FRANCE – RALLY FOR FRENCH HOSTAGE IN IRAN
Paris, May 7, 2025: Former hostage Olivier Grondeau speaks at the Rally for Cecile Kohler and Jacques Paris, detained in Iran since May 7, 2022, 3 years ago.//OLANEWS_sipa1095/Credit:Cesar VILETTE/OLA NEWS/SIPA/2505081408

Iran : Jean-Noël Barrot dénonce la frappe « inacceptable » sur la prison d’Evin où sont détenus Cécile Kohler et Jacques Paris

La prison d’Evin à Téhéran, où sont détenus les deux derniers otages français du régime des mollah, a été touchée par les bombardements israéliens contre l’Iran. Dans un communiqué, le chef de la diplomatie française exige leur « libération immédiate ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les frappes israéliennes contre Téhéran ont visé la prison d’Evin, où sont détenus les deux derniers otages français connus en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris, a-t-on appris ce lundi 23 juin. « Lors de la dernière attaque du régime sioniste contre Téhéran, des projectiles ont malheureusement touché la prison d’Evin, causant des dégâts à certaines sections », indique l’un des sites internet du régime des mollahs.

Ces frappes ont été vivement condamnées en milieu d’après-midi par Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères. « La frappe ayant visé la prison d’Evin, à Téhéran, a mis en danger nos ressortissants, Cécile Kohler et Jacques Paris, otages depuis 3 ans. C’est inacceptable », écrit le chef de la diplomatie française dans un post sur son compte X, dans lequel, toutefois, il ne nomme pas Israël. « J’ai demandé de leurs nouvelles et leur libération immédiate à mon homologue iranien. Cécile et Jacques n’auraient pas été touchés par les dommages causés sur place. J’ai exigé un accès consulaire au plus vite », précise encore Jean-Noël Barrot.

« Je pense que cette frappe n’a rien à voir avec les objectifs officiellement affichés, elle ne réduit en rien le programme nucléaire iranien », a commenté en fin d’après-midi Emmanuel Macron depuis la Norvège, où il a entamé ce lundi une visite de 24 heures.

« Ils sont en train de mourir à petit feu »

Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris sont arbitrairement détenus par Téhéran depuis 2022. Le 5 mars, la sœur de Cécile, Noémie Kohler, était auditionnée par la commission des affaires étrangères du Sénat, l’occasion pour la jeune femme d’alerter les élus sur l’état de santé des deux Français, maintenus à l’isolement dans la tristement célèbre section 209 de la prison d’Evin. « Nous sommes terriblement inquiets pour leur santé, ils sont en train de mourir à petit feu », avait-elle lancé.

« On craint que Cécile et Jacques meurent sous les bombes », a déclaré Noémie Kohler ce lundi auprès de franceinfo. « On craint aussi que tout ce chaos engendré par des frappes sur la prison puisse occasionner des émeutes qui puissent déborder les autorités iraniennes et que ça puisse finir dans le sang », a-t-elle expliqué. Contacté par Public Sénat, Cédric Perrin, le président LR de la commission des affaires étrangères, indique ne pas avoir d’autres informations sur la situation des deux Français.

Partager cet article

Dans la même thématique

Trump
5min

International

Ukraine : « On pourra dire que les menaces américaines sont crédibles le jour où les Russes changeront d’attitude », affirme Olivier Kempf

A l’approche de l’ultimatum de Donald Trump fixé au 8 août, l’émissaire du président américain doit rencontrer Vladimir Poutine cette semaine. Malgré les menaces américaines, la Russie ne semble pas prête à négocier un cessez-le-feu. Explications avec Olivier Kempf, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique.

Le