Interview d’Emmanuel Macron : « Je n’ai jamais dit qu’Israël avait un droit absolu à se défendre »

Dans son interview sur TF1 et France 2 consacrée au conflit en Ukraine, Emmanuel Macron a évoqué brièvement la guerre en Israël et le Hamas.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la fin de son entretien dans les JT de France 2 et TF1, du chef de l’Etat a été interrogé sur la guerre Israël et le Hamas à Gaza qui a fait plus de 30 000 morts depuis le début de l’offensive israélienne en octobre. « Je n’ai jamais dit qu’Israël avait un droit absolu à se défendre », a répondu Emmanuel Macron à la question du journaliste Gilles Bouleau.

Il en a profité pour rappeler la position « constante » de la France depuis le début du conflit. « Une condamnation implacable de l’attentat terroriste massif lancé par le Hamas contre Israël et sa population […] Ensuite, on a dit : la sécurité d’Israël n’est pas que votre affaire. Ce qui veut dire. Vous ne pouvez pas mener votre défense dans toutes vos conditions. Mais nous sommes prêts à coopérer. Deuxièmement (on a dit à Israël) Vous êtes une démocratie. Vous devez respecter le droit humanitaire, le droit de la guerre, le droit international. C’est pourquoi, dès le mois d’octobre, la France a appelé à une trêve. Le troisième volet est une réponse politique parce que la sécurité de toute la région, d’Israël, du peuple palestinien et tous les Etats de la région, c’est qu’il y ait une réponse politique au droit légitime des Palestiniens à avoir un Etat », a-t-il déclaré.

Enfin, Emmanuel Macron a confirmé que trois otages français étaient toujours entre les mains du Hamas. « Les discussions sont en cours. J’espère que nous obtiendrons leur libération. C’est pour nous essentiel ».

 

Dans la même thématique

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu at the U.S. Capitol  –  24 Jul 2024
4min

International

Netanyahou devant le Congrès américain : « Une intervention complètement décalée », selon le politologue, Jean-Paul Chagnollaud

Pour sa quatrième intervention devant le Congrès américain, le Premier ministre israélien a exhorté son allié historique à intensifier son soutien dans la guerre contre le Hamas. Son intervention a été marquée par le boycott d’une soixantaine d’élus Démocrates, dont Kamala Harris, signe de la fin d’un appui inconditionnel à la politique de Benjamin Netanyahou, analyse le politologue, Jean-Paul Chagnollaud.

Le

Strasbourg : European Parliament session
4min

International

Les eurodéputés français en perte d’influence au Parlement européen

Les postes-clés dans les commissions du Parlement européen ont été distribués, ce mardi, entre les 720 eurodéputés. Au sein de la délégation française, le Rassemblement national a été isolé par le « cordon sanitaire », et les macronistes ont tenté de sauver les meubles. 

Le

Poland Abortion Protest
8min

International

Droit à l’avortement en Pologne : après un revers pour Donald Tusk, la partie n’est pas terminée

Le 12 juillet dernier, l’Assemblée nationale polonaise a rejeté à quelques voix près un texte dépénalisant l’avortement, dans un pays où il est très restreint. Une claque pour la coalition de Donald Tusk, qui en avait fait une promesse de campagne, et pour les militantes polonaises qui ont protesté dans les rues hier soir. Un rejet qui ne remet que partiellement en cause la capacité de la coalition opposée au PiS à mener ses réformes pour rétablir l’Etat de droit et un droit libre à l’avortement.

Le