Israël-Iran : Netanyahou « est très soutenu par son opinion publique, et peut avoir la tentation d’aller plus loin », analyse Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères a analysé le conflit qui secoue le Moyen-Orient depuis plusieurs jours, après les attaques israéliennes sur des sites stratégiques et militaires iranien, vendredi dernier. Pour Jean-Louis Bourlanges, Israël s’est trompé de méthode, et aurait dû engager des « négociations multilatérales ».
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sur le plateau de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères à la Chambre basse a critiqué la stratégie du Premier ministre israélien en Iran. Selon lui, Israël aurait dû adopter la voie de « négociations multilatérales » pour arrêter le programme nucléaire iranien, et non l’attaquer militairement. Aujourd’hui, « Israël a choisi une ligne qui n’est pas la bonne », estime-t-il.

Plongé dans ce « déchaînement de violence », et encouragé par la population israélienne qui le soutient, selon Jean-Louis Bourlanges, Benyamin Netanyahou pourrait alors « aller plus loin » dans son offensive. Reste à comprendre l’objectif du Premier ministre israélien, qui reste plutôt vague pour les observateurs de la scène internationale. « On ne peut jamais être sûr de contrôler une opération comme celle-ci », complète Jean-Louis Bourlanges.

« Le régime iranien est détesté par les Kurdes, les femmes et la bourgeoisie », analyse Jean-Louis Bourlanges

Cependant, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale ne croit pas à l’objectif de destruction du régime iranien par Israël. Jean-Louis Bourlanges s’aligne ici sur les mots du chef de l’Etat, qui a affirmé hier : « Tous ceux qui croient qu’en frappant avec des bombes depuis l’extérieur on sauve un pays malgré lui-même et contre lui-même se sont toujours trompés ».

Mais pour l’ancien responsable politique, il faut rester prudent : « ce régime est détesté ». Dans la population iranienne, il est « détesté par les Kurdes, les femmes et la bourgeoisie ». Il est également « détesté » par diverses puissances internationales, et isolée dans la région du Moyen-Orient. Une telle haine pourrait donc justifier un tel objectif, d’après son analyse.

« Les Etats-Unis ne contrôlent plus grand-chose sur la vie internationale », juge Jean-Louis Bourlanges

Dans le reste du monde, un sommet du G7 se tient à Kananaskis au Canada, depuis dimanche 15 juin. L’occasion pour les dirigeants des pays membres de réagir au conflit en cours. Mais le président américain en a décidé autrement. En effet, Donald Trump a quitté aujourd’hui les réunions, pour justement se consacrer à la situation irano-israélienne depuis Washington. Une décision saluée par Emmanuel Macron, « Si les Etats-Unis peuvent obtenir un cessez-le-feu, c’est une très bonne chose ».

Mais Jean-Louis Bourlanges n’achète pas. Selon lui, le conflit en l’Iran et Israël prouve que les « Etats-Unis ne contrôlent plus grand-chose sur la vie internationale ». En effet, selon certaines informations, le chef de l’Etat américain aurait déconseillé à Benyamin Netanyahou de mener ces attaques en Iran, ce qu’il a ignoré. « Les Israéliens ont démontré leur profonde volonté d’autonomie, sinon d’indépendance, vis-à-vis de tout le monde, et notamment des Etats-Unis », a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Israël-Iran : Netanyahou « est très soutenu par son opinion publique, et peut avoir la tentation d’aller plus loin », analyse Jean-Louis Bourlanges
2min

International

Entretien inédit avec Javier Milei, "le président à la tronçonneuse"

VIDÉO. Le parti du président argentin a obtenu le 26 octobre dernier une victoire surprise lors des élections législatives de mi-mandat. Public Sénat vous propose de retrouver des séquences inédites de son entretien réalisé dans le cadre du documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse".

Le

South Korea – U.S. President Donald Trump Departure Gimhae Air B
4min

International

Trump-Poutine : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Ce jeudi, au cours de sa visite diplomatique en Asie, Donald Trump a ordonné la relance des essais d'armes nucléaires des Etats-Unis, interrompus depuis plus de 30 ans. Une décision qui comporte actuellement peu de détails concrets, et qui s’inscrit dans le cadre d’un rapport de force avec Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin avait annoncé quelques heures plus tôt le développement de nouvelles armes atomiques russes.

Le

President Donald Trump and Russian President Vladimir Putin attend a joint statements after their high-stakes summit
5min

International

Sommet Trump-Poutine : « Si Zelensky et les Européens sont exclus, on revivra un Munich ou un Yalta »

Ces dernières heures, Moscou et Washington ont entamé les discussions en vue d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump attendue prochainement à Budapest. De son côté, Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à s'y joindre s'il recevait une invitation. Que faut-il attendre d’un tel sommet ? Analyse avec le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale.

Le