Armenia Nagorno Karabakh refugees
A Goris les dizaines de milliers de refugies rentrent en Armenie sans espoir de retourner un jour au Haut Karabagh. Les files interminables de voitures remplies rentrent par Kornidzor avant de rejoindre les villes de la region de Syunik. In Goris tens of thousands of refugees return to Armenia with no hope of ever returning to Nagorno Karabakh. Endless queues of packed cars return via Kornidzor before reaching the towns of the Syunik region. Goris, ARMENIA-26/09/2023//DZAPAUL_Sipa.02064/Credit:PAUL DZA/SIPA/2309281026

Haut-Karabagh : le Sénat s’apprête à voter une résolution pour condamner l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan

Mercredi après-midi, le Sénat examinera une proposition de résolution transpartisane visant à condamner l’offensive militaire menée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh en septembre dernier. Un texte qui appelle également à « prévenir toute autre tentative d’agression et de violation de l’intégrité territoriale de la République d’Arménie, en lui donnant les moyens d’assurer sa défense ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une nouvelle résolution en soutien à l’Arménie que s’apprête à adopter le Sénat. Mercredi après-midi, la Haute assemblée examinera une proposition de résolution co-signée par le président du groupe LR, Bruno Retailleau et Gilbert-Luc Devinaz (PS) président du groupe d’amitié France-Arménie.

Le texte vise « à condamner l’offensive militaire menée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh » en septembre dernier, et « à établir un régime de sanctions au niveau européen ciblant les responsables azerbaïdjanais et à prévenir toute autre tentative d’agression et de violation de l’intégrité territoriale de la République d’Arménie, en lui donnant les moyens d’assurer sa défense ».

Depuis plusieurs années, le Sénat alerte sur la situation des Arméniens dans le Haut-Karabagh. A l’automne 2022, le Sénat avait adopté à l’unanimité moins une abstention, une proposition de résolution visant « à appliquer des sanctions à l’encontre de l’Azerbaïdjan et exiger son retrait immédiat du territoire arménien, à faire respecter l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020 ».

La république autoproclamée du Haut-Karabagh avait annoncé, le 28 septembre, la dissolution de ses institutions après l’offensive victorieuse de l’Azerbaïdjan, lancée le 19 septembre. Un tournant historique pour un conflit commencé en 1988.

La proposition de résolution examinée demain appelle à ce titre « à la libération inconditionnelle et sans délai des autorités politiques démocratiquement élues du Haut-Karabagh arbitrairement arrêtées ainsi que de tous les prisonniers de guerre ». « Elle invite à soutenir l’Arménie afin de lui permettre d’accueillir les populations qui ont dû fuir le Haut-Karabagh et de répondre à leurs besoins en eau et en nourriture, en matière de logement, de santé et d’éducation ».

« La tragédie qui se joue au Haut-Karabagh appelle une réaction forte de la France, de l’Union européenne et de la communauté internationale au nom de la défense du droit international, des droits universels, du droit humanitaire, du droit à l’auto-détermination des peuples, du soutien des démocraties et de la stabilité au voisinage de l’Europe », demandent les auteurs.

Rappelons enfin qu’une résolution n’a pas de valeur contraignante pour le gouvernement, mais marque l’expression d’un souhait ou d’une préoccupation des parlementaires. La résolution devrait être très largement adoptée comme les précédente sur ce sujet.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

France Ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : un plan de paix ne pourra se faire sans l’Ukraine et les Européens « autour de la table », estime Emmanuel Macron

A l’occasion d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, les deux dirigeants ont rappelé leur volonté de mettre fin à la guerre. Les deux dirigeants ont remercié les Etats-Unis pour leurs efforts de médiation avec la Russie tout en rappelant qu’un accord de paix ne pourrait être conclu sans les Européens.

Le

Lithuanian Armed Forces Day
6min

International

Obligatoire, volontaire ou par tirage au sort : tour d’horizon des services militaires en Europe

Face à la menace russe, Emmanuel Macron envisage l’instauration d’un service militaire volontaire, 28 ans après la fin de la conscription obligatoire en France. En Europe, certains pays disposent de dispositifs sur la base du volontariat ou l’envisagent, tandis que d’autres n’ont jamais abandonné le service militaire obligatoire. Etat des lieux des pratiques de nos voisins européens.

Le

SWITZERLAND-GENEVA-U.S. AND UKRAINE-GENEVA TALKS-RUBIO
6min

International

Plan de paix pour l’Ukraine : « Poutine négocie, car il est en position de faiblesse »

En réponse au plan de paix américain pour l’Ukraine jugé conforme aux exigences russes, les Européens ont établi une contre-proposition que Reuters a dévoilé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué des avancées importantes, mais encore insuffisantes pour une « paix réelle ». Selon Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), ce « moment charnière » n’est que le début d’un « long processus ». La contre-proposition européenne ne convient pas à la Russie a fait savoir le Kremlin.

Le