Mideast Wars Bunker Buster Bombs
PHOTO PROVIDED BY THE U.S. AIR FORCE; MANDATORY CREDIT/2506171214

Iran-Israël : ce que l’on sait sur la bombe américaine GBU-57, capable de détruire le site nucléaire de Fordo

Pour atteindre ses objectifs militaires et priver l’Iran de la possibilité de produire une bombe atomique, Israël cible des sites nucléaires enfouis en profondeur. Actuellement, les Etats-Unis qui hésitent à s’impliquer dans le conflit sont les seuls à disposer des moyens pour toucher le site de Fordo.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les Etats-Unis vont-ils s’impliquer dans le conflit entre Israël et l’Iran ? Si Donald Trump a réuni mardi soir son conseil de sécurité à la Maison Blanche, l’idée d’une implication américaine divise les soutiens du président. Après cinq jours de bombardements, le gouvernement israélien affirme vouloir poursuivre ses frappes contre l’Iran afin d’empêcher Téhéran d’obtenir la bombe atomique. L’armée israélienne a déjà ciblé et détruit plusieurs sites militaires et nucléaires, notamment les sites de Natanz et d’Ispahan. Néanmoins, Tsahal n’est pas en mesure de détruire totalement les sites d’enrichissement d’uranium iraniens, et notamment le site de Fordo enfoui à 80 mètres sous terre. Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), aucun dommage n’a été constaté sur l’usine d’enrichissement d’uranium de Fordo. 

Une bombe anti-bunker uniquement utilisable par les Etats-Unis 

Actuellement, seuls les Etats-Unis seraient en mesure de frapper le site de Fordo grâce à la bombe anti-bunker GBU-57. Cette bombe de 13 tonnes et 6,6 mètres de long est capable de s’enfoncer de plusieurs dizaines de mètres avant d’exploser. Une profondeur qui peut atteindre une soixantaine de mètres selon l’armée américaine. Ainsi, l’ogive peut s’enfoncer profondément dans la roche avant d’exploser. Selon Masao Dahlgren, spécialiste de l’armement au centre de recherche CSIS de Washington, contacté par l’AFP, la bombe GBU-57 peut s’enfoncer profondément grâce à « une gaine très épaisse d’acier renforcé » avant de se déclencher lorsqu’une cavité est détectée. La conception de cette bombe a été lancée au début des années 2000. Les Etats-Unis ont commandé vingt unités en 2009, au moment où l’Iran a révélé l’existence de ce site à l’AIEA. 

Le gouvernement israélien aurait donc besoin de l’appui des Etats-Unis pour détruire le site de Fordo. L’utilisation de la bombe GBU-57 implique de recourir à l’aviation américaine puisque les avions américains B-2 sont les seuls habilités à larguer la bombe perforante. Ces bombardiers furtifs sont dotés d’un rayon d’action de 11 000 km et peuvent embarquer jusqu’à deux ogives perforantes. Plusieurs bombes pourraient être nécessaires pour endommager les installations de Fordo. Sans cette bombe anti-bunker, Israël pourrait tout de même multiplier les frappes sur les entrées du site afin de provoquer des effondrements ou des coupures d’électricité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Iran-Israël : ce que l’on sait sur la bombe américaine GBU-57, capable de détruire le site nucléaire de Fordo
3min

International

Libération de Boualem Sansal : « On espère qu'il pourra très rapidement revenir à Paris pour lui faire l'accueil qu'il mérite », lance Arnaud Benedetti

Détenu depuis un an en Algérie, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié ce mercredi 12 novembre. Désormais libéré, il a rejoint l’Allemagne, pays qui a participé aux tractations avec le pouvoir algérien. « Notre préoccupation maintenant, c'est son état de santé », explique ce jeudi sur Public Sénat Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien à l’auteur de 81 ans.

Le

Germany Book Fair Prize
1min

International

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, dans ce pays pour qu'il puisse y être soigné, a indiqué un communiqué de la présidence algérienne mercredi.

Le

Iran-Israël : ce que l’on sait sur la bombe américaine GBU-57, capable de détruire le site nucléaire de Fordo
2min

International

Otages français en Iran : « Il s’agit ici d’une première étape qui doit nous mener à leur libération définitive », précise Jean-Noël Barrot

Hier dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé la « libération » des otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. S’ils sont bien sortis de prison, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que leur libération n’est pas définitive. Les deux ressortissants se trouvent actuellement dans l’ambassade de France en Iran.

Le

NY: New York City Mayoral Candidate Mamdani Votes On Election Day.
6min

International

Zohran Mamdani  candidat à la mairie de New York : « C’est un peu comme si Besancenot se présentait face à Cahuzac ou Georges Tron »

Ce mardi, New York élit son nouveau maire. A 34 ans, Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, opposant « farouche » à Donald Trump, musulman d'origine indienne, est le grand favori, d’autant que ses adversaires sont accusés de corruption ou d’harcèlement sexuel. Pour Public Sénat, Elisa Chelle, professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, auteure de La démocratie à l’épreuve du populisme. Les Leçons du Trumpisme (Odile Jacob) revient sur son profil atypique.

Le