine en Iran. « Toutes les préparations sont faites pour mettre la pression maximale sur Téhéran pour les contraindre à une négociation », estime Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, ce lundi 2 février sur Public Sénat.

Le