Israël : Elisabeth Borne annonce au Sénat « dix ressortissants français décédés » et 18 disparus

La Première ministre Elisabeth Borne a rendu hommage aux victimes des attaques du Hamas contre Israël du 7 octobre, à l’occasion des questions au gouvernement au Sénat. Mercredi 11 octobre au matin, le bilan s’élevait à près de 1000 morts, côté israélien comme du côté gazaoui. Au cours de son hommage, Elisabeth Borne a annoncé un nouveau bilan des victimes françaises : 10 morts et 18 « dont nous sommes sans nouvelles ».
Camille Romano

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’elle rendait hommage aux victimes des « attaques terroristes effroyables qui ont touché l’Etat d’Israël », la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé un nouveau bilan des victimes françaises des attaques meurtrières du samedi 7 octobre.

« Alors que le bilan vient une nouvelle fois de s’alourdir, je veux avoir un mot particulier pour nos dix ressortissants décédés et les 18 dont nous sommes sans nouvelles. », a ainsi déclaré la Première ministre lors de la séance de questions d’actualités au Sénat, la première depuis les élections sénatoriales du 24 septembre.

Elle a également réaffirmé le soutien des services de l’Etat aux familles françaises encore présentes en Israël : « Dans ce moment tragique, je sais l’émotion et l’angoisse qui saisissent les Français vivants en Israël et les franco israéliens. Nous sommes avec eux, et nos services diplomatiques mettent tout en œuvre pour les accompagner. » Elisabeth Borne a confirmé plus tard la tenue d’un vol spécial jeudi, et dit travailler à « différentes options jusqu’à la reprise des vols réguliers. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Israël : Elisabeth Borne annonce au Sénat « dix ressortissants français décédés » et 18 disparus
4min

International

“Dans la guerre en Ukraine, le plus isolé diplomatiquement c’est Donald Trump”, analyse ce chercheur

Alors que la trentaine de pays de la coalition des volontaires, soutiens de l’Ukraine, réunis à l’Elysée, s’est mise d’accord sur des garanties de sécurité, l’issue du conflit dépend toujours de la stratégie de Donald Trump qui pour l’instant va d’échec en échec. Face au conflit ukrainien, que peut faire l’Europe ? On en débat avec nos experts cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat (tous les samedis à 16h30) 

Le

Bell Hotel Epping Protest, Epping, Essex, UK – 04 Sep 2025
9min

International

Manifestations anti-immigration au Royaume-Uni : « La capacité à utiliser la propagande est très importante, notamment chez l’extrême droite britannique »

Depuis le mois de juillet, le Royaume-Uni est le théâtre de mobilisations contre les migrants, accusés de mettre en danger les enfants et les jeunes filles. Ce 5 septembre, le Premier ministre Keir Starmer annonce remanier profondément son gouvernement. Comment comprendre ce phénomène, dans un pays qui a vu arriver à sa tête le parti travailliste il y a plus d’un an ? Eclairages de Florence Faucher, professeure de science politique à Sciences Po, directrice du centre d’études européennes et de politique comparée.

Le

Israël : Elisabeth Borne annonce au Sénat « dix ressortissants français décédés » et 18 disparus
4min

International

Guerre en Ukraine : 26 Etats s’engagent à envoyer des troupes « sur le sol, en mer ou dans les airs, le jour d’après », annonce Emmanuel Macron

Pour la troisième fois depuis février, les membres de la « coalition des volontaires » se sont réunis ce jeudi pour discuter des garanties à apporter à l’Ukraine en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Au sortir d’une réunion organisée en visioconférence avec le président Donald Trump, Emmanuel Macron a annoncé qu’une vingtaine de pays avaient donné leur aval à l’envoi de troupes militaires sur le sol ukrainien. Mais l’apport américain à ces « garanties de sécurité » reste encore flou.

Le

Trump Meeting With Zelensky and European Leaders
4min

International

Guerre en Ukraine : Les Américains seront « très certainement » associés aux travaux de la « Coalition des volontaires »

Alors que Vladimir Poutine rencontre Xi Jinping en Chine après avoir vu Donald Trump en août, les pays qui soutiennent militairement l’Ukraine, réunis sous le nom de « Coalition des volontaires », se rencontrent ce jeudi en présence de Volodymyr Zelensky. L’objectif est de montrer que l’Ukraine est soutenue avant et après un potentiel cessez-le-feu, par des pays qui se rangent « dans le camp de la paix ».

Le

La sélection de la rédaction