Jean-Claude Juncker : « Les exceptions aux accords de Schengen ne doivent pas devenir la règle » 

Cette semaine, Caroline de Camaret reçoit Jean-Claude Juncker, l’ancien président de la Commission europénne de 2014 à 2019. Alors que l'Allemagne ferme ses frontières pour six mois, Jean-Claude Juncker réagit sur le plateau d’Ici l’Europe.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux semaines après que le chancelier allemand Olaf Scholz ait décidé de fermer ses frontières pour une période de six mois, l’ancien président de la commission européenne de 2014 à 2019 Jean-Claude Juncker tranche « Je n’étais pas très heureux de voir le gouvernement allemand prendre cette décision ».

Déjà, lors de la pandémie du Covid en 2021, détaille-t-il l’Allemagne avait fermé ses frontières et « la police allemande était devenue visible avec les armes à la main, ce qui n’a pas beaucoup plu aux Luxembourgeois. Il y a, au Luxembourg, 200 000 frontaliers dont 50 000 travailleurs allemands. Nous sommes assez sensibles à ces mauvais comportements adoptés par le gouvernement allemand. »

Un risque de remise en cause des accords de Schengen

Pour l’ancien premier ministre démocrate -chrétien luxembourgeois de 1995 à 2013 « nous courons le risque que l’exception, c’est-à-dire l’accord de Schengen permettant de prévoir des contrôles aux frontières, deviennent la règle. Si nous ne prêtons pas attention à ce dérapage, viendra le jour où nous regretterons de ne pas avoir été suffisamment clairs envers ces gouvernements pour ce qu’ils ont pris des décisions qui ne reflètent pas l’esprit européen qui a présidé à la conclusion des accords de Schengen. »

Un commissaire italien issu de la droite radicale

Sur la vice-présidence du Parlement européen, briguée par Raffaele Fitto, issu du parti de droite radicale, Les frères d’Italie, Jean-Claude Juncker commente : « Je ne l’aurais pas fait. A lui de se sortir de cette ornière. »

Retrouvez l’intégralité de cette émission sur notre espace replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Trump Meeting With Zelensky and European Leaders
4min

International

Guerre en Ukraine : Les Américains seront « très certainement » associés aux travaux de la « Coalition des volontaires »

Alors que Vladimir Poutine rencontre Xi Jinping en Chine après avoir vu Donald Trump en août, les pays qui soutiennent militairement l’Ukraine, réunis sous le nom de « Coalition des volontaires », se rencontrent ce jeudi en présence de Volodymyr Zelensky. L’objectif est de montrer que l’Ukraine est soutenue avant et après un potentiel cessez-le-feu, par des pays qui se rangent « dans le camp de la paix ».

Le

Le président chinois Xi Jinping et la Première dame Peng Liyuan accueillent le Premier ministre indien Narendra Modi, le 31 août à Tianjin (Chine), lors du sommet international de l’Organisation de coopération de Shangaï. Sergei Bobylev/POOL/TASS/Sipa USA/63685230/BF/2509011116
7min

International

Sommet de Tianjin : « La Chine veut montrer l’unité des pays du Sud global contre la guerre commerciale des Etats-Unis »

La Chine organise depuis hier à Tianjin un sommet international réunissant des dizaines de pays eurasiatiques, dont plusieurs puissances réputées hostiles à l’Occident, comme la Russie, l’Iran, la Turquie et la Corée du Nord. Le grand rival indien est également présent. Quelle est la stratégie de Pékin avec ce sommet ? Eléments de réponse avec Valérie Niquet, chercheuse spécialiste de l’Asie, membre de la Fondation pour la Recherche stratégique.

Le

Friedrich Merz meets Emmanuel Macron
5min

International

Conseil des ministres franco-allemand : Merz-Macron, « un tandem claudiquant »

Emmanuel Macron reçoit ce jeudi, son homologue allemand, à la veille d’un conseil de défense et de sécurité. Organisé à Toulon, l’événement réunit dix ministres de chaque gouvernement, afin d’évoquer les grands sujets du moment entre Paris et Berlin : défense, commerce, énergie. Mais entre un gouvernement français sur la sellette et un chancelier fragilisé dans sa coalition, les deux alliés historiques réussiront-ils à prendre des décisions ? Analyse du spécialiste des relations internationales et européennes, Patrick Martin-Genier

Le

La sélection de la rédaction