Israël : le président de la Knesset appelle à la solidarité du « monde libre » face aux « forces les plus sombres de l’obscurantisme »

Amir Ohana, le président de la Knesset, le parlement israélien était reçu au Sénat ce mercredi. « Le 7 octobre, était pour nous comme un jour d’holocauste », a-t-il indiqué.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

6 mois après l’attaque du 7 octobre menée par le Hamas en Israel, Amir Ohana, le président de la Knesset était reçu par Gérard Larcher. Les deux Présidents se sont rendus au mémorial de la Shoah. « Pendant tellement d’années, on s’est dit qu’une chose pareille ne pouvait plus se produire. Parce que nous avions un Etat, une armée, et qu’on avait dit ‘’plus jamais ça’’. Mais la vérité, et c’est triste à dire, c’est que le 7 octobre, était pour nous comme un jour d’holocauste. Mais ça continue, avec nos 133 otages qui sont toujours détenus dans des conditions cruelles, sans pouvoir manger, sans eau, sans personne pour savoir s’ils sont toujours en vie », a déclaré Amir Ohana.

La libération des otages parmi lesquels trois Français sont toujours détenus par le Hamas était au menu des discussions, mais également la situation humanitaire à Gaza, les risques d’embrasement régional et la montée de l’antisémitisme. « L’antisémitisme, c’est le contraire des valeurs que nous portons, les valeurs humanistes, les valeurs de la République », a rappelé Gérard Larcher qui avec son homologue de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet est à l’origine d’une marche contre l’antisémitisme le 12 novembre dernier.

Alors que le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné a évoqué la possibilité d’imposer des sanctions à l’Etat hébreu pour l’inciter à faciliter davantage l’acheminement de l’aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza, le président de la Knesset a rappelé qu’il ne s’agissait pas selon lui d’un conflit régional. « C’est une guerre, des fondamentalistes radicaux, des forces les plus sombres de l’obscurantisme, soutenues par l’Iran via des milices comme le Hamas, ou le Hezbollah, les Houthis… contre le monde libre. Mais il apparaît que nous combattons seuls contre cela, et on ne devrait pas l’être. On devrait tous être ensemble, nous le monde libre, car on partage des valeurs, notre histoire, et notre futur… Et malheureusement nous partageons aussi des ennemis.

 

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Israël : le président de la Knesset appelle à la solidarité du « monde libre » face aux « forces les plus sombres de l’obscurantisme »
4min

International

Accord UE-Inde : il risque « d’augmenter nos importations de médicaments génériques », et d’aggraver notre dépendance, alerte cette députée européenne

L’Union européenne et l’Inde ont signé fin janvier un accord de libre-échange. Un traité commercial qui suscite beaucoup moins d’opposition que celui du Mercosur, même s’il comporte des failles. Si la promesse d’un marché de deux milliards d’individus promet des débouchés nouveaux à l’heure de la hausse des tarifs douaniers avec les Etats-Unis, peut-on se lier avec un pays dans lequel les normes sociales sont faibles, et surtout allié objectif de la Russie de Valdimir Poutine ? On en débat cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

FOCUS | U.S., Iranian delegations start talks in Muscat
9min

International

Négociations Iran/Etats-Unis : « Il n’y a aucune confiance, une hostilité évidente, mais des deux côtés, on a besoin d’un accord »

Au moment où s’engagent des pourparlers entre Téhéran et Washington sur le nucléaire iranien, Bernard Hourcade, chercheur émérite au CNRS, estime que les deux parties ont intérêt à un accord, car « l’Iran a besoin de lever les sanctions et les Etats-Unis ont besoin de dire que les Iraniens ont accepté sur le nucléaire ».

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
6min

International

Affaire Epstein : « L’objectif est de noyer le public sous une masse de documents pour détourner les yeux de la Maison-Blanche »

Le département de la justice a révélé le 30 janvier de nouveaux documents liés à l’affaire du prédateur sexuel Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019. Plusieurs personnalités de premier plan sont éclaboussées, comme Bill Gates, Richard Branson, Elon Musk ou encore Howard Lutnick, l’actuel secrétaire au Commerce de Donald Trump. Pour Public Sénat, Nicole Bacharan, politologue spécialiste des Etats-Unis, analyse les potentielles répercussions de cette affaire.

Le

Israël : le président de la Knesset appelle à la solidarité du « monde libre » face aux « forces les plus sombres de l’obscurantisme »
4min

International

Vers une intervention américaine en Iran ? « Comme toujours avec Donald Trump, c'est une affaire de deal », analyse Gilles Kepel

Alternant entre ultimatums et propos visant à calmer le jeu, Donald Trump continue d’agiter la menace d’une nouvelle intervention militaire américaine en Iran. « Toutes les préparations sont faites pour mettre la pression maximale sur Téhéran pour les contraindre à une négociation », estime Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, ce lundi 2 février sur Public Sénat.

Le