Israël : Roger Karoutchi annonce plusieurs déplacements de parlementaires français dans les semaines à venir

Le président du groupe d’amitié France-Israël, Roger Karoutchi (LR) a annoncé plusieurs déplacements de parlementaires français en Israël dans les semaines à venir dont un, dans les territoires palestiniens avant Noël.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Tout ce qu’on pourra faire pour apaiser la situation sera bienvenu », a déclaré, au micro de Public Sénat, le président du groupe d’amitié France Israël, Roger Karoutchi (LR). Le sénateur des Hauts-de-Seine a annoncé « que des déplacements de parlementaires français étaient prévus dès la semaine prochaine en Israël. Il y a un déplacement de prévu avec le président du Sénat, un peu avant Noël, en Israël et dans les territoires palestiniens », a-t-il détaillé.

Alors que le gouvernement israélien a approuvé l’accord prévoyant la libération de 50 otages en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d’une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza, Une opération de parrainage, nommée « 1 parlementaire, 1 otage », a eu lieu ce mercredi, au Sénat. « Sénateurs, députés, députés européens, de tous bords politiques, nous allons parrainer un otage, le suivre, voir s’il est libéré. S’il ne l’est pas, le suivre pour demander sa libération et faire pression », a expliqué Roger Karoutchi.

Le sénateur regrette l’absence, pour le moment, « d’hommage aux morts Français ». « Il y a eu 40 morts français dans les attaques du Hamas. Je m’étonne qu’il n’y ait pas eu d’hommage »

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

WhatsApp Image 2025-12-15 at 18.07.16
4min

International

La mère de Christophe Gleizes demande « la bienveillance et la clémence » du président algérien après avoir sollicité une grâce présidentielle.

Condamné à sept ans de prison ferme en Algérie, le journaliste français Christophe Gleizes est détenu depuis le 28 mai 2024 « pour avoir exercé son métier ». Ce mardi, parents, sénateurs et défenseurs de la liberté de la presse se sont rassemblés au Sénat pour dénoncer une condamnation jugée injuste et réclamer sa libération.

Le

Norway Nobel Peace
6min

International

Prix Nobel de la paix : « Trump se sert de Maria Corina Machado dans son combat contre Maduro, et elle se sert de lui pour tenter de renverser le régime »

Ce jeudi, à Oslo, la prix Nobel de la paix, l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, s’est présentée devant la presse pour la première fois depuis près d’un an. Récompensée en octobre pour ses efforts en faveur d'une transition démocratique au Venezuela, elle était entrée en clandestinité au Venezuela en août 2024, quelques jours après la présidentielle à laquelle elle avait été empêchée de participer par Nicolas Maduro. Pour Public Sénat, Thomas Posado, maître de conférences à l’université de Rouen Normandie et spécialiste du Venezuela, fait le point sur ce mystérieux voyage qui intervient en pleine crise entre Washington et Caracas.

Le