Les corps de quatre otages remis à Israël : « Je comprends qu’il faille la paix, mais débarrassons-nous du Hamas »

Les dépouilles de quatre otages israéliens dans la bande de Gaza ont été restituées aux forces israéliennes. Parmi eux, les corps de la famille Bibas, une mère et ses deux enfants âgés de 4 ans et de 9 mois lors de leur enlèvement. Président du groupe d’amitié France-Israël, le sénateur Les Républicains Roger Karoutchi réagit.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un mois après les massacres du 7 octobre 2023, les parlementaires français se mobilisaient pour la libération des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, notamment en parrainant chacun d’entre eux. Une action symbolique, qui avait pour but de faire connaitre leurs noms et leurs visages.

Président du groupe d’amitié France-Israël au Sénat, Roger Karoutchi (LR) était le parrain de Kfir Bibas, le plus jeune otage du Hamas, âgé de 9 mois lors de son enlèvement. Ce 20 février, les corps de Kfir, de son frère Ariel âgé de 4 ans et de leur mère Shiri, ont été remis à l’armée israélienne dans le cadre du cessez-le-feu entré en vigueur entre Israël et le Hamas mi-janvier. Leur père Yarden Bibas avait été libéré le 1er février. Dans l’Etat hébreu, la famille était devenue le symbole du combat pour la libération des otages.

Une mise en scène macabre de la restitution des corps

« Je ne sais même plus quoi dire », se désole Roger Karoutchi, « on se demande quels barbares peuvent prendre en otage un bébé de 9 mois, le tuer, puis – au moment de la restitution des corps – faire un cinéma hollywoodien pour des gamins qui ont été tués ».

Le retour des dépouilles en Israël a, en effet, été précédé d’une mise en scène macabre de leurs cercueils dans la bande de Gaza, montés sur une estrade entourée d’hommes en armes. Sur une grande affiche, un montage photo montrant Benyamin Netanyahou sous les traits d’un vampire accusait le Premier ministre d’être lui-même coupable de la mort de la famille.

« Je comprends qu’il faille la paix, je comprends qu’il faille développer la trêve, mais je pense que dans chaque esprit israélien et dans chaque esprit humain dans le monde, on se dit : débarrassons-nous du Hamas », affirme Roger Karoutchi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les corps de quatre otages remis à Israël : « Je comprends qu’il faille la paix, mais débarrassons-nous du Hamas »
3min

International

Libération de Boualem Sansal : « On espère qu'il pourra très rapidement revenir à Paris pour lui faire l'accueil qu'il mérite », lance Arnaud Benedetti

Détenu depuis un an en Algérie, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié ce mercredi 12 novembre. Désormais libéré, il a rejoint l’Allemagne, pays qui a participé aux tractations avec le pouvoir algérien. « Notre préoccupation maintenant, c'est son état de santé », explique ce jeudi sur Public Sénat Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien à l’auteur de 81 ans.

Le

Germany Book Fair Prize
1min

International

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, dans ce pays pour qu'il puisse y être soigné, a indiqué un communiqué de la présidence algérienne mercredi.

Le

Les corps de quatre otages remis à Israël : « Je comprends qu’il faille la paix, mais débarrassons-nous du Hamas »
2min

International

Otages français en Iran : « Il s’agit ici d’une première étape qui doit nous mener à leur libération définitive », précise Jean-Noël Barrot

Hier dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé la « libération » des otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. S’ils sont bien sortis de prison, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que leur libération n’est pas définitive. Les deux ressortissants se trouvent actuellement dans l’ambassade de France en Iran.

Le

NY: New York City Mayoral Candidate Mamdani Votes On Election Day.
6min

International

Zohran Mamdani  candidat à la mairie de New York : « C’est un peu comme si Besancenot se présentait face à Cahuzac ou Georges Tron »

Ce mardi, New York élit son nouveau maire. A 34 ans, Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, opposant « farouche » à Donald Trump, musulman d'origine indienne, est le grand favori, d’autant que ses adversaires sont accusés de corruption ou d’harcèlement sexuel. Pour Public Sénat, Elisa Chelle, professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, auteure de La démocratie à l’épreuve du populisme. Les Leçons du Trumpisme (Odile Jacob) revient sur son profil atypique.

Le