Haut-Karabakh :  « L’Europe s’est déshonorée », en achetant du gaz à l’Azerbaïdjan

Invité de la matinale de Public Sénat, Franck Papazian, co-président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, est revenu sur la situation dans la région du Haut-Karabakh, envahi par l’Azerbaïdjan le 19 septembre. Il appelle la communauté internationale à sanctionner l’Azerbaïdjan et stopper le nettoyage ethnique en cours.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

 « Il ne reste quasiment plus personne. Ils étaient 120 000 il y a encore une semaine, ils ne sont plus que 1 500 environ. C’est un nettoyage ethnique », affirme Franck Papazian. Un processus déjà démarré en 2020 lors du précédent conflit. Situé sur le territoire de l’Azerbaïdjan, le Haut-Karabakh est essentiellement peuplé d’Arméniens et génère des tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan depuis la chute de l’URSS.

 « L’Azerbaïdjan n’a que faire des injonctions internationales »

 « L’Azerbaïdjan a compris que la communauté internationale faisait preuve de lâcheté », alerte Franck Papazian qui déplore l’absence de réaction et de soutien face à ce nouveau conflit. « La France est l’un des rares pays à se mobiliser » tempère Franck Papazian qui reconnaît qu’« à la demande de la France, et à deux reprises, le Conseil de sécurité des Nations Unies a été saisi pour ouvrir le couloir de Latchine. » Ce corridor a longtemps été l’une des seules voies d’accès entre l’Arménie et le Haut-Karabakh, enclavé dans le territoire de l’Azerbaïdjan. Pour Franck Papazian, le blocage de ce couloir, depuis décembre 2022, démontre la volonté azerbaïdjanaise de mener une épuration ethnique par la famine.

Même si « l’Azerbaïdjan n’a que faire des injonctions internationales », Franck Papazian appelle les alliés de l’Arménie à sanctionner le pays dirigé par Ilham Aliyev. « Il faut fermer l’ambassade d’Azerbaïdjan en France, geler les avoirs de la famille Aliyev et fermer les groupes d’amitié parlementaire », plaide Franck Papazian qui appelle avant tout à « une prise de conscience de la communauté internationale ».

« L’Europe est cliente, elle paye pour avoir ce gaz, elle est en position de force »

Une prise de conscience qui paraît bien lointaine selon le co-président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France. En effet, Franck Papazian dénonce une forme de négligence de la part de l’Union européenne et en particulier de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. En juillet 2022, l’Union européenne annonçait renforcer ses relations avec l’Azerbaïdjan, en particulier dans le domaine de l’énergie et du gaz. « L’Europe s’est déshonorée, on a vu comment Ursula von der Leyen se comporte avec le président Aliyev qu’elle considère comme un partenaire loyal », déplore Franck Papazian tout en précisant que « l’Europe est cliente, elle paye pour avoir ce gaz, elle est en position de force. » Surtout, Franck Papazian affirme que l’Azerbaïdjan sert d’intermédiaire aux Européens pour acheter du gaz russe. « Au lieu que l’Europe achète le gaz russe à 100, elle l’achète via l’Azerbaïdjan à 150 », détaille Franck Papazian.

 « L’Azerbaïdjan est une dictature, si on valide le crime de cette dictature, on donne le feu vert aux autres dictatures et au crime futur qui est l’agression de l’Arménie », anticipe Franck Papazian. Ce dernier identifie une offensive plus globale de l’Azerbaïdjan soutenue par la Turquie afin d’asseoir sa domination dans la région. « Depuis 2020, Aliyev multiplie les déclarations, il considère que l’Arménie est une province de l’Azerbaïdjan », conclut Franck Papazian.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Haut-Karabakh :  « L’Europe s’est déshonorée », en achetant du gaz à l’Azerbaïdjan
10min

International

« Le Groenland, c’est un nouveau Munich ! » : les sénateurs appellent à un sursaut après les nouvelles menaces américaines

Un débat sans vote s’est tenu au Sénat, après l’intervention américaine au Venezuela, mais aussi les menaces d’annexion pesant sur le Groenland. Scandalisés par la brutalité de la politique étrangère de Donald Trump, inquiets par la dégradation rapide du lien transatlantique, plusieurs sénateurs pressent la France et l’Europe d’accélérer l’autonomie stratégique.

Le

Belgium Europe Defense
7min

International

Instrument anti-coercition, dégel de surtaxes… Ces ripostes envisagées par l’Union européenne face aux nouveaux droits de douane américains

Donald Trump continue de répéter son souhait d’annexer le Groenland. Face aux contestations européennes de telles velléités, le président américain a menacé de nouveaux droits de douane huit pays du Vieux continent, dont la France. En riposte, Emmanuel Macron a demandé « l'activation de l'instrument anti-coercition » de l’Union européenne. En quoi consiste une telle mesure ? Quelles sont les autres options envisagées ? Décryptage.

Le

Haut-Karabakh :  « L’Europe s’est déshonorée », en achetant du gaz à l’Azerbaïdjan
5min

International

Mercosur : « le problème ce n’est pas la quantité de produits importés mais leur qualité » explique cet eurodéputé français et éleveur bovin

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen signe, ce samedi au Paraguay, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Un traité bénéfique pour plusieurs secteurs économiques européens, sauf pour les agriculteurs qui continuent de manifester. C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat (diffusée le samedi à 16h30).

Le