Interception du bateau pour Gaza : « Ce sont des otages » maintient la présidente du groupe communiste du Sénat

Le groupe communiste du Sénat a décidé de quitter l’hémicycle après que le Premier ministre a dénoncé le terme « d’otages » pour qualifier les membres d’équipage du voilier humanitaire Madleen. Une qualification que maintient la présidente du groupe, Cécile Cukierman.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après un incident de séance aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman s’est expliquée au micro de Public Sénat.

Après l’utilisation du terme « otage » pour évoquer la situation des membres d’équipage du voilier humanitaire Madleen, par le sénateur communiste, Jean-Pierre Corbisez, François Bayrou a dénoncé « une instrumentalisation » et a trouvé « inacceptable » l’utilisation de ce mot. Une réponse qui n’a pas été du goût du groupe communiste qui a décidé de quitter l’hémicycle en guise de protestation.

« Le Premier ministre se doit d’avoir le souci de tous les ressortissants (français) quels qu’ils soient. Sur le mot otage, quand le Premier ministre s’offusque-t-il quand une grande partie de la majorité sénatoriale, de son gouvernement, de la presse, parle de prise d’otage quand il y a une grève SNCF dans notre pays. Il ne peut pas y avoir deux poids et deux mesures », a-t-elle mis en perspective.

« Aujourd’hui, nous avons des ressortissants français qui sont arrêtés dans des conditions que nous ne connaissons pas et nous ne savons pas pendant combien de temps. Oui, ce sont des otages. Ce mot peut être utilisé de diverses manières. Ça peut en heurter certains », a-t-elle maintenu avant « d’inviter chacun a bien choisir ses mots dans les mois et les années à venir ».

Cécile Cukierman rappelle, aussi, que son groupe a toujours demandé la libération des otages « aux mains du Hamas » « qui est une « organisation terroriste ».

A quelques jours d’une conférence cruciale à l’ONU où Emmanuel Macron doit préciser sa « détermination » à reconnaître un Etat palestinien, la sénatrice appelle « au courage « du gouvernement de faire comme « plus149 pays dans le monde » qui reconnaissent déjà l’Etat palestinien.

Partager cet article

Dans la même thématique

President Trump Hosts Team USA Olympians at White House
4min

International

États-Unis : « Cette guerre en Iran sera le moment où les historiens dateront la fin de l'ère américaine »

Alors qu'Israël a modifié unilatéralement le plan de paix pour Gaza et que l’accord sur le détroit Ormuz n'a pas impliqué les États-Unis, la question de l’influence réelle de Donald Trump sur la situation au Moyen-Orient revient avec insistance. Décryptage de ce recul de l’influence américaine avec Romuald Sciora, chercheur associé et directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’IRIS.

Le

The party officially nominates Flavio Bolsonaro as its candidate for president of the republic in the 2026 elections.
10min

International

Élection présidentielle au Brésil : « Flávio Bolsonaro reste, à mon sens, un candidat relativement faible » 

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle au Brésil se tiendra le 4 octobre, un duel entre le président sortant, Lula, et Flavio Bolsonaro, fils de l’ancien président Jair Bolsonaro, se dessine. Entre le camp progressiste et une extrême-droite décomplexée, le duel s’annonce disputé et le résultat pourrait être contesté. Décryptage des enjeux de la campagne et du scrutin avec Thomas Zicman de Barros, chercheur associé au CEVIPOF et spécialiste du Brésil.

Le

Trump
5min

International

Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump assure que les négociations reprennent, l’Iran dément

Le président des Etats-Unis a assuré que des négociations étaient en cours avec l’Iran. Une information démentie par la République islamique. Malgré cela, le prix du baril de pétrole a reculé après ces annonces.Pour Donald Trump, l’obtention d’un succès diplomatique pourrait s’avérer cruciale dans la perspective des élections de mi-mandat.

Le