Mideast Israel Palestinians
Damaged cars are seen at the rave party site, where scores were killed, near the Kibbutz Re'im, near the Gaza Strip border fence, on Tuesday, Oct.10, 2023. Israel's rescue service Zaka said paramedics had recovered at least 260 bodies of people attending the party who were killed in a surprise attack by Hamas militants Saturday (AP Photo/Tsafrir Abayov)/DV112/23283388608314//2310101252

Images des attaques du 7 octobre diffusées au Sénat : « Il est important de connaître la vérité », plaide Roger Karoutchi

Ce mardi, à l’appel de Roger Karoutchi, président du groupe d’amitié France-Israël, les images de l’attaque du 7 octobre sont projetées au Sénat. Pour le sénateur LR, cette initiative vise à « rappeler la réalité des choses et du terrain », surtout quand « on voit que certains renvoient tous les acteurs dos à dos »
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Pourquoi avez-vous pris la décision de diffuser ces images ?

Il est important de connaître la vérité. Lorsque l’on voit que certains renvoient tous les acteurs dos à dos, il faut rappeler la réalité des choses et du terrain. Tout part de l’attaque initiale du 7 octobre du Hamas contre Israël, de cette barbarie qui explique bien des choses et notamment la volonté de l’Etat hébreu de ne pas se laisser faire et d’empêcher qu’une telle horreur puisse se reproduire à l’avenir.

Qui avez-vous invité à la projection ?

Tous les sénateurs, sans distinction, ont été conviés. Je ne souhaitais pas limiter cette projection aux seuls membres du groupe France Israël. Tous les présidents de groupe ont été invités, Bruno Retailleau (LR), Patrick Kanner (PS) devraient y participer, tout comme Gérard Larcher.

Avez-vous déjà vu les images vous-même ?

J’en ai vu quelques extraits, qui sont saisissants, terrifiants. Il ne s’agit pas exactement de la version qui a été diffusée la semaine dernière à l’Assemblée nationale. Cinq minutes ont été ajoutées par les Israéliens, car au fur et à mesure des jours de nouvelles images font surface. Il faut préciser que ces images ont été tournées par le Hamas, et sont issues des caméras GoPro portées par les terroristes le 7 octobre.

Quel est l’objectif de la diffusion de ces images aux responsables politiques ?

On ne fera changer d’avis personne vis-à-vis du conflit en cours. Mais on peut faire prendre conscience de la blessure profonde et de l’impact de cette barbarie sur la société israélienne et sur la volonté d’Israël de ne pas rester sans réagir. Pour les Israéliens, il n’est plus possible de vivre avec le péril terroriste du Hamas dans le sud du pays, qui peut à tout moment frapper à nouveau. Cela serait le cas si rien n’était fait. On ne parle pas d’un Etat avec lequel on peut discuter, négocier, envisager l’avenir, mais d’une organisation terroriste.

Est-ce que ces images et l’ampleur de l’attaque du 7 octobre justifient la riposte d’Israël à Gaza ?

Quand vous êtes attaqué, vous vous défendez. Que certains veuillent relativiser ces images ou renvoyer Israël et le Hamas dos à dos est inacceptable. C’est l’anti-vérité, cela n’est pas entendable. Ceux qui ont déjà vu les images prennent conscience qu’il ne s’agit pas d’un simple combat entre ennemis, mais d’une volonté barbare de type pogrom.

Partager cet article

Dans la même thématique

Images des attaques du 7 octobre diffusées au Sénat : « Il est important de connaître la vérité », plaide Roger Karoutchi
4min

International

Iran : « Le peuple doit se libérer par lui-même sans les bombes américaines pour préparer une alternative démocratique, laïque et sociale », affirme Ali Bani Sadr

Près d'un mois après le début des mouvements de protestations lancés en Iran le 28 décembre, la répression est toujours aussi forte de la part de la République islamique. D'après les estimations des ONG, le nombre de personnes tuées sur place pourrait dépasser les 20 000 morts. Les oppositions s'organisent. Exilés en France, les héritiers du premier président du régime Abolhassan Bani Sadr qui défendent une république démocratique, laïque et sociale tentent de se faire entendre malgré l'absence de figure emblématique. Parmi eux, son fils Ali Bani Sadr.

Le

trump rutte
7min

International

Revirement de Donald Trump sur le Groenland : « Toute dissension interne au sein de l'Otan donne du grain à moudre à Vladimir Poutine et à Xi Jinping »

Après des jours de menaces croissantes d’annexion du Groenland, le président américain Donald Trump a finalement annoncé mercredi soir « avoir conçu » avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, « le cadre d’un futur accord » concernant le territoire autonome danois. Si les termes de ce document demeurent pour le moment très flous, le républicain semble avoir abandonné l’idée d’utiliser la force pour récupérer la région. Mais l’Alliance atlantique ressort de l’épisode une nouvelle fois affaiblie.

Le

Images des attaques du 7 octobre diffusées au Sénat : « Il est important de connaître la vérité », plaide Roger Karoutchi
3min

International

Bras de fer Trump-UE : « On est seuls pour aider l’Ukraine » alerte le sénateur Claude Malhuret

Menaces d’annexion du Groenland, pression sur l’Ukraine, remise en cause du droit international, la séquence diplomatique ouverte par Donald Trump à Davos ébranle profondément les Européens. Au micro de Public Sénat, le sénateur Les Indépendants, Claude Malhuret livre une analyse sévère de la méthode et de la stratégie du président américain, qu’il juge dangereuses pour la stabilité mondiale.

Le

La sélection de la rédaction

Images des attaques du 7 octobre diffusées au Sénat : « Il est important de connaître la vérité », plaide Roger Karoutchi
3min

Culture

Attaques du 7 octobre : pour Joann Sfar dessiner c’est échapper à « l’horreur de la photographie »

Plus qu’un dessinateur, un romancier, ou un réalisateur, c’est un véritable philosophe. Sa plume ne compose pas d’essais, ne rédige pas de traités, mais elle dessine avec talent, la complexité des vies humaines - leur beauté, mais aussi toute leur violence. Un artiste qui n’a pas hésité à s’engager après les attaques du 7 octobre en Israël, ne cédant ni à l’obscurantisme ni à la haine de l’Autre. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Joann Sfar dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.

Le