Armenia Nagorno Karabakh refugees
A Goris les dizaines de milliers de refugies rentrent en Armenie sans espoir de retourner un jour au Haut Karabagh. Les files interminables de voitures remplies rentrent par Kornidzor avant de rejoindre les villes de la region de Syunik. In Goris tens of thousands of refugees return to Armenia with no hope of ever returning to Nagorno Karabakh. Endless queues of packed cars return via Kornidzor before reaching the towns of the Syunik region. Goris, ARMENIA-26/09/2023//DZAPAUL_Sipa.02064/Credit:PAUL DZA/SIPA/2309281026

Haut-Karabagh : le Sénat s’apprête à voter une résolution pour condamner l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan

Mercredi après-midi, le Sénat examinera une proposition de résolution transpartisane visant à condamner l’offensive militaire menée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh en septembre dernier. Un texte qui appelle également à « prévenir toute autre tentative d’agression et de violation de l’intégrité territoriale de la République d’Arménie, en lui donnant les moyens d’assurer sa défense ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une nouvelle résolution en soutien à l’Arménie que s’apprête à adopter le Sénat. Mercredi après-midi, la Haute assemblée examinera une proposition de résolution co-signée par le président du groupe LR, Bruno Retailleau et Gilbert-Luc Devinaz (PS) président du groupe d’amitié France-Arménie.

Le texte vise « à condamner l’offensive militaire menée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh » en septembre dernier, et « à établir un régime de sanctions au niveau européen ciblant les responsables azerbaïdjanais et à prévenir toute autre tentative d’agression et de violation de l’intégrité territoriale de la République d’Arménie, en lui donnant les moyens d’assurer sa défense ».

Depuis plusieurs années, le Sénat alerte sur la situation des Arméniens dans le Haut-Karabagh. A l’automne 2022, le Sénat avait adopté à l’unanimité moins une abstention, une proposition de résolution visant « à appliquer des sanctions à l’encontre de l’Azerbaïdjan et exiger son retrait immédiat du territoire arménien, à faire respecter l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020 ».

La république autoproclamée du Haut-Karabagh avait annoncé, le 28 septembre, la dissolution de ses institutions après l’offensive victorieuse de l’Azerbaïdjan, lancée le 19 septembre. Un tournant historique pour un conflit commencé en 1988.

La proposition de résolution examinée demain appelle à ce titre « à la libération inconditionnelle et sans délai des autorités politiques démocratiquement élues du Haut-Karabagh arbitrairement arrêtées ainsi que de tous les prisonniers de guerre ». « Elle invite à soutenir l’Arménie afin de lui permettre d’accueillir les populations qui ont dû fuir le Haut-Karabagh et de répondre à leurs besoins en eau et en nourriture, en matière de logement, de santé et d’éducation ».

« La tragédie qui se joue au Haut-Karabagh appelle une réaction forte de la France, de l’Union européenne et de la communauté internationale au nom de la défense du droit international, des droits universels, du droit humanitaire, du droit à l’auto-détermination des peuples, du soutien des démocraties et de la stabilité au voisinage de l’Europe », demandent les auteurs.

Rappelons enfin qu’une résolution n’a pas de valeur contraignante pour le gouvernement, mais marque l’expression d’un souhait ou d’une préoccupation des parlementaires. La résolution devrait être très largement adoptée comme les précédente sur ce sujet.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Haut-Karabagh : le Sénat s’apprête à voter une résolution pour condamner l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan
6min

International

Iran : « Il y a un lien direct entre la répression et une intervention américaine », alerte Clément Therme au Sénat

Ce mercredi 14 janvier 2026, la commission des affaires étrangères du Sénat a auditionné Clément Therme, chercheur associé au programme Turquie/Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales (IFRI), dans un contexte marqué par un mouvement de contestation en Iran d’une ampleur inédite et par une répression sanglante sans précédent depuis la Révolution islamique de 1979.

Le

Protests Against The Regime In Iran
3min

International

Répression en Iran : la condamnation française trop timide ?

Deux semaines après le début des manifestations contre le régime islamique, le bilan de la répression ne cesse de monter. Selon les ONG, le bilan dépasse désormais les 600 morts, alors que certaines sources évoquent plusieurs milliers de tués. Ce mardi, le ministre des Affaires étrangères a annoncé la convocation de l’ambassadeur iranien à Paris.

Le

Germany: Protest in Berlin Calls for Secular Iran
7min

International

Iran : Reza Pahlavi, l’héritier du dernier chah se rêve en homme providentiel

Exilé aux États-Unis depuis la révolution de 1979, le fils de l’ancien chah tente de s’affirmer comme une figure centrale de l'opposition, tandis que les manifestants scandent régulièrement son nom en Iran. Mais alors qu’il est lui-même l’héritier d’un régime dictatorial, et qu’il ne dispose d’aucun appui significatif, ses chances de piloter une éventuelle transition semblent bien minces.

Le