Israël : Roger Karoutchi annonce plusieurs déplacements de parlementaires français dans les semaines à venir

Le président du groupe d’amitié France-Israël, Roger Karoutchi (LR) a annoncé plusieurs déplacements de parlementaires français en Israël dans les semaines à venir dont un, dans les territoires palestiniens avant Noël.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Tout ce qu’on pourra faire pour apaiser la situation sera bienvenu », a déclaré, au micro de Public Sénat, le président du groupe d’amitié France Israël, Roger Karoutchi (LR). Le sénateur des Hauts-de-Seine a annoncé « que des déplacements de parlementaires français étaient prévus dès la semaine prochaine en Israël. Il y a un déplacement de prévu avec le président du Sénat, un peu avant Noël, en Israël et dans les territoires palestiniens », a-t-il détaillé.

Alors que le gouvernement israélien a approuvé l’accord prévoyant la libération de 50 otages en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d’une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza, Une opération de parrainage, nommée « 1 parlementaire, 1 otage », a eu lieu ce mercredi, au Sénat. « Sénateurs, députés, députés européens, de tous bords politiques, nous allons parrainer un otage, le suivre, voir s’il est libéré. S’il ne l’est pas, le suivre pour demander sa libération et faire pression », a expliqué Roger Karoutchi.

Le sénateur regrette l’absence, pour le moment, « d’hommage aux morts Français ». « Il y a eu 40 morts français dans les attaques du Hamas. Je m’étonne qu’il n’y ait pas eu d’hommage »

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Israël : Roger Karoutchi annonce plusieurs déplacements de parlementaires français dans les semaines à venir
4min

International

Guerre au Moyen-Orient : « l'Europe ne pas rester passive », alerte cet eurodéputé espagnol

L’Union européenne se maintient dans une position défensive au Moyen-Orient alors que la guerre américano-israélienne contre l’Iran s’intensifie. Donald Trump aimerait que les Européens interviennent pour rouvrir le stratégique détroit d’Ormuz, mais les 27 refusent et demandent d’abord un cessez-le-feu. La stratégie européenne au Moyen-Orient, c’est le débat de la semaine dans Ici l’Europe, émission diffusée sur France 24, LCP et sur Public Sénat, le samedi à 16h30.

Le

Israël : Roger Karoutchi annonce plusieurs déplacements de parlementaires français dans les semaines à venir
4min

International

Guerre en Iran : « La question, c’est de produire plus vite » du matériel militaire, estime le sénateur Rachid Temal (PS)

Au lendemain des annonces de Sébastien Lecornu sur l’augmentation des commandes de munitions, les sénateurs Christian Cambon (LR) et Rachid Temal (PS), tous deux membres de la commission des Affaires étrangères, appellent à renforcer les capacités militaro-industrielles du pays. Alors que la France épuise rapidement ses missiles pour défendre ses alliés contre les drones iraniens, l’enjeu est de « produire plus vite » selon le socialiste.

Le

APTOPIX Lebanon Israel Iran War
8min

International

Des troupes américaines au sol déployées au Moyen-Orient ? « Ce serait une nouvelle escalade, dont il serait très difficile de redescendre »

Le conflit entre les États-Unis, Israël et l’Iran continue d’embraser le Moyen-Orient. Alternant entre volonté de négocier et avertissements rageurs, Donald Trump continue de souffler le chaud et le froid sur ses intentions quant à la suite de la guerre. Le président américain s’est de nouveau exprimé en marge du conseil des ministres ce jeudi. D’après la presse américaine, le Pentagone réfléchirait à une opération terrestre pour prendre le contrôle d’îles iraniennes dans le golfe Persique. Un épisode qui marquerait une nouvelle montée en tension dans la région.

Le