Trump Inauguration
Workers continue with the finishing touches on the presidential reviewing stand on Pennsylvania outside the White House Thursday, Jan. 16, 2025, in Washington, ahead of President-elect Donald Trump's inauguration. (Jon Elswick via AP)/DCJE156/25017049325401//2501170226

Investiture de Donald Trump : à quelle heure et comment va se dérouler la cérémonie le 20 janvier ?

Lundi, Donald Trump redeviendra officiellement le 47e président des Etats-Unis, après sa victoire sur Kamala Harris le 6 novembre dernier. Voici le programme de cette journée très codifiée.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un événement attendu, qui devrait être suivi. C’est ce lundi 20 janvier que Donald Trump redeviendra officiellement président des Etats-Unis, lors d’une cérémonie à Washington. Il fait ainsi son retour à la Maison blanche, après la présidence de Joe Biden.

Présence des Village People

Il s’agira de la 60e cérémonie inaugurale du président des Etats-Unis. Tout un programme est prévu. La cérémonie commencera à 9h30 (15h30 heure de Paris). Des artistes sont attendus lors d’une performance musicale. L’hymne américain devrait être interprété. Les Village People, auteur du tube « Y.M.C.A. », joué lors des meetings du candidat, ont accepté de se produire. La chanteuse country Carrie Underwood est aussi attendue.

Dans la matinée, le président et le vice-président, accompagnés de leurs épouses, se rendront à la Maison-Blanche. Ils seront escortés par le Comité du Congrès pour les cérémonies inaugurales. Joe Bien accueillera alors son successeur. La suite des cérémonies se déroulera au Capitole.

Donald Trump prêtera serment vers 18 heures, heure de Paris

Le vice-président prêtera serment à 11h30, puis Donald Trump le fera vers midi (18 heures heure de Paris) et recevra l’assermentions du président de la Cour suprême. Il tiendra alors un discours pour présenter les objectifs de son mandat.

Alors que Joe Biden quittera la capitale en avion, quittant officiellement ses fonctions, Donald Trump signera ses premières nominations, et prendra peut-être des décrets, dans la salle présidentielle du Capitole.

Viendra ensuite le déjeuner inaugural, suivi du passage en revue des troupes. Le traditionnel défilé militaire commencera, avec troupes, fanfares et chars. Son arrivée à la Maison blanche sera synonyme du début officiel du second mandat de Donald Trump. Après une cérémonie de signature dans le bureau ovale, Donald Trump assistera à trois bals d’investiture, où il devrait prendre la parole.

Présence de Giorgia Meloni, Viktor Orban et Eric Zemmour

Sans surprise, Elon Musk, le fondateur de Tesla et SpaceX, et fidèle allié de Donald Trump pendant la campagne, sera présent, tout comme Jeff Bezos, patron d’Amazon et Blue Origin, et Mark Zuckerberg, à la tête de Meta (ex-Facebook). La présence des trois hommes les plus riches du monde montre les liens de plus en plus étroits entre le président américain et le milieu des technologies.

Contrairement à la tradition, Donald Trump a invité des dirigeants étrangers à son investiture. Si le chinois Xi Jinping a décliné, la première ministre italienne d’extrême droite, Giorgia Meloni, sera présente, tout comme Viktor Orban, premier ministre hongrois, qui devrait assister à l’événement, ou encore le président argentin, Javier Milei, ainsi que l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro.

Côté français, si aucun responsable RN n’a été invité, Eric Zemmour et sa compagne, Sarah Knafo, ont été invités et seront présents. Marion Maréchal Le Pen, qui a coupé avec Reconquête sans revenir au RN, a été conviée en tant que vice-présidente du Parti des conservateurs et réformistes européens, partenaire officiel du Parti républicain en Europe.

En France, l’événement connaîtra aussi un écho particulier. Il sera retransmis sur les chaînes d’informations en continu, signe de l’attrait que suscitent toujours les Etats-Unis dans le pays.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Brazil Bolsonaro Trial
4min

International

Condamnation de Jair Bolsonaro : « Une décision historique qui recompose le paysage politique brésilien »

C’est une première dans l’histoire du Brésil. Ce jeudi, l’ancien président Jair Bolsonaro (2019-2022) a été condamné à 27 ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’État. Jamais un ex-chef d’État n’avait écopé d’une telle sanction pour de tels faits. Pour Public Sénat, Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, journaliste au Monde Diplomatique et auteur de « Désoccidentalisation. Repenser l’ordre international » (Agone, 2023), analyse la portée d’un procès historique et ses conséquences pour la démocratie brésilienne.

Le

Karol Nawrocki meets with Polish jet fighter pilots
5min

International

Drones russes en Pologne : « Vladimir Poutine teste les limites de l’Union européenne et de l’Otan »

Dans la nuit de mardi à mercredi, 19 drones russes ont fait irruption dans l’espace aérien polonais. L’État polonais a invoqué l’article 4 de l’Otan, qui stipule que des consultations entre alliés peuvent avoir lieu en cas de menace imminente de l’un de ses membres. Les drones ont été interceptés et neutralisés. Comment comprendre cette attaque, qualifiée de « violation la plus grave de l’espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre » par la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas ? Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, répond aux questions de Public Sénat.

Le

Strike In Kyiv
4min

International

Guerre en Ukraine : la stratégie de Vladimir Poutine repose sur « une multiplication des frappes sur la population civile »

Ce mardi, une frappe russe a tué plus de 20 civils dans un village de l’est de l’Ukraine. Un bombardement qui intervient quelques jours après que l'Ukraine a subi dimanche la plus grande attaque de drones et de missiles depuis le début de la guerre, faisant au moins cinq morts et frappant pour la première fois le siège du gouvernement à Kiev. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, tire le bilan de la « nouvelle tactique » russe en Ukraine.

Le