Interview d’Emmanuel Macron : « Je n’ai jamais dit qu’Israël avait un droit absolu à se défendre »

Dans son interview sur TF1 et France 2 consacrée au conflit en Ukraine, Emmanuel Macron a évoqué brièvement la guerre en Israël et le Hamas.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la fin de son entretien dans les JT de France 2 et TF1, du chef de l’Etat a été interrogé sur la guerre Israël et le Hamas à Gaza qui a fait plus de 30 000 morts depuis le début de l’offensive israélienne en octobre. « Je n’ai jamais dit qu’Israël avait un droit absolu à se défendre », a répondu Emmanuel Macron à la question du journaliste Gilles Bouleau.

Il en a profité pour rappeler la position « constante » de la France depuis le début du conflit. « Une condamnation implacable de l’attentat terroriste massif lancé par le Hamas contre Israël et sa population […] Ensuite, on a dit : la sécurité d’Israël n’est pas que votre affaire. Ce qui veut dire. Vous ne pouvez pas mener votre défense dans toutes vos conditions. Mais nous sommes prêts à coopérer. Deuxièmement (on a dit à Israël) Vous êtes une démocratie. Vous devez respecter le droit humanitaire, le droit de la guerre, le droit international. C’est pourquoi, dès le mois d’octobre, la France a appelé à une trêve. Le troisième volet est une réponse politique parce que la sécurité de toute la région, d’Israël, du peuple palestinien et tous les Etats de la région, c’est qu’il y ait une réponse politique au droit légitime des Palestiniens à avoir un Etat », a-t-il déclaré.

Enfin, Emmanuel Macron a confirmé que trois otages français étaient toujours entre les mains du Hamas. « Les discussions sont en cours. J’espère que nous obtiendrons leur libération. C’est pour nous essentiel ».

 

Dans la même thématique

Interview d’Emmanuel Macron : « Je n’ai jamais dit qu’Israël avait un droit absolu à se défendre »
4min

International

En Espagne, la Catalogne s’invite dans la campagne des européennes

A quelques semaines des élections européennes, l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat, s’intéresse aux enjeux du scrutin en Espagne, où l’alliance du gouvernement socialiste avec les indépendantistes catalans crée des remous dans la société espagnole et résonne au niveau européen.

Le

Trait-d-union-V2
1min

International

[Podcast] Trait d’Union - Qu'est-ce qu'il se passe si la France rejette le CETA ?

Le 20 mars dernier, le Sénat français a rejeté l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne : le fameux CETA. La droite sénatoriale s’est alliée pour l’occasion aux communistes et aux écologistes pour marquer un coup politique contre la majorité présidentielle. Mais ce théâtre politique est loin d’être fini! Le texte doit maintenant être transmis par le gouvernement à l’Assemblée nationale. Dans cet épisode, je voudrais qu’on se projette. Et si l’Assemblée venait à rejeter le CETA à son tour ? Qu’est-ce qui se passerait ? Est-ce que tout s’arrêterait ? Et puis autre question, pourquoi est-ce que le CETA est déjà mis en oeuvre, alors que tous les pays ne l’ont pas encore ratifié ? C’est ce qu’on va voir dans cet épisode.  Invité : Alan Hervé, professeur de droit européen à Sciences Po Rennes Vous souhaitez soutenir Trait d’Union ou en savoir plus ? Rendez-vous sur www.traitdunionpodcast.com

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
4min

International

Europe : le discours d’Emmanuel Macron peine à convaincre la presse étrangère

Ce jeudi 25 avril, le président de la République a prononcé un discours long d’1h45 sur l’Europe, dans lequel il a fait le bilan des sept dernières années, et dressé les défis à venir. « Notre Europe est mortelle » a notamment averti le chef de l’Etat, une expression qui fait beaucoup réagir nos homologues européens et internationaux, qui ont semblé assez interloqués par le vocable du locataire de l’Elysée.

Le