Israel Palestinians
Smoke rises from an explosion caused by an Israeli airstrike in the Gaza Strip, Saturday, Oct. 7, 2023. (AP Photo/Hatem Moussa)/DV216/23280541320655//2310071710

Le Sénat condamne « fermement l’attaque terroriste du Hamas contre Israël »

Après l’attaque lancée samedi par le Hamas contre Israël qui a fait plus de 700 morts côté israélien, la commission des Affaires étrangères exprime « son soutien et sa solidarité avec le peuple israélien »
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dans un communiqué publié samedi, la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat « condamne fermement l’attaque terroriste du Hamas sur une large partie du territoire d’Israël, qui a malheureusement déjà fait de très nombreuses victimes. »

En outre, les sénateurs expriment leur « solidarité » et leur « soutien au peuple israélien, durement éprouvé par cette attaque encore en cours. »

La commission ajoute que « la sécurité d’Israël est une condition non négociable de la paix au Proche-Orient ».

Selon le président de la commission, Cédric Perrin, « en ayant recours à nouveau à l’action terroriste et en faisant le choix d’une violence sans issue, le Hamas trahit les intérêts du peuple palestinien. Dans ce moment d’épreuve, le Sénat réaffirme son amitié au peuple israélien ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Le président chinois Xi Jinping et la Première dame Peng Liyuan accueillent le Premier ministre indien Narendra Modi, le 31 août à Tianjin (Chine), lors du sommet international de l’Organisation de coopération de Shangaï. Sergei Bobylev/POOL/TASS/Sipa USA/63685230/BF/2509011116
7min

International

Sommet de Tianjin : « La Chine veut montrer l’unité des pays du Sud global contre la guerre commerciale des Etats-Unis »

La Chine organise depuis hier à Tianjin un sommet international réunissant des dizaines de pays eurasiatiques, dont plusieurs puissances réputées hostiles à l’Occident, comme la Russie, l’Iran, la Turquie et la Corée du Nord. Le grand rival indien est également présent. Quelle est la stratégie de Pékin avec ce sommet ? Eléments de réponse avec Valérie Niquet, chercheuse spécialiste de l’Asie, membre de la Fondation pour la Recherche stratégique.

Le

Friedrich Merz meets Emmanuel Macron
5min

International

Conseil des ministres franco-allemand : Merz-Macron, « un tandem claudiquant »

Emmanuel Macron reçoit ce jeudi, son homologue allemand, à la veille d’un conseil de défense et de sécurité. Organisé à Toulon, l’événement réunit dix ministres de chaque gouvernement, afin d’évoquer les grands sujets du moment entre Paris et Berlin : défense, commerce, énergie. Mais entre un gouvernement français sur la sellette et un chancelier fragilisé dans sa coalition, les deux alliés historiques réussiront-ils à prendre des décisions ? Analyse du spécialiste des relations internationales et européennes, Patrick Martin-Genier

Le

Federal Chancellor Merz travels to Moldova
7min

International

« S’imposer en Moldavie est un moyen pour la Russie de peser sur la guerre en Ukraine » 

Emmanuel Macron est en visite ce mercredi en Moldavie, avec ses homologues allemand et polonais. Le président français soutient la présidente moldave pro-européenne face aux menaces d’ingérence russe, à un mois des élections législatives dans ce petit pays frontalier de l’Ukraine. La Russie peut-elle faire basculer dans son giron la Moldavie, comme elle l’a fait avec la Géorgie ? Eléments de réponse avec le chercheur Florent Parmentier.

Le