Morocco: Official state visit of the french president Macron
Morocco s King Mohammed VI and France s President Emmanuel Macron shake the hand during their meeting in the Royal Palace in the capital Rabat. Macron landed in Morocco s capital on October 28, for a three-day state visit aimed at mending relations with the North African country after years of tensions. Rabat, Morocco,October 28, 2024.//ACCORSINIJEANNE_MAROC.0088/Credit:JEANNE ACCORSINI/SIPA/2410282217

Immigration illégale : devant le Parlement marocain, Emmanuel Macron appelle à une meilleure coopération

En visite d’Etat au Maroc, Emmanuel Macron a été invité à s’exprimer devant les parlementaires marocains. L’occasion pour le chef de l’Etat de célébrer les liens d’amitiés entre les deux pays et de proposer le développement de nouveaux partenariats. Mais aussi d’appeler à une « coopération naturelle et fluide » contre l’immigration illégale en provenance d’Afrique.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le royaume du Maroc serait ainsi le premier pays en dehors de l’UE avec lequel nous nous engageons aussi intensément ». Ce mardi 29 octobre, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de construire un « partenariat stratégique » avec le Maroc. En visite d’Etat dans le royaume, le président de la République s’est exprimé devant le Parlement marocain à Rabat, un discours d’une quarantaine de minutes, applaudi à plusieurs reprises par les élus.

Emmanuel Macron a salué la richesse des liens historiques et culturels entre les deux pays. Mais il a aussi évoqué « l’ambition et les violences de l’Etat colonial », et le sacrifice des tirailleurs marocains de la Grande guerre. Avant de revenir sur la déclaration de la Celle-Saint-Cloud, le 6 novembre 1955 entre le président Antoine Pinay et le roi Mohammed V, qui a permis à la France et au Maroc de « surmonter les cicatrices de l’épisode colonial ».

« C’est une opportunité historique, un devoir stratégique de construire entre nos deux pays un projet qui offre à nos peuples, à nos économies la possibilité d’une sécurité, d’une prospérité nouvelle », a déclaré le chef de l’Etat, évoquant plusieurs partenariats, notamment autour de la jeunesse, des nouvelles technologies et de la transition écologique. À cette fin, il a lui-même invité le roi Mohammed VI à effectuer une visite d’Etat en France.

Emmanuel Macron veut « davantage de résultats » sur l’immigration

Sur des dossiers plus sensibles, Emmanuel Macron a appelé à la construction d’un cadre « ordonné » entre les deux pays. « Je pense à l’immigration illégale et la nécessité d’une coopération naturelle et fluide en matière consulaire », a-t-il déclaré, réclamant « davantage encore de résultats » dans ce domaine.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui fait partie de la délégation française qui accompagne le chef de l’Etat au Maroc, a martelé à plusieurs reprises, ces dernières semaines, sa volonté de renforcer les accords existants avec les pays de départs, afin que ceux-ci reprennent plus facilement les ressortissants expulsés par les autorités françaises.

Ce mardi, Emmanuel Macron a aussi précisé vouloir « jeter les bases d’une circulation naturelle des personnes afin de faire bien davantage ensemble en matière de recherche de projets, de création d’entreprises, comme autant d’opportunités offertes à ces talents ». Il a ainsi rappelé que les alumni marocains (les étudiants) dans l’enseignement supérieur français, recevaient désormais « automatiquement » un visa de circulation.

Reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental

Enfin, le chef de l’Etat a réaffirmé la position de la France sur le Sahara occidental, un territoire dont le statut postcolonial oppose Rabat et Alger : il a estimé que celui-ci « s’inscriv[ait] dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Cette déclaration a été longuement applaudie par les parlementaires marocains.

« Cette position n’est hostile à personne », a précisé Emmanuel Macron, avant d’annoncer des investissements français dans la région. « Je le dis ici aussi avec beaucoup de force, nos opérateurs et nos entreprises accompagneront le développement de ces territoires au travers d’investissements, d’initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales. »

Partager cet article

Dans la même thématique

sommet londres ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : « La convergence » avec les Américains est le « principal problème » des négociations, lance Emmanuel Macron 

De plus en plus pressé par Donald Trump d’accepter un plan de paix dans la guerre qui l’oppose à Moscou, Volodymyr Zelensky a retrouvé ce lundi ses principaux alliés européens à Londres (Royaume-Uni). Face au rapport de force exercé par le président américain, les puissances du Vieux continent tentent difficilement de se faire entendre sur le dossier ukrainien. Dans ce contexte, « il faut que l'Europe devienne (...) une puissance autonome stratégiquement », souligne l’analyste géopolitique Ulrich Bounat.

Le

Security Council ministerial meeting on the situation in Ukraine, UN Headquarters, New York, United States – 23 Sep 2025
5min

International

Corruption en Ukraine : « Le départ de Yermak provoque une déstabilisation majeure du pouvoir ukrainien »

L’un des personnages les plus influents de l’entourage de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a remis vendredi sa démission. Celui qui dirigeait la présidence est aujourd’hui éclaboussé par une enquête de grande ampleur sur des soupçons de corruption touchant plusieurs membres du premier cercle du pouvoir. Stratège politique, directeur de cabinet et véritable coordinateur du fonctionnement de l’État, Yermak était considéré comme l’homme indispensable de Zelensky. Pour Public Sénat, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions européennes et internationales, auteur du livre « L’Europe a-t-elle un avenir? » (Studyrama), analyse les potentielles conséquences politiques de cette affaire.

Le

France Ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : un plan de paix ne pourra se faire sans l’Ukraine et les Européens « autour de la table », estime Emmanuel Macron

A l’occasion d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, les deux dirigeants ont rappelé leur volonté de mettre fin à la guerre. Les deux dirigeants ont remercié les Etats-Unis pour leurs efforts de médiation avec la Russie tout en rappelant qu’un accord de paix ne pourrait être conclu sans les Européens.

Le