Hausse des droits de douane par Donald Trump : bientôt une mission sur le commerce international au Sénat, annonce Dominique Estrosi-Sassone

L’annonce par Donald Trump d’une hausse des droits de douane à hauteur de 20% sur les produits issus de l’Union européenne pousse les responsables politiques à agir. La présidente de la commission des affaires économiques au Sénat Dominique Estrosi-Sassone (LR) annonce ce jeudi 3 avril que le lancement d’une mission d’information sur le commerce international est en projet au Palais du Luxembourg. Celle-ci pourra être « force de proposition » afin de déterminer les biens américains à cibler en représailles aux mesures de Washington.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une riposte en préparation. L’Union européenne compte imposer d’ici à « fin avril » des contre-mesures commerciales après l’annonce par Donald Trump, mercredi 2 avril, de la hausse des droits de douane sur les produits européens exportés sur le sol américain. L’ensemble des biens européens seront désormais taxés à hauteur de 20% par Washington. « C’est une catastrophe pour l’Europe, le monde, mais aussi pour les États-Unis qui vont très certainement connaître des difficultés économiques dans leur propre pays », analyse la présidente de la commission des affaires économiques au Sénat, Dominique Estrosi-Sassone (LR). 

Alcools, aéronautique, industrie du luxe… De nombreux secteurs français risquent de connaître d’importantes conséquences sur leurs affaires. « Tout cela a des répercussions très difficiles, très compliquées pour notre économie », poursuit la sénatrice des Alpes-Maritimes, interrogée au micro de Public Sénat. L’élue cite plus particulièrement le cas des producteurs de vins ou de spiritueux, comme le cognac, déjà menacé par des surtaxes chinoises. Le président de la République Emmanuel Macron réunira à l’Élysée ce jeudi à 16 heures l’ensemble des filières qui devraient être touchées par ces droits de douane.

Contre-mesures douanières à définir

Au sein de la chambre haute, Dominique Estrosi-Sassone précise qu’une réflexion est également en cours pour travailler avec les parlementaires sur cette problématique. Le lancement d’une mission d’information sur le commerce international au Sénat est donc en projet, précise la sénatrice. Une initiative coordonnée entre la commission des affaires économiques, celle des affaires européennes et celle des affaires étrangères et de la défense. « On nommera les rapporteurs le plus rapidement possible pour qu’ils puissent commencer leurs travaux », ajoute-t-elle. 

L’objectif d’une telle mission ? Que le Sénat puisse être « force de proposition » afin de contribuer à la réponse à apporter aux nouveaux tarifs douaniers américains. Selon Dominique Estrosi-Sassone, il s’agira de participer à la définition du périmètre de riposte à établir envers Washington, sans que cela puisse être néfaste aux entreprises françaises. « On voit que si la teinte de la cible est mal positionnée, cela peut aussi avoir d’autres incidences sur notre économie locale et française », explique la responsable.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hausse des droits de douane par Donald Trump : bientôt une mission sur le commerce international au Sénat, annonce Dominique Estrosi-Sassone
4min

International

Chercheurs américains en Europe : « Une vaste comédie », selon cette eurodéputée insoumise  

L’Union européenne débloque 500 millions d’euros pour attirer les chercheurs américains maltraités par Donald Trump. Mais cette enveloppe est-elle suffisante ? L’Union a-t-elle les moyens d’accueillir des chercheurs américains alors que sa propre recherche manque de financements ? On en débat cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Frappes israéliennes en Iran : un revers pour la diplomatie de Trump ?
7min

International

Frappes israéliennes en Iran : un revers pour la diplomatie de Trump ?

Les bombardements israéliens sur une série de sites iraniens durant la nuit écoulée viennent questionner l’état de la relation entre Washington et l’État hébreu, qui ont connu une série de hauts et de bas lors des derniers mois. Ce vendredi, Donald Trump a choisi de mettre la pression sur Téhéran.

Le

Pakistan Iran Mideast Wars
5min

International

Frappes israéliennes : « Israël veut replacer l’Iran comme l’ennemi principal de la région »

Cette nuit, Israël a frappé à de nombreuses reprises des sites nucléaires et des dirigeants de l'armée iranienne en justifiant une « menace nucléaire ». L’Iran a riposté avec une centaine de drones lancés vers le territoire israélien. Les attaques se sont poursuivies dans la journée. Pour Bernard Hourcade, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de l’Iran, la justification d’Israël n’est qu’une « façade » et vise à occulter la question palestinienne. Selon lui, cette série d'attaques va renforcer l’isolement d’Israël. Entretien.

Le

Iran nuclear water reactor of Arak
6min

International

Attaques d'Israël contre l'Iran : ce que l'on sait du programme nucléaire de Téhéran

Israël a invoqué la menace nucléaire pour justifier une série d’importants bombardements sur le sol iranien. Accusée de ne plus respecter depuis plusieurs années l’accord conclu en 2015 sur ses capacités nucléaires, Téhéran disposerait désormais du matériel nécessaire à la construction d’une bombe, selon des conclusions de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Le

La sélection de la rédaction