Haut-Karabagh : une conférence au Sénat pour le « droit au retour » des Arméniens

Lundi soir, « l’association « le Concert pour la Paix en Arménie » organisait un colloque au Sénat sur le thème « le peuple arménien et son droit au retour sur ses terres ». La cause du peuple arménien mobilise depuis plusieurs années les élus de la chambre haute. L’année dernière, le Sénat avait adopté une proposition de résolution transpartisane visant à condamner l’offensive militaire menée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Membre du groupe d’amitié France-Arménie, la sénatrice LR Marie-Do Aeschliman avait convié à la chambre haute, lundi soir, « l’association « le Concert pour la Paix en Arménie » pour une conférence. « L’idée était de mettre l’Artsakh (Haut-Karabagh) au cœur du débat », explique la sénatrice qui précise que lors de cette conférence à laquelle participait Luis Moreno Ocampo, ancien procureur général de la Cour pénale internationale, a été évoqué « le droit au retour en sécurité » des Arméniens dans le Haut-Karabagh et « la reconnaissance de la République du Haut-Karabagh ». « Et comment le Sénat peut porter ce mouvement aux côtés des Arméniens », précise-t-elle.

L’année dernière, le Sénat avait adopté une résolution visant à condamner l’offensive militaire menée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh » en septembre 2023, et « à établir un régime de sanctions au niveau européen ciblant les responsables azerbaïdjanais et à prévenir toute autre tentative d’agression et de violation de l’intégrité territoriale de la République d’Arménie, en lui donnant les moyens d’assurer sa défense ».

Depuis plusieurs années, le Sénat alerte sur la situation des Arméniens dans le Haut-Karabagh. A l’automne 2022, le Sénat avait adopté à l’unanimité moins une abstention, une proposition de résolution visant « à appliquer des sanctions à l’encontre de l’Azerbaïdjan et exiger son retrait immédiat du territoire arménien, à faire respecter l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020 ».

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Haut-Karabagh : une conférence au Sénat pour le « droit au retour » des Arméniens
4min

International

ICE aux États-Unis : « Une milice MAGA, avec un certain nombre de réflexes qu’on a vu en Europe dans les années 1930 », pour Claude Malhuret

Au Groenland, en Iran, mais aussi aux États-Unis avec le déploiement de l’ICE, les interventions de Donald Trump sont aussi craintes que pointées du doigt. Face aux revendications du président américain sur le territoire nordique, les Européens haussent le ton. Une position saluée pour son efficacité par le sénateur Horizons.

Le

Haut-Karabagh : une conférence au Sénat pour le « droit au retour » des Arméniens
2min

International

Iran : La France n’a « pas de tabou ni de lignes rouges » sur les sanctions envisagées contre Téhéran, affirme Benjamin Haddad

L’Union européenne devrait se prononcer d’ici la fin de la semaine sur l’adoption d’un nouveau train de sanctions contre le régime de Téhéran. Auditionné devant le Sénat, le ministre délégué chargé de l'Europe a vigoureusement balayé les critiques accusant l'UE d’un manque de réactivité face à la violente répression des manifestations en Iran.

Le