Iran-Israël : « On n’envoie pas la démocratie dans un missile » affirme Guillaume Gontard qui demande le respect du droit international

Dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran, le président du groupe écologiste au Sénat, Guillaume Gontard a demandé au gouvernement français de prendre les mesures nécessaires pour faire respecter le droit international et faire cesser cette « guerre préventive ».
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La France n’a plus de ligne », déplore le président du groupe écologiste au Sénat, Guillaume Gontard, qui a interrogé François Bayrou sur les actions mises en œuvre par la France pour faire respecter le droit international. 

Le sénateur écologiste s’inquiète notamment de l’escalade entre l’Iran et Israël depuis les premières frappes israéliennes le 13 juin. Dans ce contexte, Guillaume Gontard regrette l’incapacité de la France à peser sur le contexte international. « Il a fait une réponse dans la ligne de ce que je dénonçais, cette diplomatie du “en même temps” qui est catastrophique », estime Guillaume Gontard qui considère que le Premier ministre justifie une « guerre préventive ». « On n’envoie pas la démocratie dans un missile », ironise le sénateur de l’Isère qui doute de la possibilité de provoquer la chute du régime iranien par la guerre. 

« Ce que l’on demande, c’est d’avoir cette ligne très claire, notamment des sanctions. Quand on ne respecte pas le droit, il faut avoir cette capacité à avoir des sanctions. Des sanctions économiques, sur la vente des armes et évidemment aussi la reconnaissance de l’Etat palestinien », détaille le sénateur écologiste. 

Par ailleurs, ce dernier considère que la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France aurait pu permettre d’accroître la pression sur Israël. Alors qu’Emmanuel Macron avait manifesté son intention de reconnaître l’Etat de Palestine, le président de la République a finalement annoncé le 13 juin le report de la conférence internationale à l’ONU sur la solution à deux États.

Partager cet article

Dans la même thématique

Security Council ministerial meeting on the situation in Ukraine, UN Headquarters, New York, United States – 23 Sep 2025
5min

International

Corruption en Ukraine : « Le départ de Yermak provoque une déstabilisation majeure du pouvoir ukrainien »

L’un des personnages les plus influents de l’entourage de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a remis vendredi sa démission. Celui qui dirigeait la présidence est aujourd’hui éclaboussé par une enquête de grande ampleur sur des soupçons de corruption touchant plusieurs membres du premier cercle du pouvoir. Stratège politique, directeur de cabinet et véritable coordinateur du fonctionnement de l’État, Yermak était considéré comme l’homme indispensable de Zelensky. Pour Public Sénat, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions européennes et internationales, auteur du livre « L’Europe a-t-elle un avenir? » (Studyrama), analyse les potentielles conséquences politiques de cette affaire.

Le

France Ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : un plan de paix ne pourra se faire sans l’Ukraine et les Européens « autour de la table », estime Emmanuel Macron

A l’occasion d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, les deux dirigeants ont rappelé leur volonté de mettre fin à la guerre. Les deux dirigeants ont remercié les Etats-Unis pour leurs efforts de médiation avec la Russie tout en rappelant qu’un accord de paix ne pourrait être conclu sans les Européens.

Le

Lithuanian Armed Forces Day
6min

International

Obligatoire, volontaire ou par tirage au sort : tour d’horizon des services militaires en Europe

Face à la menace russe, Emmanuel Macron envisage l’instauration d’un service militaire volontaire, 28 ans après la fin de la conscription obligatoire en France. En Europe, certains pays disposent de dispositifs sur la base du volontariat ou l’envisagent, tandis que d’autres n’ont jamais abandonné le service militaire obligatoire. Etat des lieux des pratiques de nos voisins européens.

Le