Haut-Karabagh : une conférence au Sénat pour le « droit au retour » des Arméniens

Lundi soir, « l’association « le Concert pour la Paix en Arménie » organisait un colloque au Sénat sur le thème « le peuple arménien et son droit au retour sur ses terres ». La cause du peuple arménien mobilise depuis plusieurs années les élus de la chambre haute. L’année dernière, le Sénat avait adopté une proposition de résolution transpartisane visant à condamner l’offensive militaire menée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Membre du groupe d’amitié France-Arménie, la sénatrice LR Marie-Do Aeschliman avait convié à la chambre haute, lundi soir, « l’association « le Concert pour la Paix en Arménie » pour une conférence. « L’idée était de mettre l’Artsakh (Haut-Karabagh) au cœur du débat », explique la sénatrice qui précise que lors de cette conférence à laquelle participait Luis Moreno Ocampo, ancien procureur général de la Cour pénale internationale, a été évoqué « le droit au retour en sécurité » des Arméniens dans le Haut-Karabagh et « la reconnaissance de la République du Haut-Karabagh ». « Et comment le Sénat peut porter ce mouvement aux côtés des Arméniens », précise-t-elle.

L’année dernière, le Sénat avait adopté une résolution visant à condamner l’offensive militaire menée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh » en septembre 2023, et « à établir un régime de sanctions au niveau européen ciblant les responsables azerbaïdjanais et à prévenir toute autre tentative d’agression et de violation de l’intégrité territoriale de la République d’Arménie, en lui donnant les moyens d’assurer sa défense ».

Depuis plusieurs années, le Sénat alerte sur la situation des Arméniens dans le Haut-Karabagh. A l’automne 2022, le Sénat avait adopté à l’unanimité moins une abstention, une proposition de résolution visant « à appliquer des sanctions à l’encontre de l’Azerbaïdjan et exiger son retrait immédiat du territoire arménien, à faire respecter l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020 ».

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Ukraine – Summit in Berlin, Berlin, Berlin, Germany – 15 Dec 2025
7min

International

Garanties de sécurité à l’Ukraine : « Est-ce que Donald Trump est en mesure d’imposer à Vladimir Poutine ce qui a été discuté à Berlin ? »

Ce lundi, une réunion a eu lieu entre Américains et Ukrainiens à Berlin, à l’issue de laquelle les Etats-Unis ont annoncé des « garanties de sécurité très fortes » pour l’Ukraine. Si des divergences existent toujours sur la question territoriale, Volodymyr Zelensky a fait état de « progrès » dans les négociations. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur ces dernières.

Le

WhatsApp Image 2025-12-15 at 18.07.16
4min

International

La mère de Christophe Gleizes demande « la bienveillance et la clémence » du président algérien après avoir sollicité une grâce présidentielle.

Condamné à sept ans de prison ferme en Algérie, le journaliste français Christophe Gleizes est détenu depuis le 28 mai 2024 « pour avoir exercé son métier ». Ce mardi, parents, sénateurs et défenseurs de la liberté de la presse se sont rassemblés au Sénat pour dénoncer une condamnation jugée injuste et réclamer sa libération.

Le