Interception du bateau pour Gaza : « Ce sont des otages » maintient la présidente du groupe communiste du Sénat

Le groupe communiste du Sénat a décidé de quitter l’hémicycle après que le Premier ministre a dénoncé le terme « d’otages » pour qualifier les membres d’équipage du voilier humanitaire Madleen. Une qualification que maintient la présidente du groupe, Cécile Cukierman.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après un incident de séance aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman s’est expliquée au micro de Public Sénat.

Après l’utilisation du terme « otage » pour évoquer la situation des membres d’équipage du voilier humanitaire Madleen, par le sénateur communiste, Jean-Pierre Corbisez, François Bayrou a dénoncé « une instrumentalisation » et a trouvé « inacceptable » l’utilisation de ce mot. Une réponse qui n’a pas été du goût du groupe communiste qui a décidé de quitter l’hémicycle en guise de protestation.

« Le Premier ministre se doit d’avoir le souci de tous les ressortissants (français) quels qu’ils soient. Sur le mot otage, quand le Premier ministre s’offusque-t-il quand une grande partie de la majorité sénatoriale, de son gouvernement, de la presse, parle de prise d’otage quand il y a une grève SNCF dans notre pays. Il ne peut pas y avoir deux poids et deux mesures », a-t-elle mis en perspective.

« Aujourd’hui, nous avons des ressortissants français qui sont arrêtés dans des conditions que nous ne connaissons pas et nous ne savons pas pendant combien de temps. Oui, ce sont des otages. Ce mot peut être utilisé de diverses manières. Ça peut en heurter certains », a-t-elle maintenu avant « d’inviter chacun a bien choisir ses mots dans les mois et les années à venir ».

Cécile Cukierman rappelle, aussi, que son groupe a toujours demandé la libération des otages « aux mains du Hamas » « qui est une « organisation terroriste ».

A quelques jours d’une conférence cruciale à l’ONU où Emmanuel Macron doit préciser sa « détermination » à reconnaître un Etat palestinien, la sénatrice appelle « au courage « du gouvernement de faire comme « plus149 pays dans le monde » qui reconnaissent déjà l’Etat palestinien.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ukraine – Summit in Berlin, Berlin, Berlin, Germany – 15 Dec 2025
7min

International

Garanties de sécurité à l’Ukraine : « Est-ce que Donald Trump est en mesure d’imposer à Vladimir Poutine ce qui a été discuté à Berlin ? »

Ce lundi, une réunion a eu lieu entre Américains et Ukrainiens à Berlin, à l’issue de laquelle les Etats-Unis ont annoncé des « garanties de sécurité très fortes » pour l’Ukraine. Si des divergences existent toujours sur la question territoriale, Volodymyr Zelensky a fait état de « progrès » dans les négociations. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur ces dernières.

Le

WhatsApp Image 2025-12-15 at 18.07.16
4min

International

La mère de Christophe Gleizes demande « la bienveillance et la clémence » du président algérien après avoir sollicité une grâce présidentielle.

Condamné à sept ans de prison ferme en Algérie, le journaliste français Christophe Gleizes est détenu depuis le 28 mai 2024 « pour avoir exercé son métier ». Ce mardi, parents, sénateurs et défenseurs de la liberté de la presse se sont rassemblés au Sénat pour dénoncer une condamnation jugée injuste et réclamer sa libération.

Le