Haut-Karabakh :  « L’Europe s’est déshonorée », en achetant du gaz à l’Azerbaïdjan

Invité de la matinale de Public Sénat, Franck Papazian, co-président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, est revenu sur la situation dans la région du Haut-Karabakh, envahi par l’Azerbaïdjan le 19 septembre. Il appelle la communauté internationale à sanctionner l’Azerbaïdjan et stopper le nettoyage ethnique en cours.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 « Il ne reste quasiment plus personne. Ils étaient 120 000 il y a encore une semaine, ils ne sont plus que 1 500 environ. C’est un nettoyage ethnique », affirme Franck Papazian. Un processus déjà démarré en 2020 lors du précédent conflit. Situé sur le territoire de l’Azerbaïdjan, le Haut-Karabakh est essentiellement peuplé d’Arméniens et génère des tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan depuis la chute de l’URSS.

 « L’Azerbaïdjan n’a que faire des injonctions internationales »

 « L’Azerbaïdjan a compris que la communauté internationale faisait preuve de lâcheté », alerte Franck Papazian qui déplore l’absence de réaction et de soutien face à ce nouveau conflit. « La France est l’un des rares pays à se mobiliser » tempère Franck Papazian qui reconnaît qu’« à la demande de la France, et à deux reprises, le Conseil de sécurité des Nations Unies a été saisi pour ouvrir le couloir de Latchine. » Ce corridor a longtemps été l’une des seules voies d’accès entre l’Arménie et le Haut-Karabakh, enclavé dans le territoire de l’Azerbaïdjan. Pour Franck Papazian, le blocage de ce couloir, depuis décembre 2022, démontre la volonté azerbaïdjanaise de mener une épuration ethnique par la famine.

Même si « l’Azerbaïdjan n’a que faire des injonctions internationales », Franck Papazian appelle les alliés de l’Arménie à sanctionner le pays dirigé par Ilham Aliyev. « Il faut fermer l’ambassade d’Azerbaïdjan en France, geler les avoirs de la famille Aliyev et fermer les groupes d’amitié parlementaire », plaide Franck Papazian qui appelle avant tout à « une prise de conscience de la communauté internationale ».

« L’Europe est cliente, elle paye pour avoir ce gaz, elle est en position de force »

Une prise de conscience qui paraît bien lointaine selon le co-président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France. En effet, Franck Papazian dénonce une forme de négligence de la part de l’Union européenne et en particulier de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. En juillet 2022, l’Union européenne annonçait renforcer ses relations avec l’Azerbaïdjan, en particulier dans le domaine de l’énergie et du gaz. « L’Europe s’est déshonorée, on a vu comment Ursula von der Leyen se comporte avec le président Aliyev qu’elle considère comme un partenaire loyal », déplore Franck Papazian tout en précisant que « l’Europe est cliente, elle paye pour avoir ce gaz, elle est en position de force. » Surtout, Franck Papazian affirme que l’Azerbaïdjan sert d’intermédiaire aux Européens pour acheter du gaz russe. « Au lieu que l’Europe achète le gaz russe à 100, elle l’achète via l’Azerbaïdjan à 150 », détaille Franck Papazian.

 « L’Azerbaïdjan est une dictature, si on valide le crime de cette dictature, on donne le feu vert aux autres dictatures et au crime futur qui est l’agression de l’Arménie », anticipe Franck Papazian. Ce dernier identifie une offensive plus globale de l’Azerbaïdjan soutenue par la Turquie afin d’asseoir sa domination dans la région. « Depuis 2020, Aliyev multiplie les déclarations, il considère que l’Arménie est une province de l’Azerbaïdjan », conclut Franck Papazian.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Captagon, la drogue développée en Syrie
5min

International

Captagon : « La Syrie de Bachar al-Assad était un narco-Etat »

Parfois décrite comme la « république du Captagon », la Syrie de Bachar al-Assad a longtemps été la plaque tournante du trafic de cette drogue de synthèse au Proche et Moyen-Orient. Avec la chute de la dictature, c’est tout un système narcotique régional qui se trouve également déstabilisé. Décryptage avec David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’Institut de recherches internationales et stratégiques (IRIS) et rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques (L’Harmattan).

Le

Haut-Karabakh :  « L’Europe s’est déshonorée », en achetant du gaz à l’Azerbaïdjan
4min

International

Quel avenir pour le Pacte vert de l'Union européenne ?  

La nouvelle Commission européenne d’Ursula von der Leyen est entrée en fonction après avoir été validée par le Parlement européen. Durant ses 100 premiers jours, elle va défendre une loi pour l’Industrie propre, en essayant de conjuguer ambitions écologiques du Pacte vert et relance de la compétitivité économique, priorité de la droite européenne. L’avenir du Pacte vert c’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe.

Le

Viande de bœuf, poulet, fromage, automobiles…. Quels sont les produits concernés par l’accord UE-Mercosur
7min

International

Viande de bœuf, poulet, fromage, automobiles…. Quels sont les produits concernés par l’accord UE-Mercosur ?

Le texte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, finalisé le 6 décembre, a été dévoilé cette semaine par la Commission européenne. Il prévoit une réduction drastique, voire la suppression des droits de douanes sur des quotas de produits fabriqués de part et d’autre de l’Atlantique. La France continue de s’opposer à ce texte, alors que les volumes de denrées agricoles concernés soulèvent l’inquiétude de nombreuses filières.

Le

Un réfugié syrien en France célèbre la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie.
6min

International

Syrie : Plusieurs pays européens suspendent les demandes d’asile des réfugiés, la France « suit attentivement la situation »

Après la chute de Bachar al-Assad et l’arrivée au pouvoir de rebelles en Syrie, plusieurs pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, ont annoncé un gel des procédures de demandes d’asile. Plusieurs partis politiques ont également ouvert la voie au retour des réfugiés syriens dans le pays. Un débat qui soulève des questions politiques et juridiques.

Le