Israël : Elisabeth Borne annonce au Sénat « dix ressortissants français décédés » et 18 disparus

La Première ministre Elisabeth Borne a rendu hommage aux victimes des attaques du Hamas contre Israël du 7 octobre, à l’occasion des questions au gouvernement au Sénat. Mercredi 11 octobre au matin, le bilan s’élevait à près de 1000 morts, côté israélien comme du côté gazaoui. Au cours de son hommage, Elisabeth Borne a annoncé un nouveau bilan des victimes françaises : 10 morts et 18 « dont nous sommes sans nouvelles ».
Camille Romano

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’elle rendait hommage aux victimes des « attaques terroristes effroyables qui ont touché l’Etat d’Israël », la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé un nouveau bilan des victimes françaises des attaques meurtrières du samedi 7 octobre.

« Alors que le bilan vient une nouvelle fois de s’alourdir, je veux avoir un mot particulier pour nos dix ressortissants décédés et les 18 dont nous sommes sans nouvelles. », a ainsi déclaré la Première ministre lors de la séance de questions d’actualités au Sénat, la première depuis les élections sénatoriales du 24 septembre.

Elle a également réaffirmé le soutien des services de l’Etat aux familles françaises encore présentes en Israël : « Dans ce moment tragique, je sais l’émotion et l’angoisse qui saisissent les Français vivants en Israël et les franco israéliens. Nous sommes avec eux, et nos services diplomatiques mettent tout en œuvre pour les accompagner. » Elisabeth Borne a confirmé plus tard la tenue d’un vol spécial jeudi, et dit travailler à « différentes options jusqu’à la reprise des vols réguliers. »

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Viande de bœuf, poulet, fromage, automobiles…. Quels sont les produits concernés par l’accord UE-Mercosur
7min

International

Viande de bœuf, poulet, fromage, automobiles…. Quels sont les produits concernés par l’accord UE-Mercosur ?

Le texte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, finalisé le 6 décembre, a été dévoilé cette semaine par la Commission européenne. Il prévoit une réduction drastique, voire la suppression des droits de douanes sur des quotas de produits fabriqués de part et d’autre de l’Atlantique. La France continue de s’opposer à ce texte, alors que les volumes de denrées agricoles concernés soulèvent l’inquiétude de nombreuses filières.

Le

Un réfugié syrien en France célèbre la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie.
6min

International

Syrie : Plusieurs pays européens suspendent les demandes d’asile des réfugiés, la France « suit attentivement la situation »

Après la chute de Bachar al-Assad et l’arrivée au pouvoir de rebelles en Syrie, plusieurs pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, ont annoncé un gel des procédures de demandes d’asile. Plusieurs partis politiques ont également ouvert la voie au retour des réfugiés syriens dans le pays. Un débat qui soulève des questions politiques et juridiques.

Le

Des Syriens célèbrent la chute du régime de Bachar Al-Assad, après la prise de Damas par les rebelles du groupe HTS.
7min

International

Djihadistes : « Beaucoup d’entre eux préféreront rester en Syrie que rentrer en France »

Le régime de Bachar al-Assad est tombé en Syrie après l’offensive victorieuse, ce week-end, des rebelles islamistes d’Hayat Tahrir al-Sham (HTS). Le groupe compte dans ses rangs de nombreux djihadistes, dont quelques Français. Faut-il craindre un retour de certains d’entre eux ? Pour le spécialiste Thomas Pierret, cela n’est pas évident. En revanche, selon lui, une résurgence de Daech dans le pays est à craindre.

Le

Des Syriens célèbrent la chute du régime de Bachar Al-Assad, après la prise de Damas par les rebelles du groupe HTS.
7min

International

Syrie : de la Turquie à l’Iran, les équilibres bouleversés au Moyen-Orient après la chute du régime Assad

Après 24 ans de pouvoir, Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé par une offensive éclair du groupe islamiste Hayat Tahir Al-Sham. Une large partie du pays est désormais aux mains d’une coalition de rebelles, aux soutiens et intérêts divergents. De la Turquie à l’Iran, en passant par Israël, tour d’horizon des enjeux de la chute du régime Assad, qui bouleverse les équilibres régionaux.

Le

La sélection de la rédaction