Le texte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, finalisé le 6 décembre, a été dévoilé cette semaine par la Commission européenne. Il prévoit une réduction drastique, voire la suppression des droits de douanes sur des quotas de produits fabriqués de part et d’autre de l’Atlantique. La France continue de s’opposer à ce texte, alors que les volumes de denrées agricoles concernés soulèvent l’inquiétude de nombreuses filières.
Israël : Elisabeth Borne annonce au Sénat « dix ressortissants français décédés » et 18 disparus
Par Camille Romano
Publié le
Alors qu’elle rendait hommage aux victimes des « attaques terroristes effroyables qui ont touché l’Etat d’Israël », la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé un nouveau bilan des victimes françaises des attaques meurtrières du samedi 7 octobre.
« Alors que le bilan vient une nouvelle fois de s’alourdir, je veux avoir un mot particulier pour nos dix ressortissants décédés et les 18 dont nous sommes sans nouvelles. », a ainsi déclaré la Première ministre lors de la séance de questions d’actualités au Sénat, la première depuis les élections sénatoriales du 24 septembre.
Elle a également réaffirmé le soutien des services de l’Etat aux familles françaises encore présentes en Israël : « Dans ce moment tragique, je sais l’émotion et l’angoisse qui saisissent les Français vivants en Israël et les franco israéliens. Nous sommes avec eux, et nos services diplomatiques mettent tout en œuvre pour les accompagner. » Elisabeth Borne a confirmé plus tard la tenue d’un vol spécial jeudi, et dit travailler à « différentes options jusqu’à la reprise des vols réguliers. »
Pour aller plus loin