Hamas : Brice Hortefeux insiste pour suspendre les aides européennes et françaises à Gaza

Pour le député européen, il y a trop d'incertitudes sur la destination réelle des aides apportées par la France et l’Europe, et le risque de financer indirectement le Hamas est trop important. Il se montre en revanche plus prudent sur le financement de l’organisation terroriste par le Qatar.
Hugo Ruaud

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après le choc des exactions commises en Israël par le Hamas le 7 octobre dernier, la question est désormais de parvenir à asphyxier l’organisation terroriste présente dans la bande de Gaza. Et pour cela, Brice Hortefeux est favorable à la suspension des aides au développement à destination de la zone.

« L’UE est le premier soutien financier sur ce territoire », ce qui représente « entre 1,2 milliard et 1,7 milliard pour la période 2021-2024 », explique le député européen. La moitié des aides ayant déjà été versées, « il reste 600 millions que l’on peut suspendre », plaide Brice Hortefeux, pour qui la destination de ces aides est trop incertaine pour continuer à les verser. « Nous avons maintenant, avec le recul, un certain nombre d’éléments sur l’utilisation de ces fonds. On a découvert que sur la période précédente on avait financé à hauteur de 18 millions d’euros une université islamique dans laquelle ont été formés les dirigeants actuels du Hamas », explique l’ancien ministre de l’Intérieur, alors que l’Union européenne a finalement décidé de maintenir son aide à destination des Palestiniens. Brice Hortefeux reste cependant ouvert à la possibilité de conserver ces aides, à condition que cela concerne « de l’aide alimentaire », ou de la « solidarité », mais pour cela, il faut en être « absolument certain », insiste l’ancien ministre de l’Immigration. Une position que la France « devrait adopter également », a plaidé Brice Hortefeux, alors que le pays « aide » la Palestine « à hauteur de 95 millions d’euros ».

La question du Qatar

Le risque mis en avant par la droite et l’extrême droite, est, selon eux, que le Hamas détourne l’argent de l’aide au développement et s’en serve pour s’armer, et financer ses activités terroristes. Mais les aides au développement ne sont pas les seules sources éventuelles de financement du Hamas. Certains pays du Moyen-Orient sont pointés du doigt, notamment le Qatar.

Inévitablement, la question de l’attitude que la France doit adopter vis-à-vis de l’Émirat se pose. Pour Brice Hortefeux, la France ne doit pas nécessairement remettre en cause ses relations diplomatiques avec le Qatar. En tout cas, pas dans un premier temps. Le ministre a commencé par rappeler le « grand investisseur » qu’est le Qatar en France, où « il investit un peu plus de 25 milliards d’euros », mais également dans d’autres pays européens. Ensuite, et surtout, Brice Hortefeux est convaincu que l’Emirat pourrait jouer un rôle dans l’issue du conflit, bien que le Qatar abrite par ailleurs le chef du Hamas. « Le Qatar s’efforce toujours de jouer un rôle de médiateur », soutient l’ancien ministre. « On va savoir très vite » si le Qatar « peut être utile », assure Brice Hortefeux, convaincu que le pays voudra « jouer un rôle dans la libération des otages » retenus à Gaza. Ce qui n’empêche pas, à moyen terme, « de tirer un certain nombre de leçons dès lors que l’on saura la vérité », a expliqué le député européen. « Est-ce qu’il était informé ? Est-ce qu’il était associé ? Est-ce qu’il a financé l’opération ? Ce sont des questions que l’on doit se poser. Et pas seulement vis-à-vis du Qatar, mais aussi de l’Iran ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Hamas : Brice Hortefeux insiste pour suspendre les aides européennes et françaises à Gaza
2min

International

Entretien inédit avec Javier Milei, "le président à la tronçonneuse"

VIDÉO. Le parti du président argentin a obtenu le 26 octobre dernier une victoire surprise lors des élections législatives de mi-mandat. Public Sénat vous propose de retrouver des séquences inédites de son entretien réalisé dans le cadre du documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse".

Le

South Korea – U.S. President Donald Trump Departure Gimhae Air B
4min

International

Trump-Poutine : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Ce jeudi, au cours de sa visite diplomatique en Asie, Donald Trump a ordonné la relance des essais d'armes nucléaires des Etats-Unis, interrompus depuis plus de 30 ans. Une décision qui comporte actuellement peu de détails concrets, et qui s’inscrit dans le cadre d’un rapport de force avec Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin avait annoncé quelques heures plus tôt le développement de nouvelles armes atomiques russes.

Le

President Donald Trump and Russian President Vladimir Putin attend a joint statements after their high-stakes summit
5min

International

Sommet Trump-Poutine : « Si Zelensky et les Européens sont exclus, on revivra un Munich ou un Yalta »

Ces dernières heures, Moscou et Washington ont entamé les discussions en vue d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump attendue prochainement à Budapest. De son côté, Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à s'y joindre s'il recevait une invitation. Que faut-il attendre d’un tel sommet ? Analyse avec le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale.

Le