Européennes 2024 : à quoi pourrait ressembler le Parlement européen au soir du 9 juin ?

Le nouveau Parlement européen fait sa rentrée et élit des postes clés de l’UE 

Les 720 eurodéputés, élus début juin, font leur entrée cette semaine dans l’hémicycle du Parlement européen, à Strasbourg. Au programme, la réélection de Roberta Metsola à la présidence du Parlement européen, et celle d’Ursula Von der Leyen à la tête de la Commission européenne. Mais ce dernier scrutin n’est pas joué d’avance…
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une rentrée en juillet. C’est ce qui attend les 720 eurodéputés des 27 Etats-membres de l’Union européenne, élus du 6 au 9 juin dernier, pour un mandat de 5 ans. Ils se réunissent, ce mardi, dans l’hémicycle de Strasbourg, pour la séance plénière constitutive de la nouvelle assemblée. Pour rappel, les élections européennes ont reconduit une majorité formée du Parti populaire européen (188 élus), des Sociaux-démocrates (136) et des centristes de Renew Europe (77), comprenant les élus macronistes. L’extrême droite sera minoritaire mais renforcée, et divisée en 3 groupes politiques : les Patriotes pour l’Europe, un groupe de 84 élus créé par le Hongrois Viktor Orban et rejoint par le RN, les Conservateurs et Réformistes européens, 78 députés dont ceux de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le groupe “Europe des nations souveraines”, 25 élus, sous la houlette du parti d’extrême droite allemand l’AFD, dans lequel siégera la Française Sarah Knafo, pour Reconquête, le parti d’Eric Zemmour.

Mardi : Roberta Metsola réélue facilement à la présidence du Parlement européen ?

Ce mardi, les eurodéputés éliront le président du Parlement européen. La présidente sortante, la Maltaise Roberta Metsola, du Parti populaire européen, est la grande favorite pour remporter la majorité absolue des voix dès le premier tour et garder son poste, durant les 2 ans et demi à venir (à mi-mandat, ce poste est remis au vote pour que l’autre composante de la majorité, les Sociaux-démocrates, puissent l’occuper).

L’hémicycle de Strasbourg procédera ensuite à l’élection des 14 postes de vice-présidents du Parlement européen. Le groupe Les Patriotes pour l’Europe, présidé par Jordan Bardella, aimerait décrocher une vice-présidence, mais les trois partis de la majorité ont promis de mettre en place un “cordon sanitaire” pour l’éviter.

Jeudi : Ursula Von der Leyen va-t-elle conserver son poste à la tête de la Commission européenne ?

Jeudi, le Parlement européen va voter pour reconduire ou non l’Allemande Ursula Von der Leyen à la tête de la Commission européenne. L’ancienne ministre de la Défense d’Angela Merkel, qui a dirigé l’institution bruxelloise ces 5 dernières années, est la candidate à ce poste du Parti populaire européen, adoubée par les 27 Etats-membres. Il ne lui reste plus qu’à décrocher une majorité de voix au Parlement européen. Mais l’affaire ne semble pas si simple car elle pourrait perdre des voix au sein-même des trois partis qui composent la majorité. Les Sociaux-démocrates lui demandent de continuer à appliquer le Pacte vert, lancé durant son premier mandat, un ensemble de textes écologiques contre lequel s’oppose une partie de la droite européenne. Dans cette situation, Ursula Von der Leyen est tentée de donner des gages aux écologistes et à la droite radicale de Giorgia Meloni pour obtenir leur voix. Le scrutin s’annonce serré, comme il y a 5 ans, où elle avait été élue à quelques voix près…

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Le nouveau Parlement européen fait sa rentrée et élit des postes clés de l’UE 
3min

International

Taxes sur les petits colis asiatiques : « On est complètement à côté de la plaque », déplore le président de la CPME

Les importants droits de douane imposés par les États-Unis à la Chine font craindre un report d’une partie des exportations de Pékin vers le marché européen. Mardi 29 avril, le gouvernement a proposé la mise en place de « frais de gestion » pour chaque petit colis en provenance de Chine. Pas suffisant, selon la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Interrogé au Sénat, son président, Amir Reza-Tofighi, a pointé une mesure « complètement à côté de la plaque ».

Le

Le nouveau Parlement européen fait sa rentrée et élit des postes clés de l’UE 
8min

International

Guerre commerciale : le patronat appelle à « ne pas surréagir » dans les contre-mesures imposées à Washington à cause des droits de douane

Face aux menaces liées à la guerre commerciale de Donald Trump, les représentants du patronat étaient réunis ce mardi 29 avril devant la délégation aux entreprises du Sénat. Ils appellent à faire preuve de prudence dans les contremesures européennes apportées aux droits de douane américains. Mais aussi à se préparer pour éviter « une déferlante » de produits chinois sur le marché français…

Le

Urbi et Orbi with Francis
5min

International

Mort du pape François : « Il a créé beaucoup de cardinaux, ce qui aura son importance au conclave »

Après la mort du pape François ce lundi 21 avril, la question de l’héritage de son pontificat se pose. Pendant 12 ans, il a accordé beaucoup d’importance aux pays du Sud et a consacré ses encycliques à des thématiques comme la fraternité et l’écologie. Entretien avec Sophie Gherardi, directrice du centre d’étude du fait religieux contemporain.

Le