Européennes 2024 : à quoi pourrait ressembler le Parlement européen au soir du 9 juin ?
Credit : Philemon Henry/SIPA/2404231714

Le nouveau Parlement européen fait sa rentrée et élit des postes clés de l’UE 

Les 720 eurodéputés, élus début juin, font leur entrée cette semaine dans l’hémicycle du Parlement européen, à Strasbourg. Au programme, la réélection de Roberta Metsola à la présidence du Parlement européen, et celle d’Ursula Von der Leyen à la tête de la Commission européenne. Mais ce dernier scrutin n’est pas joué d’avance…
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une rentrée en juillet. C’est ce qui attend les 720 eurodéputés des 27 Etats-membres de l’Union européenne, élus du 6 au 9 juin dernier, pour un mandat de 5 ans. Ils se réunissent, ce mardi, dans l’hémicycle de Strasbourg, pour la séance plénière constitutive de la nouvelle assemblée. Pour rappel, les élections européennes ont reconduit une majorité formée du Parti populaire européen (188 élus), des Sociaux-démocrates (136) et des centristes de Renew Europe (77), comprenant les élus macronistes. L’extrême droite sera minoritaire mais renforcée, et divisée en 3 groupes politiques : les Patriotes pour l’Europe, un groupe de 84 élus créé par le Hongrois Viktor Orban et rejoint par le RN, les Conservateurs et Réformistes européens, 78 députés dont ceux de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le groupe “Europe des nations souveraines”, 25 élus, sous la houlette du parti d’extrême droite allemand l’AFD, dans lequel siégera la Française Sarah Knafo, pour Reconquête, le parti d’Eric Zemmour.

Mardi : Roberta Metsola réélue facilement à la présidence du Parlement européen ?

Ce mardi, les eurodéputés éliront le président du Parlement européen. La présidente sortante, la Maltaise Roberta Metsola, du Parti populaire européen, est la grande favorite pour remporter la majorité absolue des voix dès le premier tour et garder son poste, durant les 2 ans et demi à venir (à mi-mandat, ce poste est remis au vote pour que l’autre composante de la majorité, les Sociaux-démocrates, puissent l’occuper).

L’hémicycle de Strasbourg procédera ensuite à l’élection des 14 postes de vice-présidents du Parlement européen. Le groupe Les Patriotes pour l’Europe, présidé par Jordan Bardella, aimerait décrocher une vice-présidence, mais les trois partis de la majorité ont promis de mettre en place un “cordon sanitaire” pour l’éviter.

Jeudi : Ursula Von der Leyen va-t-elle conserver son poste à la tête de la Commission européenne ?

Jeudi, le Parlement européen va voter pour reconduire ou non l’Allemande Ursula Von der Leyen à la tête de la Commission européenne. L’ancienne ministre de la Défense d’Angela Merkel, qui a dirigé l’institution bruxelloise ces 5 dernières années, est la candidate à ce poste du Parti populaire européen, adoubée par les 27 Etats-membres. Il ne lui reste plus qu’à décrocher une majorité de voix au Parlement européen. Mais l’affaire ne semble pas si simple car elle pourrait perdre des voix au sein-même des trois partis qui composent la majorité. Les Sociaux-démocrates lui demandent de continuer à appliquer le Pacte vert, lancé durant son premier mandat, un ensemble de textes écologiques contre lequel s’oppose une partie de la droite européenne. Dans cette situation, Ursula Von der Leyen est tentée de donner des gages aux écologistes et à la droite radicale de Giorgia Meloni pour obtenir leur voix. Le scrutin s’annonce serré, comme il y a 5 ans, où elle avait été élue à quelques voix près…

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Trump Meeting With Zelensky and European Leaders
4min

International

Guerre en Ukraine : Les Américains seront « très certainement » associés aux travaux de la « Coalition des volontaires »

Alors que Vladimir Poutine rencontre Xi Jinping en Chine après avoir vu Donald Trump en août, les pays qui soutiennent militairement l’Ukraine, réunis sous le nom de « Coalition des volontaires », se rencontrent ce jeudi en présence de Volodymyr Zelensky. L’objectif est de montrer que l’Ukraine est soutenue avant et après un potentiel cessez-le-feu, par des pays qui se rangent « dans le camp de la paix ».

Le

Le président chinois Xi Jinping et la Première dame Peng Liyuan accueillent le Premier ministre indien Narendra Modi, le 31 août à Tianjin (Chine), lors du sommet international de l’Organisation de coopération de Shangaï. Sergei Bobylev/POOL/TASS/Sipa USA/63685230/BF/2509011116
7min

International

Sommet de Tianjin : « La Chine veut montrer l’unité des pays du Sud global contre la guerre commerciale des Etats-Unis »

La Chine organise depuis hier à Tianjin un sommet international réunissant des dizaines de pays eurasiatiques, dont plusieurs puissances réputées hostiles à l’Occident, comme la Russie, l’Iran, la Turquie et la Corée du Nord. Le grand rival indien est également présent. Quelle est la stratégie de Pékin avec ce sommet ? Eléments de réponse avec Valérie Niquet, chercheuse spécialiste de l’Asie, membre de la Fondation pour la Recherche stratégique.

Le

Friedrich Merz meets Emmanuel Macron
5min

International

Conseil des ministres franco-allemand : Merz-Macron, « un tandem claudiquant »

Emmanuel Macron reçoit ce jeudi, son homologue allemand, à la veille d’un conseil de défense et de sécurité. Organisé à Toulon, l’événement réunit dix ministres de chaque gouvernement, afin d’évoquer les grands sujets du moment entre Paris et Berlin : défense, commerce, énergie. Mais entre un gouvernement français sur la sellette et un chancelier fragilisé dans sa coalition, les deux alliés historiques réussiront-ils à prendre des décisions ? Analyse du spécialiste des relations internationales et européennes, Patrick Martin-Genier

Le