Hamas : Brice Hortefeux insiste pour suspendre les aides européennes et françaises à Gaza

Pour le député européen, il y a trop d'incertitudes sur la destination réelle des aides apportées par la France et l’Europe, et le risque de financer indirectement le Hamas est trop important. Il se montre en revanche plus prudent sur le financement de l’organisation terroriste par le Qatar.
Hugo Ruaud

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après le choc des exactions commises en Israël par le Hamas le 7 octobre dernier, la question est désormais de parvenir à asphyxier l’organisation terroriste présente dans la bande de Gaza. Et pour cela, Brice Hortefeux est favorable à la suspension des aides au développement à destination de la zone.

« L’UE est le premier soutien financier sur ce territoire », ce qui représente « entre 1,2 milliard et 1,7 milliard pour la période 2021-2024 », explique le député européen. La moitié des aides ayant déjà été versées, « il reste 600 millions que l’on peut suspendre », plaide Brice Hortefeux, pour qui la destination de ces aides est trop incertaine pour continuer à les verser. « Nous avons maintenant, avec le recul, un certain nombre d’éléments sur l’utilisation de ces fonds. On a découvert que sur la période précédente on avait financé à hauteur de 18 millions d’euros une université islamique dans laquelle ont été formés les dirigeants actuels du Hamas », explique l’ancien ministre de l’Intérieur, alors que l’Union européenne a finalement décidé de maintenir son aide à destination des Palestiniens. Brice Hortefeux reste cependant ouvert à la possibilité de conserver ces aides, à condition que cela concerne « de l’aide alimentaire », ou de la « solidarité », mais pour cela, il faut en être « absolument certain », insiste l’ancien ministre de l’Immigration. Une position que la France « devrait adopter également », a plaidé Brice Hortefeux, alors que le pays « aide » la Palestine « à hauteur de 95 millions d’euros ».

La question du Qatar

Le risque mis en avant par la droite et l’extrême droite, est, selon eux, que le Hamas détourne l’argent de l’aide au développement et s’en serve pour s’armer, et financer ses activités terroristes. Mais les aides au développement ne sont pas les seules sources éventuelles de financement du Hamas. Certains pays du Moyen-Orient sont pointés du doigt, notamment le Qatar.

Inévitablement, la question de l’attitude que la France doit adopter vis-à-vis de l’Émirat se pose. Pour Brice Hortefeux, la France ne doit pas nécessairement remettre en cause ses relations diplomatiques avec le Qatar. En tout cas, pas dans un premier temps. Le ministre a commencé par rappeler le « grand investisseur » qu’est le Qatar en France, où « il investit un peu plus de 25 milliards d’euros », mais également dans d’autres pays européens. Ensuite, et surtout, Brice Hortefeux est convaincu que l’Emirat pourrait jouer un rôle dans l’issue du conflit, bien que le Qatar abrite par ailleurs le chef du Hamas. « Le Qatar s’efforce toujours de jouer un rôle de médiateur », soutient l’ancien ministre. « On va savoir très vite » si le Qatar « peut être utile », assure Brice Hortefeux, convaincu que le pays voudra « jouer un rôle dans la libération des otages » retenus à Gaza. Ce qui n’empêche pas, à moyen terme, « de tirer un certain nombre de leçons dès lors que l’on saura la vérité », a expliqué le député européen. « Est-ce qu’il était informé ? Est-ce qu’il était associé ? Est-ce qu’il a financé l’opération ? Ce sont des questions que l’on doit se poser. Et pas seulement vis-à-vis du Qatar, mais aussi de l’Iran ».

Dans la même thématique

Marseille: Bastille Day parade on July 14th
6min

International

Sénégal : les militaires français vont-ils pouvoir rester ?

Alors que l’Élysée tente de conserver un lien avec Dakar depuis l’élection d’un nouveau président en mars, le Premier ministre Ousmane Sonko a vivement critiqué l’action d’Emmanuel Macron lors d’une conférence donnée ce 16 mai. Une intervention qui « recadre » les relations entre les deux pays, un mois et demi après l’accession d’un parti souverainiste au pouvoir au Sénégal.

Le

Russians hit Kharkiv with S-300 missile at night
12min

International

Guerre en Ukraine : Face à l’offensive russe à Kharkiv, « la perspective de négociation devient un élément entendable », analyse Emmanuel Dupuy

Alors que la guerre fait rage sur le front ukrainien, avec une intensification des combats près de Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays, Kyiv a reconnu dans la nuit de dimanche à lundi, des « succès tactiques » de l’armée russe. Quelques heures plus tôt, le Kremlin avait annoncé le remplacement de Serguei Choigu, historique ministre de la Défense de Vladimir Poutine. Comment interpréter ces différents événements ? Analyse avec Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), spécialiste des questions internationales.

Le

Israeli Troops Take Control Of Gaza’s Rafah Crossing
5min

International

Rafah : «  Israël essaye de faire pression sur le Hamas et infléchir ses conditions en lançant l’offensive »

Alors que le Hamas annonçait hier soir avoir accepté un accord de trêve avec Israël, l’armée israélienne a finalement lancé l’offensive sur Rafah ce matin. La ville du sud de l’enclave accueille depuis le début de l’opération israélienne les réfugiés provenant du reste de la bande de Gaza. Explications des enjeux liés aux négociations de trêve et de la prise du point de passage entre la bande de Gaza et l’Egypte avec Pierre Razoux, directeur académique de l’institut FMES et auteur de « Tsahal, histoire de l’armée israélienne », Perrin, 2009.

Le