Interception du bateau pour Gaza : « Ce sont des otages » maintient la présidente du groupe communiste du Sénat

Le groupe communiste du Sénat a décidé de quitter l’hémicycle après que le Premier ministre a dénoncé le terme « d’otages » pour qualifier les membres d’équipage du voilier humanitaire Madleen. Une qualification que maintient la présidente du groupe, Cécile Cukierman.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après un incident de séance aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman s’est expliquée au micro de Public Sénat.

Après l’utilisation du terme « otage » pour évoquer la situation des membres d’équipage du voilier humanitaire Madleen, par le sénateur communiste, Jean-Pierre Corbisez, François Bayrou a dénoncé « une instrumentalisation » et a trouvé « inacceptable » l’utilisation de ce mot. Une réponse qui n’a pas été du goût du groupe communiste qui a décidé de quitter l’hémicycle en guise de protestation.

« Le Premier ministre se doit d’avoir le souci de tous les ressortissants (français) quels qu’ils soient. Sur le mot otage, quand le Premier ministre s’offusque-t-il quand une grande partie de la majorité sénatoriale, de son gouvernement, de la presse, parle de prise d’otage quand il y a une grève SNCF dans notre pays. Il ne peut pas y avoir deux poids et deux mesures », a-t-elle mis en perspective.

« Aujourd’hui, nous avons des ressortissants français qui sont arrêtés dans des conditions que nous ne connaissons pas et nous ne savons pas pendant combien de temps. Oui, ce sont des otages. Ce mot peut être utilisé de diverses manières. Ça peut en heurter certains », a-t-elle maintenu avant « d’inviter chacun a bien choisir ses mots dans les mois et les années à venir ».

Cécile Cukierman rappelle, aussi, que son groupe a toujours demandé la libération des otages « aux mains du Hamas » « qui est une « organisation terroriste ».

A quelques jours d’une conférence cruciale à l’ONU où Emmanuel Macron doit préciser sa « détermination » à reconnaître un Etat palestinien, la sénatrice appelle « au courage « du gouvernement de faire comme « plus149 pays dans le monde » qui reconnaissent déjà l’Etat palestinien.

Partager cet article

Dans la même thématique

Interception du bateau pour Gaza : « Ce sont des otages » maintient la présidente du groupe communiste du Sénat
2min

International

Entretien inédit avec Javier Milei, "le président à la tronçonneuse"

VIDÉO. Le parti du président argentin a obtenu le 26 octobre dernier une victoire surprise lors des élections législatives de mi-mandat. Public Sénat vous propose de retrouver des séquences inédites de son entretien réalisé dans le cadre du documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse".

Le

South Korea – U.S. President Donald Trump Departure Gimhae Air B
4min

International

Trump-Poutine : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Ce jeudi, au cours de sa visite diplomatique en Asie, Donald Trump a ordonné la relance des essais d'armes nucléaires des Etats-Unis, interrompus depuis plus de 30 ans. Une décision qui comporte actuellement peu de détails concrets, et qui s’inscrit dans le cadre d’un rapport de force avec Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin avait annoncé quelques heures plus tôt le développement de nouvelles armes atomiques russes.

Le

President Donald Trump and Russian President Vladimir Putin attend a joint statements after their high-stakes summit
5min

International

Sommet Trump-Poutine : « Si Zelensky et les Européens sont exclus, on revivra un Munich ou un Yalta »

Ces dernières heures, Moscou et Washington ont entamé les discussions en vue d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump attendue prochainement à Budapest. De son côté, Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à s'y joindre s'il recevait une invitation. Que faut-il attendre d’un tel sommet ? Analyse avec le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale.

Le