Israël : le président de la Knesset appelle à la solidarité du « monde libre » face aux « forces les plus sombres de l’obscurantisme »

Amir Ohana, le président de la Knesset, le parlement israélien était reçu au Sénat ce mercredi. « Le 7 octobre, était pour nous comme un jour d’holocauste », a-t-il indiqué.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

6 mois après l’attaque du 7 octobre menée par le Hamas en Israel, Amir Ohana, le président de la Knesset était reçu par Gérard Larcher. Les deux Présidents se sont rendus au mémorial de la Shoah. « Pendant tellement d’années, on s’est dit qu’une chose pareille ne pouvait plus se produire. Parce que nous avions un Etat, une armée, et qu’on avait dit ‘’plus jamais ça’’. Mais la vérité, et c’est triste à dire, c’est que le 7 octobre, était pour nous comme un jour d’holocauste. Mais ça continue, avec nos 133 otages qui sont toujours détenus dans des conditions cruelles, sans pouvoir manger, sans eau, sans personne pour savoir s’ils sont toujours en vie », a déclaré Amir Ohana.

La libération des otages parmi lesquels trois Français sont toujours détenus par le Hamas était au menu des discussions, mais également la situation humanitaire à Gaza, les risques d’embrasement régional et la montée de l’antisémitisme. « L’antisémitisme, c’est le contraire des valeurs que nous portons, les valeurs humanistes, les valeurs de la République », a rappelé Gérard Larcher qui avec son homologue de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet est à l’origine d’une marche contre l’antisémitisme le 12 novembre dernier.

Alors que le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné a évoqué la possibilité d’imposer des sanctions à l’Etat hébreu pour l’inciter à faciliter davantage l’acheminement de l’aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza, le président de la Knesset a rappelé qu’il ne s’agissait pas selon lui d’un conflit régional. « C’est une guerre, des fondamentalistes radicaux, des forces les plus sombres de l’obscurantisme, soutenues par l’Iran via des milices comme le Hamas, ou le Hezbollah, les Houthis… contre le monde libre. Mais il apparaît que nous combattons seuls contre cela, et on ne devrait pas l’être. On devrait tous être ensemble, nous le monde libre, car on partage des valeurs, notre histoire, et notre futur… Et malheureusement nous partageons aussi des ennemis.

 

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Israël : le président de la Knesset appelle à la solidarité du « monde libre » face aux « forces les plus sombres de l’obscurantisme »
2min

International

Otages français en Iran : « Il s’agit ici d’une première étape qui doit nous mener à leur libération définitive », précise Jean-Noël Barrot

Hier dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé la « libération » des otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. S’ils sont bien sortis de prison, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que leur libération n’est pas définitive. Les deux ressortissants se trouvent actuellement dans l’ambassade de France en Iran.

Le

NY: New York City Mayoral Candidate Mamdani Votes On Election Day.
6min

International

Zohran Mamdani  candidat à la mairie de New York : « C’est un peu comme si Besancenot se présentait face à Cahuzac ou Georges Tron »

Ce mardi, New York élit son nouveau maire. A 34 ans, Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, opposant « farouche » à Donald Trump, musulman d'origine indienne, est le grand favori, d’autant que ses adversaires sont accusés de corruption ou d’harcèlement sexuel. Pour Public Sénat, Elisa Chelle, professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, auteure de La démocratie à l’épreuve du populisme. Les Leçons du Trumpisme (Odile Jacob) revient sur son profil atypique.

Le

Israël : le président de la Knesset appelle à la solidarité du « monde libre » face aux « forces les plus sombres de l’obscurantisme »
2min

International

Entretien inédit avec Javier Milei, "le président à la tronçonneuse"

VIDÉO. Le parti du président argentin a obtenu le 26 octobre dernier une victoire surprise lors des élections législatives de mi-mandat. Public Sénat vous propose de retrouver des séquences inédites de son entretien réalisé dans le cadre du documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse".

Le

South Korea – U.S. President Donald Trump Departure Gimhae Air B
4min

International

Trump-Poutine : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Ce jeudi, au cours de sa visite diplomatique en Asie, Donald Trump a ordonné la relance des essais d'armes nucléaires des Etats-Unis, interrompus depuis plus de 30 ans. Une décision qui comporte actuellement peu de détails concrets, et qui s’inscrit dans le cadre d’un rapport de force avec Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin avait annoncé quelques heures plus tôt le développement de nouvelles armes atomiques russes.

Le