Haut-Karabagh : une conférence au Sénat pour le « droit au retour » des Arméniens

Lundi soir, « l’association « le Concert pour la Paix en Arménie » organisait un colloque au Sénat sur le thème « le peuple arménien et son droit au retour sur ses terres ». La cause du peuple arménien mobilise depuis plusieurs années les élus de la chambre haute. L’année dernière, le Sénat avait adopté une proposition de résolution transpartisane visant à condamner l’offensive militaire menée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Membre du groupe d’amitié France-Arménie, la sénatrice LR Marie-Do Aeschliman avait convié à la chambre haute, lundi soir, « l’association « le Concert pour la Paix en Arménie » pour une conférence. « L’idée était de mettre l’Artsakh (Haut-Karabagh) au cœur du débat », explique la sénatrice qui précise que lors de cette conférence à laquelle participait Luis Moreno Ocampo, ancien procureur général de la Cour pénale internationale, a été évoqué « le droit au retour en sécurité » des Arméniens dans le Haut-Karabagh et « la reconnaissance de la République du Haut-Karabagh ». « Et comment le Sénat peut porter ce mouvement aux côtés des Arméniens », précise-t-elle.

L’année dernière, le Sénat avait adopté une résolution visant à condamner l’offensive militaire menée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh » en septembre 2023, et « à établir un régime de sanctions au niveau européen ciblant les responsables azerbaïdjanais et à prévenir toute autre tentative d’agression et de violation de l’intégrité territoriale de la République d’Arménie, en lui donnant les moyens d’assurer sa défense ».

Depuis plusieurs années, le Sénat alerte sur la situation des Arméniens dans le Haut-Karabagh. A l’automne 2022, le Sénat avait adopté à l’unanimité moins une abstention, une proposition de résolution visant « à appliquer des sanctions à l’encontre de l’Azerbaïdjan et exiger son retrait immédiat du territoire arménien, à faire respecter l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020 ».

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Germany Munich Security Conference Rubio
8min

International

Conférence de Munich sur la sécurité : « Il faut que Etats-Unis continuent à nous botter les fesses pour faire avancer l’Europe », selon la sénatrice Hélène Conway-Mouret

Un an après une édition 2025, où les Européens étaient sortis sidérés de la Conférence de Munich sur la sécurité, face à « l’ingérence politique » du vice-président américain J.D. Vance, rappelle Hélène Conway-Mouret, l’événement pourrait être l’occasion d’un rebond. Pour Cédric Perrin, président LR de la commission des affaires étrangères du Sénat, « il y a un nécessaire réveil européen, dont on a besoin ».

Le

Haut-Karabagh : une conférence au Sénat pour le « droit au retour » des Arméniens
5min

International

Diplomate français mis en cause dans l’affaire Epstein : « Toute la lumière doit être faite sur cette affaire effroyable et tentaculaire », soutient Maud Bregeon

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé avoir saisi la justice, suite aux révélations qui mettent en cause un diplomate français, qui était en lien avec Jeffrey Epstein. Sur cette affaire, le gouvernement « encourage les femmes qui auraient été victimes à parler et à se tourner vers la justice ».

Le