Interview d’Emmanuel Macron : « Je n’ai jamais dit qu’Israël avait un droit absolu à se défendre »

Dans son interview sur TF1 et France 2 consacrée au conflit en Ukraine, Emmanuel Macron a évoqué brièvement la guerre en Israël et le Hamas.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la fin de son entretien dans les JT de France 2 et TF1, du chef de l’Etat a été interrogé sur la guerre Israël et le Hamas à Gaza qui a fait plus de 30 000 morts depuis le début de l’offensive israélienne en octobre. « Je n’ai jamais dit qu’Israël avait un droit absolu à se défendre », a répondu Emmanuel Macron à la question du journaliste Gilles Bouleau.

Il en a profité pour rappeler la position « constante » de la France depuis le début du conflit. « Une condamnation implacable de l’attentat terroriste massif lancé par le Hamas contre Israël et sa population […] Ensuite, on a dit : la sécurité d’Israël n’est pas que votre affaire. Ce qui veut dire. Vous ne pouvez pas mener votre défense dans toutes vos conditions. Mais nous sommes prêts à coopérer. Deuxièmement (on a dit à Israël) Vous êtes une démocratie. Vous devez respecter le droit humanitaire, le droit de la guerre, le droit international. C’est pourquoi, dès le mois d’octobre, la France a appelé à une trêve. Le troisième volet est une réponse politique parce que la sécurité de toute la région, d’Israël, du peuple palestinien et tous les Etats de la région, c’est qu’il y ait une réponse politique au droit légitime des Palestiniens à avoir un Etat », a-t-il déclaré.

Enfin, Emmanuel Macron a confirmé que trois otages français étaient toujours entre les mains du Hamas. « Les discussions sont en cours. J’espère que nous obtiendrons leur libération. C’est pour nous essentiel ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Friedrich Merz meets Emmanuel Macron
5min

International

Conseil des ministres franco-allemand : Merz-Macron, « un tandem claudiquant »

Emmanuel Macron reçoit ce jeudi, son homologue allemand, à la veille d’un conseil de défense et de sécurité. Organisé à Toulon, l’événement réunit dix ministres de chaque gouvernement, afin d’évoquer les grands sujets du moment entre Paris et Berlin : défense, commerce, énergie. Mais entre un gouvernement français sur la sellette et un chancelier fragilisé dans sa coalition, les deux alliés historiques réussiront-ils à prendre des décisions ? Analyse du spécialiste des relations internationales et européennes, Patrick Martin-Genier

Le

Federal Chancellor Merz travels to Moldova
7min

International

« S’imposer en Moldavie est un moyen pour la Russie de peser sur la guerre en Ukraine » 

Emmanuel Macron est en visite ce mercredi en Moldavie, avec ses homologues allemand et polonais. Le président français soutient la présidente moldave pro-européenne face aux menaces d’ingérence russe, à un mois des élections législatives dans ce petit pays frontalier de l’Ukraine. La Russie peut-elle faire basculer dans son giron la Moldavie, comme elle l’a fait avec la Géorgie ? Eléments de réponse avec le chercheur Florent Parmentier.

Le

DC: Senate Foreign Relations Hearing on Ambassador Nominations
6min

International

L’ambassadeur américain fustige le gouvernement français : “c’est terrifiant d’utiliser l’antisémitisme à des fins politiques”, réagit Bertrand Badie

L'ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner, critique “l’absence d’action suffisante” du gouvernement contre l’antisémitisme. Des accusations qui suivent à quelques jours d’écarts celles du Premier ministre israélien. Le Quai d’Orsay dénonce des propos “intolérables” et convoque Charles Kushner. Analyse du spécialiste de relations internationales Bertrand Badie.

Le