France: Interview du President Emmanuel Macron reforme des retraites
Apres deux mois de manifestations et de mouvement social contre la reforme des retraites, Emmanuel Macron le president de la republique s adresse depuis le Palais de l Elysee ce mercredi aux Francais lors d une interview televisee diffusee sur BFMTV. Mercredi 22 mars 2023. After two months of demonstrations and social movement against the reform of pensions, Emmanuel Macron addresses from the Elysee Palace this Wednesday to the French during a televised interview broadcast on BFMTV. Wednesday 22 March 2023.//ACCORSINIJEANNE_MACRON.003/Credit:JEANNE ACCORSINI/SIPA/2303221401

Interview d’Emmanuel Macron sur l’Ukraine : « Il va reprendre ses habits de chef de guerre, ce qui lui avait bien réussi en 2022 »

Juste après le premier débat des européennes organisé, jeudi soir, par Public Sénat, Emmanuel Macron s’exprimera à 20 heures, sur France 2 et TF1. Il reviendra notamment sur l’examen au Parlement de l’accord bilatéral entre la France et l’Ukraine. Pour Emilie Zapalski, communicante et fondatrice d’Emilie Conseil, le chef de l’Etat va de nouveau « dramatiser l’enjeu et continuer d’attaquer le RN sur ses positions pro-russes ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jeudi soir, Emmanuel Macron s’exprimera sur « le soutien de la France à l’Ukraine » dans le journal de 20 heures de TF1 et France 2. Il parlera « directement aux Français de ce sujet important pour leur quotidien et pour l’avenir », précise son entourage. Décryptage d’Emilie Zapalski, communicante et fondatrice d’Emilie Conseil.

Trois semaines après ses propos controversés sur « l’envoi de troupes au sol » en Ukraine, à quoi doit-on s’attendre de la part d’Emmanuel Macron ?

Le Président de la République va avoir la volonté de reprendre ses habits de chef de guerre, ce qui lui avait bien réussi en 2022. L’invasion russe lui avait permis d’écourter sa campagne et de miser sur ce qu’on appelle « l’effet drapeau ». Il ne faut pas négliger son impact sur la présidentielle. Emmanuel Macron va dramatiser l’enjeu et continuer d’attaquer le RN sur ses positions pro russes, comme l’ont fait Gabriel Attal et les poids lourds de la majorité ce week-end lors du premier meeting de Valérie Hayer, la tête de liste Renaissance aux Européennes. Mais il va aussi devoir rassurer et faire de la pédagogie. On a déjà vu ses ministres essayer de rétropédaler après ses déclarations polémiques, comme Sébastien Lecornu qui a évoqué l’envoi de troupes françaises pour des opérations de « déminage » ou pour former les soldats ukrainiens.

Deux ans après le début de la guerre, le soutien à l’Ukraine est-il un argument de campagne aussi efficace ?

On observe dans les études d’opinion une baisse du soutien à l’Ukraine que ce soit d’un point de vue militaire ou financier. Le problème pour Emmanuel Macron, c’est que ses déclarations n’ont pas été soutenues au niveau européen. Il s’est retrouvé isolé, et à ce titre, elles ont eu un effet contreproductif. Le RN paraît presque raisonnable par rapport à un chef de l’Etat qui, lui, paraît va-t-en-guerre. Miser sur l’inquiétude des Français, c’est une grosse ficelle qui peut fonctionner, mais elle reste difficile à appréhender. Est-ce que les Français vont craindre que les déclarations du chef de l’Etat ne les entraînent vers un conflit mondial ? Ou au contraire vont-ils soutenir le chef de l’Etat parce qu’ils voient qu’après l’Ukraine, l’Europe est en seconde ligne de la menace russe ?

Emmanuel Macron a choisi de faire une interview plutôt qu’une déclaration. Et cette interview aura lieu juste après le premier débat opposant les principales têtes de liste aux européennes. Que doit-on en déduire ?

Emmanuel Macron a tendance à mener campagne par procuration. Rappelez-vous le soir des sénatoriales en septembre dernier, il avait aussi donné une interview sur TF1 et France 2 sur d’autres sujets. Une manière de faire oublier que les candidats Renaissance n’étaient pas sortis vainqueurs du scrutin. Je note aussi qu’il sera interviewé par Anne-Sophie Lapix, une journaliste que le chef de l’Etat souhaite habituellement éviter. C’est le signe qu’il n’a pas peur de se faire bousculer.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Interview d’Emmanuel Macron sur l’Ukraine : « Il va reprendre ses habits de chef de guerre, ce qui lui avait bien réussi en 2022 »
3min

International

« La solution à deux États est la seule capable de garantir la stabilité et la sécurité dans notre région », estime la cheffe de mission palestinienne en France

Israël a lancé mardi 16 septembre une nouvelle offensive terrestre dans la bande de Gaza, suscitant les critiques de la communauté internationale. Alors que plusieurs pays occidentaux, dont la France, doivent reconnaître lundi un État de Palestine lors d’une conférence à New York, Hala Abou-Hassira, ambassadrice et cheffe de mission de la Palestine en France, attend aussi « des sanctions » contre Israël.

Le

En déplacement en Palestine, une délégation de sénateurs -6ee1-41d4-8347-f7d7eb9d5cb5
7min

International

« Un étouffement régulier » : en déplacement en Palestine, une délégation de sénateurs s’inquiète de la colonisation en Cisjordanie

Plusieurs membres du groupe d’amitié sénatorial France-Palestine se sont rendus en Cisjordanie, dans la perspective de la reconnaissance de l’État de Palestine et donc du « jour d’après ». Leur voyage, décrit comme étant d’une « rare intensité », met en exergue les effets néfastes de la colonisation israélienne, entre difficultés humanitaires, asphyxie économique, et déplacements entravés.

Le