Israël : Roger Karoutchi annonce plusieurs déplacements de parlementaires français dans les semaines à venir

Le président du groupe d’amitié France-Israël, Roger Karoutchi (LR) a annoncé plusieurs déplacements de parlementaires français en Israël dans les semaines à venir dont un, dans les territoires palestiniens avant Noël.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Tout ce qu’on pourra faire pour apaiser la situation sera bienvenu », a déclaré, au micro de Public Sénat, le président du groupe d’amitié France Israël, Roger Karoutchi (LR). Le sénateur des Hauts-de-Seine a annoncé « que des déplacements de parlementaires français étaient prévus dès la semaine prochaine en Israël. Il y a un déplacement de prévu avec le président du Sénat, un peu avant Noël, en Israël et dans les territoires palestiniens », a-t-il détaillé.

Alors que le gouvernement israélien a approuvé l’accord prévoyant la libération de 50 otages en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d’une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza, Une opération de parrainage, nommée « 1 parlementaire, 1 otage », a eu lieu ce mercredi, au Sénat. « Sénateurs, députés, députés européens, de tous bords politiques, nous allons parrainer un otage, le suivre, voir s’il est libéré. S’il ne l’est pas, le suivre pour demander sa libération et faire pression », a expliqué Roger Karoutchi.

Le sénateur regrette l’absence, pour le moment, « d’hommage aux morts Français ». « Il y a eu 40 morts français dans les attaques du Hamas. Je m’étonne qu’il n’y ait pas eu d’hommage »

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Israël : Roger Karoutchi annonce plusieurs déplacements de parlementaires français dans les semaines à venir
3min

International

Libération de Boualem Sansal : « On espère qu'il pourra très rapidement revenir à Paris pour lui faire l'accueil qu'il mérite », lance Arnaud Benedetti

Détenu depuis un an en Algérie, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié ce mercredi 12 novembre. Désormais libéré, il a rejoint l’Allemagne, pays qui a participé aux tractations avec le pouvoir algérien. « Notre préoccupation maintenant, c'est son état de santé », explique ce jeudi sur Public Sénat Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien à l’auteur de 81 ans.

Le

Germany Book Fair Prize
1min

International

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, dans ce pays pour qu'il puisse y être soigné, a indiqué un communiqué de la présidence algérienne mercredi.

Le

Israël : Roger Karoutchi annonce plusieurs déplacements de parlementaires français dans les semaines à venir
2min

International

Otages français en Iran : « Il s’agit ici d’une première étape qui doit nous mener à leur libération définitive », précise Jean-Noël Barrot

Hier dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé la « libération » des otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. S’ils sont bien sortis de prison, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que leur libération n’est pas définitive. Les deux ressortissants se trouvent actuellement dans l’ambassade de France en Iran.

Le

NY: New York City Mayoral Candidate Mamdani Votes On Election Day.
6min

International

Zohran Mamdani  candidat à la mairie de New York : « C’est un peu comme si Besancenot se présentait face à Cahuzac ou Georges Tron »

Ce mardi, New York élit son nouveau maire. A 34 ans, Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, opposant « farouche » à Donald Trump, musulman d'origine indienne, est le grand favori, d’autant que ses adversaires sont accusés de corruption ou d’harcèlement sexuel. Pour Public Sénat, Elisa Chelle, professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, auteure de La démocratie à l’épreuve du populisme. Les Leçons du Trumpisme (Odile Jacob) revient sur son profil atypique.

Le