Italy Freedom Flotilla
Activists of the Freedom Flotilla Coalition, board the Madleen boat, ahead of setting sail for Gaza, departing from the Sicilian port of Catania, Italy, Sunday, June 1, 2025. (AP Photo/Salvatore Cavalli)/XSC106/25152588915739//2506011835

Interception du navire humanitaire « Madleen » : huit membres de l’équipage encore détenus en Israël

Huit des douze membres de l’équipage du navire humanitaire « Madleen » sont encore détenus sur le territoire israélien après avoir refusé de signer leurs actes d’expulsion. Leurs avocats défendent qu’étant entrés sur le territoire israélien contre leur gré, ils ne peuvent pas être accusés d’y être entrés illégalement. Ils devraient être détenus encore quelques jours avant leur expulsion.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le voilier Madleen transportant douze militants dont l’écologiste suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée insoumise Rima Hassan, combinant aide humanitaire et protestation politique contre le blocus de Gaza, a été arraisonné par Israël lundi matin. « Notre consul a pu voir cette nuit les six ressortissants français arrêtés par les autorités israéliennes. Leurs proches ont été contactés », a expliqué ce mardi matin, Jean-Noël Barrot. Le chef de la diplomatie française a ensuite précisé que sur ces six ressortissants français, deux avaient « accepté de signer les papiers les expulsant du territoire israélien » et que « quatre l’avaient refusé », dont l’eurodéputée LFI Rima Hassan.

Comme l’a expliqué le ministère des Affaires étrangères israélien sur X en début d’après-midi, « une partie des passagers » du Madleen – quatre à l’heure actuelle – « doit partir dans les prochaines heures », alors que les passagers « qui ont refusé de signer les documents d’expulsion et de quitter Israël comparaîtront devant une autorité judiciaire pour autoriser leur expulsion comme cela est prévu par la loi israélienne. »

Jusqu’à 72 ou 96 heures de détention

Une application de la loi israélienne contestée par les passagers du Madleen et leur représentation. Greta Thunberg, qui a été renvoyée en avion en Suède via la France, où elle a déclaré à son arrivée à Roissy, a ainsi déclaré que les 12 personnes qui se trouvaient à bord du voilier Madleen avaient été « kidnappées par Israël » dans « les eaux internationales. »

Les avocats d’Adalah, une ONG de défense des droits de l’homme en Israël qui représente onze des douze membres de l’équipage, expliquent qu’Israël s’appuie sur une loi sur les entrées illégales en territoire israélien qui confère au ministère de l’Intérieur l’autorité de déporter des individus entrés illégalement sur le territoire. Une loi qui ne s’applique d’après eux pas en l’espèce « ni factuellement, ni légalement », puisque les membres de l’équipage ont été amenés en Israël « contre leur gré. »

En tout état de cause, huit membres de l’équipage du Madleen ont refusé de signer leur acte d’expulsion. « Ils ont refusé de signer un document dans lequel ils devaient reconnaître être entrés illégalement sur le territoire israélien, condition fixée par Israël pour leur libération », a expliqué Manuel Bompard sur X. Un refus de reconnaître une intrusion illégale sur le territoire confirmé par leur défense, qui explique que ces huit membres de l’équipage devraient comparaître devant un juge dans la journée afin d’acter leur emprisonnement pour les 72 heures qui les séparent de leur expulsion. La porte-parole du ministère de l’Intérieur israélien, Sabine Haddad, a quant à elle évoqué une détention de 96 heures avant leur expulsion.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Justice Department Jeffrey Epstein
6min

International

Affaire Epstein : « L’objectif est de noyer le public sous une masse de documents pour détourner les yeux de la Maison-Blanche »

Le département de la justice a révélé le 30 janvier de nouveaux documents liés à l’affaire du prédateur sexuel Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019. Plusieurs personnalités de premier plan sont éclaboussées, comme Bill Gates, Richard Branson, Elon Musk ou encore Howard Lutnick, l’actuel secrétaire au Commerce de Donald Trump. Pour Public Sénat, Nicole Bacharan, politologue spécialiste des Etats-Unis, analyse les potentielles répercussions de cette affaire.

Le

Interception du navire humanitaire « Madleen » : huit membres de l’équipage encore détenus en Israël
4min

International

Vers une intervention américaine en Iran ? « Comme toujours avec Donald Trump, c'est une affaire de deal », analyse Gilles Kepel

Alternant entre ultimatums et propos visant à calmer le jeu, Donald Trump continue d’agiter la menace d’une nouvelle intervention militaire américaine en Iran. « Toutes les préparations sont faites pour mettre la pression maximale sur Téhéran pour les contraindre à une négociation », estime Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, ce lundi 2 février sur Public Sénat.

Le

Interception du navire humanitaire « Madleen » : huit membres de l’équipage encore détenus en Israël
4min

International

ICE aux États-Unis : « Une milice MAGA, avec un certain nombre de réflexes qu’on a vu en Europe dans les années 1930 », pour Claude Malhuret

Au Groenland, en Iran, mais aussi aux États-Unis avec le déploiement de l’ICE, les interventions de Donald Trump sont aussi craintes que pointées du doigt. Face aux revendications du président américain sur le territoire nordique, les Européens haussent le ton. Une position saluée pour son efficacité par le sénateur Horizons.

Le