Israël : Elisabeth Borne annonce au Sénat « dix ressortissants français décédés » et 18 disparus

La Première ministre Elisabeth Borne a rendu hommage aux victimes des attaques du Hamas contre Israël du 7 octobre, à l’occasion des questions au gouvernement au Sénat. Mercredi 11 octobre au matin, le bilan s’élevait à près de 1000 morts, côté israélien comme du côté gazaoui. Au cours de son hommage, Elisabeth Borne a annoncé un nouveau bilan des victimes françaises : 10 morts et 18 « dont nous sommes sans nouvelles ».
Camille Romano

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’elle rendait hommage aux victimes des « attaques terroristes effroyables qui ont touché l’Etat d’Israël », la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé un nouveau bilan des victimes françaises des attaques meurtrières du samedi 7 octobre.

« Alors que le bilan vient une nouvelle fois de s’alourdir, je veux avoir un mot particulier pour nos dix ressortissants décédés et les 18 dont nous sommes sans nouvelles. », a ainsi déclaré la Première ministre lors de la séance de questions d’actualités au Sénat, la première depuis les élections sénatoriales du 24 septembre.

Elle a également réaffirmé le soutien des services de l’Etat aux familles françaises encore présentes en Israël : « Dans ce moment tragique, je sais l’émotion et l’angoisse qui saisissent les Français vivants en Israël et les franco israéliens. Nous sommes avec eux, et nos services diplomatiques mettent tout en œuvre pour les accompagner. » Elisabeth Borne a confirmé plus tard la tenue d’un vol spécial jeudi, et dit travailler à « différentes options jusqu’à la reprise des vols réguliers. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

WhatsApp Image 2025-12-15 at 18.07.16
4min

International

La mère de Christophe Gleizes demande « la bienveillance et la clémence » du président algérien après avoir sollicité une grâce présidentielle.

Condamné à sept ans de prison ferme en Algérie, le journaliste français Christophe Gleizes est détenu depuis le 28 mai 2024 « pour avoir exercé son métier ». Ce mardi, parents, sénateurs et défenseurs de la liberté de la presse se sont rassemblés au Sénat pour dénoncer une condamnation jugée injuste et réclamer sa libération.

Le

Norway Nobel Peace
6min

International

Prix Nobel de la paix : « Trump se sert de Maria Corina Machado dans son combat contre Maduro, et elle se sert de lui pour tenter de renverser le régime »

Ce jeudi, à Oslo, la prix Nobel de la paix, l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, s’est présentée devant la presse pour la première fois depuis près d’un an. Récompensée en octobre pour ses efforts en faveur d'une transition démocratique au Venezuela, elle était entrée en clandestinité au Venezuela en août 2024, quelques jours après la présidentielle à laquelle elle avait été empêchée de participer par Nicolas Maduro. Pour Public Sénat, Thomas Posado, maître de conférences à l’université de Rouen Normandie et spécialiste du Venezuela, fait le point sur ce mystérieux voyage qui intervient en pleine crise entre Washington et Caracas.

Le

La sélection de la rédaction