Iran : le débat s’ouvre au Sénat sur les atteintes aux droits des femmes
Mercredi, en séance publique au Sénat se tiendra un débat sur les droits des femmes en Iran. Il fait suite à la répression déclenchée par la mort d’une jeune femme, après son arrestation, à Téhéran, pour « port de vêtements inappropriés » par la police des mœurs.

Iran : le débat s’ouvre au Sénat sur les atteintes aux droits des femmes

Mercredi, en séance publique au Sénat se tiendra un débat sur les droits des femmes en Iran. Il fait suite à la répression déclenchée par la mort d’une jeune femme, après son arrestation, à Téhéran, pour « port de vêtements inappropriés » par la police des mœurs.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le 21 septembre dernier, le président du Sénat, Gérard Larcher (LR) avait fait part sur Twitter de son « admiration pour ces femmes iraniennes qui défendent leur liberté en retirant leur voile au péril de leur vie » avec le hashtag #MashaAmini

Alors que la session parlementaire s’ouvre cette semaine, le Sénat organise, à son initiative et en accord avec les autres groupes politiques, un débat sur les « atteintes aux droits des femmes et aux droits de l’homme en Iran ». Le débat devrait avoir lieu mercredi 5 octobre à 16h30, après les questions d’actualité, sous réserve de l’adoption de cette proposition par le Sénat à l’ouverture de la séance publique, mardi.

Depuis la mort, d’une jeune femme, Mahsa Amini, quelques jours son arrestation, à Téhéran, pour « port de vêtements inappropriés » par la police des mœurs, chargée de faire respecter le code vestimentaire de la République islamique, une vague de manifestations inédite s’est déclenchée dans le pays.

Le mouvement a depuis fait des dizaines de morts, plus d’un millier de personnes ont été arrêtées à travers le pays, suscitant de nombreuses condamnations à l’étranger, y compris au sein de la chambre haute.

Le patron de la droite sénatoriale, Bruno Retailleau a apporté son soutien à des manifestantes à Téhéran de façon quelque peu provocatrice. « Pendant que les neofeministes d’ici dissertent sur le sexe des barbecues, les vraies féministes d’aujourd’hui luttent en Iran au péril de leurs vies pour la liberté de ne plus vivre voilées. Puisse leur immense courage nous inspirer pour lutter contre cet asservissement », twittait-il y a une dizaine de jours.

Gérard Larcher a récemment estimé qu’en France, ces évènements doivent « faire réfléchir ceux qui disent que porter le voile est un signe de liberté ».

« Les femmes iraniennes ont un extraordinaire courage et ça doit nous amener à réfléchir quand on voit des campagnes de la Commission européenne ou du Conseil de l’Europe qui présentent des jeunes filles voilées », a-t-il appuyé jeudi sur BFMTV et RMC.

Lors du débat organisé au Sénat mercredi, chaque groupe politique pourra s’exprimer, ainsi que le gouvernement.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Justice Department Jeffrey Epstein
6min

International

Affaire Epstein : « L’objectif est de noyer le public sous une masse de documents pour détourner les yeux de la Maison-Blanche »

Le département de la justice a révélé le 30 janvier de nouveaux documents liés à l’affaire du prédateur sexuel Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019. Plusieurs personnalités de premier plan sont éclaboussées, comme Bill Gates, Richard Branson, Elon Musk ou encore Howard Lutnick, l’actuel secrétaire au Commerce de Donald Trump. Pour Public Sénat, Nicole Bacharan, politologue spécialiste des Etats-Unis, analyse les potentielles répercussions de cette affaire.

Le

Iran : le débat s’ouvre au Sénat sur les atteintes aux droits des femmes
4min

International

Vers une intervention américaine en Iran ? « Comme toujours avec Donald Trump, c'est une affaire de deal », analyse Gilles Kepel

Alternant entre ultimatums et propos visant à calmer le jeu, Donald Trump continue d’agiter la menace d’une nouvelle intervention militaire américaine en Iran. « Toutes les préparations sont faites pour mettre la pression maximale sur Téhéran pour les contraindre à une négociation », estime Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, ce lundi 2 février sur Public Sénat.

Le

Iran : le débat s’ouvre au Sénat sur les atteintes aux droits des femmes
4min

International

ICE aux États-Unis : « Une milice MAGA, avec un certain nombre de réflexes qu’on a vu en Europe dans les années 1930 », pour Claude Malhuret

Au Groenland, en Iran, mais aussi aux États-Unis avec le déploiement de l’ICE, les interventions de Donald Trump sont aussi craintes que pointées du doigt. Face aux revendications du président américain sur le territoire nordique, les Européens haussent le ton. Une position saluée pour son efficacité par le sénateur Horizons.

Le